samedi 7 mai 2016

je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé et vous avez cru que c'est de Dieu que je suis sorti - textes du jour

Samedi 7 Mai 2016

Personnel soignant femme en hôpital. Les personnels homme. Encore davantage de différences entre femme et homme que dans la vie courante.  La différence de cordialité, même intensité, même savoir mais la différence de manière dans le don et dans le ressenti.– Dormi par petites étapes horaires sans que ce soit désagréable car je me rendormais aussitôt ou presque. J’espère que ma forme, perdue depuis 2011 (ce mystérieux abattement, avant la gale, je crois), va me revenir : vie quotidienne, égards pour mes aimées (nous avons eu peur, chacun à notre façon : mesure indirecte, le téléphone de Bernard), tenue de la maison et de son environnement, mes livres, l’ordalie.
L’aventure de la vie. L’imprévisible au présent. Toujours au présent. Les « enchaînements » dans une existence, l’existence de tout vivant… les conséquences de nos actes et décisions, pas toujours gratifiantes. Nos croix et « le mal » sont là. Vg. en politique, l’évidence que nous faisons puis fortifions nos ennemis alors que nous aurions pu les changer ou les empêcher même de naître : HITLER, POUTINE, le Daech et les interventions en Irak, Bachar au 14 Juillet 2010, nos ventes d’armes devenues permanentes et univoques (les monarchies pétrolières). Moi-même, mes déménagements et bagages perdus. Mes non-achats de Ranholas au Portugal ou d’un appartement à Paris pour Maman et choisi par elle, etc… mais mon état de santé et son contrôle par hasard : l’attente longue pour mon ménisque droit, ou ces jours-ci pour le RAS en coronarographie. – La douceur de la condition humaine. L’amour de mes aimées, si manifeste. Pouvoir ne jamais les quitter. Méditation ces jours-ci sur la vie éternelle : amour de Dieu jamais privatif, mais l’amour de qui nous aimons et de qui nous aime… la séparation qu’est la mort, la suite sur le plan de nos affections et intimités, elle n’est en rien prévisible, la félicité éternelle n’est présentée par le Christ que selon la présence à Dieu et notre contemplation collective de Sa gloire, et par l’Eglise comme notre participation personnelle à la vie divine, trinitaire, mais nos amours, nos admirations, ce qui nous lie au meilleur de nos existences et de toute la création. Nos chers chiens… pour moi depuis plus de quarante ans : Lucia. Conséquences du fortuit  : la rencontre de Joel P. par le livre qu’il lit, son auteure, ma pioche sur Wikipedia, l’écho de mon cher Daniel G. et la première visite au site passionnant de sa femme. – Douceur de la condition humaine : tout le personnel hospitalier, les attentions, la qualité du service, des examens, de l’ambiance, mes médecins, leur proximité. Et le génie humain, les machines, les enregistrements, les mémoires. Avec l’un des éléments, pour moi les plus « condamnants » de nos gestions : notre patrimoine, depuis JC en 1986, l’imagerie médicale bradée et les références Val de Grâce maintenant, le démantèlement sous FH de tout l’industriel et l’abandon de propositions françaises pour la succession à donner au Marché commun agricole. Douceur et force du cœur humain, de l’ingéniosité de l’intelligence humaine. Tandis que périclite l’art de gouvernement et que disaparaît jusqu’au souvenir que ce soit possible, et surtout bénéfique pour toute gestion : la démocratie.
Notules de mon cher Olivier B. [1]
Prier… l’heure vient où je vous parlerai sans images et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Après que Jésus Lui-même, le Christ, et tous les prophètes des Ancien et Nouveau Testaments, aient annoncé et commenté le Sauveur Rédempteur, le Fils de l’homme, voici que va nous être montré le Père, que nous est montré (Jésus répondant à Philippe) le Père. Point nodal de la destinée humaine, du vivant de la création : la ressemblance à Dieu et voir c’est devenir ce que l’on voit. Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti [2]. Portrait des prophètes contemporains, tous les témoins, apôtres, missionnaires depuis la Pentecôte : il avait instruit du Chemin du Seigneur ; dans la ferveur de l’Esprit, il parlait et enseignait avec précision ce qui concerne Jésus, mais, comme baptême, il ne connaissait que celui de Jean le Baptiste. Credo in unum baptisma…  Quant à toute propagation… on ne devient croyant que par la grâce de Dieu.


[1] - Le 06/05/2016 19:00, Olivier BRISSON a écrit :

Le groupe saoudien de travaux publics Ben Laden licencie 77000 de ses 210000 salariés étrangers..
De quoi occuper les Prudhommes de Ryad…s’ils existaient…
 Le 03/05/2016

Le jour où l’on apprend que 400 dossiers de fabrication de pièces nécessaires au fonctionnement des centrales nucléaires contiennent des erreurs techniques et peut être des falsifications, Sarko annonce que, s’il est réélu, il repartira dans le tout nucléaire…
Quand on a des atomes crochus avec le fric…
Le 04/05/2016

On envisage de choisir les étudiants en médecine par tirage au sort…Parmi les volontaires ?
Le 05/05/2016

Comme en 2014 pour la campagne de 2012, comme en 2015 avec le financement de ses cadres par le Parlement européen, le FN est épinglé en 2016 pour ses comptes de campagne 2015.
Au FN, ils ne sont peut-être pas tous pourris. Mais le parti l’est.
Le 06/05/2016

[2] -  Actes des Apôtres XVIII 23 à 28 ; psaume XLVII ; évangile selon saint Jean XVI 23 à 28

Aucun commentaire: