dimanche 8 mai 2016

celui qui a soif, qu’il vienne (et) celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement - textes du jour


 Eveillé depuis une heure… évocations des saints du jour et des événements-anniversaires historiques : rubrique que j’ouvre… Sens de l’Histoire, sens de la vie, participer d’intelligence, participer d’engagement, mais lequel et comment… Participer à sa propre vie : ne pas subir (de LATTRE), ne pas se subir surtout.
Prier… ne pas me laisser envahir par ma propre idée, ma construction de la compréhension du christianisme, miséricorde divine ? oui, assurément, fondamentalement, gage de notre espérance, de mon espérance, mais retour du Christ pour juger les vivants et les morts, mes fautes et péchés particuliers : aveuglements, complaisances (ô combien ! et narcissismes ce qui va avec) et lacunes, tolérances. Deux antidotes : la prière, le regard de l’âme sur le Christ et la demande du discernement d’une part et en même temps, tout autant d’autre part, l’amour des autres, me mettre à leur place dans leur attente que je réponde beaucoup mieux à ce qu’ils souhaitent de moi, à commencer par ce souhait intense de mes aimées. – Comme souvent, j’ai été porté par avance, et pile, à ce que je lis maintenant, et essaye de prier : voici que je viens sans tarder, et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu’il a fait. Marguerite, il y a quinze jours sur la route de Vannes, après la journée de collège… On s’en fiche des paroles, c’est les gestes qui comptent. Et sens de l’Histoire : moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Notre baptême, « rénovation des promesses du baptême » disions-nous à Saint-Louis-de-Gonzague : heureux ceux qui lavent leurs vêtements : ils auront droit d’accès à l’arbre de la vie (la tentative insensée et prédatrice d’Eve approuvée par Adam, quoiqu’il faille distinguer les deux arbres de la Genèse mais dans le Nouveau Testament vivre et connaître sont la même réalité du mouvement que nous donne Dieu) et, par les portes (non par une impossible effraction), ils entreront dans la ville. Dialogue de l’âme et de notre Dieu dialogue de la communion et des intercessions universelles : l’Esprit et l’Epouse disent : »Viens ! ». Celui qui entend, qu’il dise (propagation de la foi) : « Viens ! ». Celui qui a soif, qu’il vienne. Celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement. Et celui qui donne ce témoignage déclare : « Oui, je viens sans tarder. » - Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! [1] Ce que Jésus, à l’instant d’entrer librement dans sa Passion, dialoguait avec son Père, notre Père. Père, ceux que tu m’as donné, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire. Union du Fils et du Père, et la décisive recommandation (le commandement d’amour mutuel, à l’instar de l’amour dont le Christ nous a aimés : ayant aimé les siens, ils les aima jusqu’au bout) : l’union qui est notre témoignage. Qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé… que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. Déjà en notre existence humaine, l’anticipation de notre participation à la vie trinitaire. Prière du Christ pour l’ensemble de l’humanité en devenir par la foi qu’elle reçoit… de nous, des circonstances, de l’accomplissement du salut : je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Psychologie humaine du Christ : il entre consciemment dans un processus atroce, et il anticipe toute la vie de l’Eglise, et l’aboutissement de tout dans l’union de l’homme et de Dieu pour la vie éternelle. Alleluia.


[1] - Actes des Apôtres VII 55 à 60 ; psaume XCVII ; Apocalypse de Jean XXII 12 à 20 passim ; évangile selon saint Jean XVII 20 à 26

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