lundi 23 janvier 2017

si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'aura jamais de pardon


Lundi 23 Janvier 2017

07 heures 11 + Horrible… cette incapacité hier soir et à travailler, même du machinal : l’envoi de ma « prière », à la première diffusion, catastrophe ? je n’expurge rien. Et puis éveillé autour de trois heures, je réalise que je n’arrive plus à mémoriser ce que j’ai déjà écrit, que je ne suis incapable de tenir la synthèse de ce que je veux écrire et de ce que j’ai déjà écrire : vieillissement ? incapacité donc à venir, très probable, d’écrire désormais quoi que ce soit dépassant quelques pages et l’heure ou deux de travail. – Levé après six heures, le thé de ma chère femme, qui me sauve par son amour et a relativement bien « encaissé » mon faire-part d’hier après-midi, ne plus lui en parler, distinguer le travail qui est ce qu’elle fait et qui est rémunéré, du mien qui ne l'est pas et que désormais j’appellerai – ce qu’il est d’ailleurs – écriture ou écrire… Couriellé à PRYEN mon nouveau retard : texte mercredi avant de partir chez Fabienne. Couriellé à JPJ mes notes d’hier soir en les titrant : le premier scrutin de la primaire citoyenne - la mûe et donc l'avenir. – Marguerite et sa Maman plongées dans l’album de la naissance et du baptême, et ce matin, notre trésor devant la télévision : Dora…
Prier… les raisonnements de l’auteur (école de Paul ?) de la lettre aux Hébreux : c’est très serré et ingénieux. Mais plus intellectuel que pastoral ou sentimentalement, affectivement gratifiant. Les deux venues du Christ : sans que ce soit, dit ainsi, évidemment, la première s’opère par les voies naturelles, et la seconde n’est pas décrite. Ce sont les buts de ces venues. Unicité de la Rédemption, non en théologie mais par nature humaine : comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés, ainsi e Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude. Il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent. Nous sommes placés devant la réalité suprême, le sens entier de l’Histoire entre la Rédemption et la fin des temps. Jésus est tout aussi affirmatif. Le péché suprême : il n’aura jamais de pardon. Quel est-il ? en fait, celui de ses détracteurs, le refus de la lumière intérieure, peut-être même le refus de croire, le refus d’agréer à ce que Dieu propose : si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours, alors que tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. [1]

09 heures 46 + Aller-retour Vannes. Marguerite me demande si « quand tu étais petit » tu avais des projets d’avenir, ou m’a-t-elle dit : des pensées pour l‘avenir ? je le lui e. J’ai répondu trop longuement de la conscience du temps chez l’enfant à l’ensemble de mon parcours des pompiers à amiral, puis le projet de « faire » l’Ecole des Chartes, enfin la longue séquence du réel de la vocation religieuse jusqu’à mon vidage de 1995. Quand je lui ai demandé si ce n’était pas trop long, elle a répondu que oui. Elle voulait savoir mon rang à l’oral de l’E.N.A. et je lui ai dit, ce qu’elle éprouve, que je suis moins bon à l’oral qu’à l’écrit. A notre revoir, poursuivre en lui demandant la raison de sa question et où elle en est elle-même de ses projections. Déposant sa valise, je monte les marches avec Camille, cam convenue toutes les semaines, type d’écriture à deux qui est original mais finiront-elles jamais ? et surtout enverront-elles un texte au réalisateur des Divergentes ? leur scenario est pourtant intéressant.. – Route du retour, lever de soleil parant seulement l’horizon, sans altitude. Du cher Olivier B. [2]



[1] - lettre aux Hébreux IX 15 à 28 passim ; psaume XVIIII ; évangile selon saint Marc III 22 à 30

[2] - Le 23/01/2017 à 09:25, Olivier BRISSON a écrit :
Avec la construction du mur entre le Mexique et les USA, le narco trafiquant El Chapo espérait échapper à l’extradition.
C’est raté.
Le 19/01/2017

La ministre de l’Education choisie par Trump mais pas encore adoubée par le Senat, est pour le port d’armes dans les écoles, notamment au Wyoming, pour se protéger des Grizzlys…
Est doit être richissime…
Le 20/01/2017

Sous le prétexte que le pouvoir judiciaire malmènerait le pouvoir politique, le nouveau Premier Ministre roumain veut gracier 1500 hommes politiques et hauts fonctionnaires condamnés et pour la plupart emprisonnés pour avoir volé 1,5 milliards d’€ à l’Etat ces 10 dernières années.. Je suis définitivement pour la séparation des pouvoirs…
 Le 21/01/2017

La présidente du FN prétend que Trump est en train de mettre enp lace le programme de Marine Le Pen…
Non, tout au plus , lui a –t-il  fait servir du café dans un bar de la Trump Tower…

Le 22/01/2017






Aucun commentaire: