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SAN FRANCESCO DI
SALES VESCOVO E DOTTORE DELLA CHIESA / V
BENOÎT
XVI
AUDIENCE GÉNÉRALE
Salle
Paul VI
Mercredi 2 mars 2011
Mercredi 2 mars 2011
Saint François de Sales
Chers frères et sœurs,
«Dieu est le Dieu du cœur humain» (Traité de
l’Amour de Dieu, I, XV): dans ces paroles apparemment simples, nous
percevons l’empreinte de la spiritualité d’un grand maître, dont je voudrais
vous parler aujourd’hui, saint François de Sale, évêque et docteur de l’Eglise.
Né en 1567 dans une région frontalière de France, il était le fils du Seigneur
de Boisy, antique et noble famille de Savoie. Ayant vécu à cheval entre deux
siècles, le XVIe et le XVIIe, il rassemblait en lui le
meilleur des enseignements et des conquêtes culturelles du siècle qui
s’achevait, réconciliant l’héritage de l’humanisme et la tension vers l’absolu
propre aux courants mystiques. Sa formation fut très complète; à Paris, il
suivit ses études supérieures, se consacrant également à la théologie, et à
l’Université de Padoue celles de droit, suivant le désir de son père, qu’il
conclut brillamment par une maîtrise in utroque iure, droit
canonique et droit civil. Dans sa jeunesse équilibrée, réfléchissant sur la
pensée de saint Augustin et de saint Thomas d’Aquin, il traversa une crise
profonde qui le conduisit à s’interroger sur son salut éternel et sur la
prédestination de Dieu à son égard, vivant avec souffrance comme un véritable
drame spirituel les questions théologiques de son époque. Il priait intensément,
mais le doute le tourmenta si fort que pendant plusieurs semaines, il ne
réussit presque plus à manger et à dormir. Au comble de l’épreuve, il se rendit
dans l’église des dominicains à Paris, ouvrit son cœur et pria ainsi: «Quoi
qu’il advienne, Seigneur, toi qui détiens tout entre tes mains, et dont les
voies sont justice et vérité; quoi que tu aies établi à mon égard...; toi qui
es toujours un juge équitable et un Père miséricordieux, je t’aimerai Seigneur
(...) je j’aimerai ici, ô mon Dieu, et j’espérerai toujours en ta miséricorde,
et je répéterai toujours tes louanges... O Seigneur Jésus, tu seras toujours
mon espérance et mon salut dans la terre des vivants» (I Proc. Canon.,
vol. I, art. 4). François, âgé de vingt ans, trouva la paix dans la réalité
radicale et libératrice de l’amour de Dieu: l’aimer sans rien attendre en
retour et placer sa confiance dans l’amour divin; ne plus demander ce que Dieu
fera de moi: moi je l’aime simplement, indépendamment de ce qu’il me donne ou
pas. Ainsi, il trouva la paix, et la question de la prédestination — sur
laquelle on débattait à cette époque — s’en trouva résolue, car il ne cherchait
pas plus que ce qu’il pouvait avoir de Dieu; il l’aimait simplement, il
s’abandonnait à sa bonté. Et cela sera le secret de sa vie, qui transparaîtra
dans son œuvre principale: le Traité de l’amour de Dieu.
En vainquant les résistances de son père,
François suivit l’appel du Seigneur et, le 18 décembre 1593, fut ordonné
prêtre. En 1602, il devint évêque de Genève, à une époque où la ville était un
bastion du calvinisme, au point que le siège épiscopal se trouvait «en exil» à
Annecy. Pasteur d’un diocèse pauvre et tourmenté, dans un paysage de montagne
dont il connaissait aussi bien la dureté que la beauté, il écrivit: «[Dieu] je
l’ai rencontré dans toute sa douceur et sa délicatesse dans nos plus hautes et
rudes montagnes, où de nombreuses âmes simples l’aimaient et l’adoraient en
toute vérité et sincérité; et les chevreuils et les chamois sautillaient ici et
là entre les glaciers terrifiants pour chanter ses louanges» (Lettre à la
Mère de Chantal, octobre 1606,
in Œuvres, éd. Mackey, t. XIII, p. 223). Et
toutefois, l’influence de sa vie et de son enseignement sur l’Europe de
l’époque et des siècles successifs apparaît immense. C’est un apôtre, un
prédicateur, un homme d’action et de prière; engagé dans la réalisation des
idéaux du Concile de Trente; participant à la controverse et au dialogue avec
les protestants, faisant toujours plus l’expérience, au-delà de la confrontation
théologique nécessaire, de l’importance de la relation personnelle et de la
charité; chargé de missions diplomatiques au niveau européen, et de fonctions
sociales de médiation et de réconciliation. Mais saint François de Sales est
surtout un guide des âmes: de sa rencontre avec une jeune femme, madame de
Charmoisy, il tirera l’inspiration pour écrire l’un des livres les plus lus à
l’époque moderne, l’Introduction à la vie dévote; de sa profonde
communion spirituelle avec une personnalité d’exception, sainte Jeanne
Françoise de Chantal, naîtra une nouvelle famille religieuse, l’Ordre de la
Visitation, caractérisé — comme le voulut le saint — par une consécration
totale à Dieu vécue dans la simplicité et l’humilité, en accomplissant
extraordinairement bien les choses ordinaires: «... Je veux que mes Filles —
écrit-il — n’aient pas d’autre idéal que celui de glorifier [Notre Seigneur]
par leur humilité» (Lettre à Mgr de Marquemond, juin 1615). Il meurt en
1622, à cinquante-cinq ans, après une existence marquée par la dureté des temps
et par le labeur apostolique.
La vie de saint François de Sales a été une vie
relativement brève, mais vécue avec une grande intensité. De la figure de ce
saint émane une impression de rare plénitude, démontrée dans la sérénité de sa
recherche intellectuelle, mais également dans la richesse de ses sentiments,
dans la «douceur» de ses enseignements qui ont eu une grande influence sur la
conscience chrétienne. De la parole «humanité», il a incarné les diverses
acceptions que, aujourd’hui comme hier, ce terme peut prendre: culture et
courtoisie, liberté et tendresse, noblesse et solidarité. Il avait dans son
aspect quelque chose de la majesté du paysage dans lequel il a vécu, conservant
également sa simplicité et son naturel. Les antiques paroles et les images avec
lesquelles il s’exprimait résonnent de manière inattendue, également à
l’oreille de l’homme d’aujourd’hui, comme une langue natale et familière.
François de Sales adresse à Philotée, le
destinataire imaginaire de son Introduction à la vie dévote (1607) une
invitation qui, à l’époque, dut sembler révolutionnaire. Il s’agit de
l’invitation à appartenir complètement à Dieu, en vivant en plénitude la
présence dans le monde et les devoirs de son propre état. «Mon intention est
d'instruire ceux qui vivent en villes, en ménages, en la cour [...]» (Préface
de l’Introduction à la vie dévote). Le document par lequel le Pape Pie
ix, plus de deux siècles après, le proclamera docteur de l’Eglise insistera sur
cet élargissement de l’appel à la perfection, à la sainteté. Il y est écrit:
«[la véritable piété] a pénétré jusqu’au trône des rois, dans la tente des
chefs des armées, dans le prétoire des juges, dans les bureaux, dans les
boutiques et même dans les cabanes de pasteurs [...]» (Bref Dives in
misericordia, 16 novembre 1877). C’est ainsi que naissait cet appel aux
laïcs, ce soin pour la consécration des choses temporelles et pour la
sanctification du quotidien sur lesquels insisteront le Concile Vatican ii et
la spiritualité de notre temps. L’idéal d’une humanité réconciliée se
manifestait, dans l’harmonie entre action dans le monde et prière, entre
condition séculière et recherche de perfection, avec l’aide de la grâce de Dieu
qui imprègne l’homme et, sans le détruire, le purifie, en l’élevant aux
hauteurs divines. Saint François de Sales offre une leçon plus complexe à
Théotime, le chrétien adulte, spirituellement mûr, auquel il adresse quelques
années plus tard son Traité de l’amour de Dieu (1616). Cette leçon
suppose, au début, une vision précise de l’être humain, une anthropologie: la
«raison» de l’homme, ou plutôt l’«âme raisonnable», y est vue comme une
architecture harmonieuse, un temple, articulé en plusieurs espaces, autour d’un
centre, qu’il appelle, avec les grands mystiques, «cime», «pointe» de l’esprit,
ou «fond» de l’âme. C’est le point où la raison, une fois parcourus tous ses
degrés, «ferme les yeux» et la connaissance ne fait plus qu’un avec l’amour
(cf. livre I, chap. XII). Que l’amour, dans sa dimension théologale, divine,
soit la raison d’être de toutes les choses, selon une échelle ascendante qui ne
semble pas connaître de fractures et d’abîmes. Saint François de Sales l’a
résumé dans une phrase célèbre: «L’homme est la perfection de l’univers;
l’esprit est la perfection de l’homme; l’amour, celle de l’esprit; et la
charité, celle de l’amour» (ibid., livre X, chap. I).
Dans une saison d'intense floraison mystique, le Traité
de l'amour de Dieu est une véritable somme, en même temps qu'une fascinante
œuvre littéraire. Sa description de l'itinéraire vers Dieu part de la
reconnaissance de l'«inclination naturelle» (ibid., livre I, chap. XVI),
inscrite dans le cœur de l'homme bien qu'il soit pécheur, à aimer Dieu par
dessus toute chose. Selon le modèle de la Sainte Ecriture, saint François de
Sales parle de l'union entre Dieu et l'homme en développant toute une série
d'images de relation interpersonnelle. Son Dieu est père et seigneur, époux et
ami, il a des caractéristiques maternelles et d’une nourrice, il est le soleil
dont même la nuit est une mystérieuse révélation. Un tel Dieu attire l'homme à
lui avec les liens de l'amour, c'est-à-dire de la vraie liberté: «Car l’amour
n’a point de forçats ni d’esclaves, [mais] réduit toutes choses à son
obéissance avec une force si délicieuse, que comme rien n’est si fort que
l’amour, aussi rien n’est si aimable que sa force» (ibid., livre I,
chap. VI). Nous trouvons dans le traité de notre saint une méditation profonde
sur la volonté humaine et la description de son flux, son passage, sa mort,
pour vivre (cf. ibid., livre IX, chap. XIII) dans l’abandon total non
seulement à la volonté de Dieu, mais à ce qui Lui plaît, à son «bon plaisir»
(cf. ibid., livre IX, chap. I). Au sommet de l'union avec Dieu, outre
les ravissements de l'extase contemplative, se place ce reflux de charité
concrète, qui se fait attentive à tous les besoins des autres et qu'il appelle
«l’extase de l’œuvre et de la vie» (ibid., livre VII, chap. VI).
On perçoit bien, en lisant le livre sur l'amour
de Dieu et plus encore les si nombreuses lettres de direction et d'amitié
spirituelle, quel connaisseur du cœur humain a été saint François de Sales. A
sainte Jeanne de Chantal, à qui il écrit: «[…] car voici la règle générale de
notre obéissance écrite en grosses lettres: il faut tout faire par amour, et
rien par force; il faut plus aimer l'obéissance que craindre la désobéissance.
Je vous laisse l'esprit de liberté, non pas celui qui forclos [exclut]
l'obéissance, car c'est la liberté de la chair; mais celui qui forclos la contrainte
et le scrupule, ou empressement» (Lettre du 14 octobre 1604). Ce n'est
pas par hasard qu'à l'origine de nombreux parcours de la pédagogie et de la
spiritualité de notre époque nous retrouvons la trace de ce maître, sans lequel
n'auraient pas existé saint Jean Bosco ni l'héroïque «petite voie» de sainte
Thérèse de Lisieux.
Chers frères et sœurs, à une époque comme la
nôtre qui recherche la liberté, parfois par la violence et l'inquiétude, ne
doit pas échapper l'actualité de ce grand maître de spiritualité et de paix,
qui remet à ses disciples l'«esprit de liberté», la vraie, au sommet d'un
enseignement fascinant et complet sur la réalité de l'amour. Saint François de
Sales est un témoin exemplaire de l'humanisme chrétien avec son style familier,
avec des paraboles qui volent parfois sur les ailes de la poésie, il rappelle
que l'homme porte inscrite en lui la nostalgie de Dieu et que ce n'est qu'en
Lui que se trouve la vraie joie et sa réalisation la plus totale.
* * *
Je salue cordialement les pèlerins de langue
française! À l’école de saint François de Sales, puissiez-vous apprendre que la
vraie liberté inclut l’obéissance et culmine dans la réalité de l’amour. N’ayez
pas peur d’aimer Dieu par-dessus tout! Vous trouverez en Lui seul la vraie joie
et la pleine réalisation de votre vie! Avec ma bénédiction!
©
Copyright 2011 - Libreria Editrice Vaticana
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François de Sales
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François de Sales
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Naissance
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Décès
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Ordre religieux
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Vénéré par
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24 janvier
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Attributs
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Déclaré « Docteur de
l'Amour »
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Saint patron
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journalistes et écrivains
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Issu d’une famille noble, il choisit le chemin de la foi en consacrant sa vie à Dieu et renonce à tous ses titres de noblesse. Il devint l'un des théologiens les plus considérés de son temps. Ce grand prêcheur accéda au siège d’évêque de Genève et fonda, avec la baronne Jeanne de Chantal, l’ordre religieux de la Visitation. Il exerça une influence marquante au sein de l'Église catholique et fut très écouté également des détenteurs du pouvoir temporel, notamment les ducs Charles-Emmanuel Ier et Victor-Amédée Ier de Savoie, la régente de Savoie Christine de France et les rois Henri IV et Louis XIII de France.
Homme d’écriture, il laissa une œuvre importante qui témoigne de sa vision de la vie. Depuis 1923, l’Église catholique le considère comme le saint patron des journalistes et des écrivains en raison de son recours à l'imprimerie. Ses publications comptent parmi les tout premiers journaux catholiques au monde.
Sommaire
- 1 Biographie
- 1.1 Jeunesse
- 1.2 Vie sacerdotale de François
- 1.2.1 Début de la vie sacerdotale
- 1.2.2 Missions dans le Chablais
- 1.2.3 Conversion du Chablais
- 1.2.4 Anecdote
- 1.2.5 François coadjuteur
- 1.3 Évêque
- 2 Héritage
- 3 Écrits
- 4 Notes et références
- 5 Voir aussi
Biographie
Jeunesse
Enfance
François de Sales à 12 ans étudiant à Paris (Illustration de
fantaisie, vers 1900)
François de Sales est né le 21 août 1567 dans une famille
de la noblesse savoyarde, catholique, au château de Sales près de Thorens-Glières, à une vingtaine de kilomètres au
nord d'Annecy,
dans le duché de Savoie. Son père, François, seigneur de
Sales, de Boisy et de Novel, et sa mère, Françoise, fille unique de
Melchior Urbain de Sionnaz, seigneur de la Thuile et de Vallières,
appartenaient à de vieilles familles aristocratiques de
Savoie. François de Sales père servit comme officier dans l'armée du roi de
France, François Ier. Le futur saint
était l'aîné de six frères et sœurs.Lors de son baptême, le 28 août 1567, il reçut le prénom de « François » en hommage à François d'AssiseB 1. Jusqu'en 1569, il fut élevé par une nourriceA 1,B 2, puis durant six ans, fut éduqué par ses parents qui nourrissaient de grandes ambitions à son égardB 3. Très vite, il apprit le maniement des armesB 4.
De 1573 à 1575 il est élève au collège ducal du Plain-Château, à La Roche-sur-ForonB 5, puis, de 1575 à 1578, il étudie au Collège Chappuisien d'Annecy2, où il côtoie l'aristocratie savoyarde et apprend le français en remplacement du patois localB 6. À dix ans, comme d'autres enfants de son âge, il reçoit sa première communion, bientôt suivie de sa confirmationA 2,B 7.
À onze ans, il demande déjà à devenir prêtre, mais vers 1578 François est envoyé à Paris par son père, qui le destine à la magistratureNote 1. Il poursuit alors ses études au collège de Clermont (collège jésuite, repris et remplacé aujourd'hui par le lycée Louis-le-Grand), sous la direction de son précepteur, Jean Déage, en compagnie de trois de ses cousinsB 8. Il étudie la rhétorique, mais aussi le latin, le grec, l’hébreu, la philosophie et la théologie, savoir qui lui permet ainsi d’« apprendre les exercices de la noblesse »A 3,B 9.
Il tire de ce séjour un grand attachement pour la France, nation souvent en conflit avec la Savoie, mais dont il se sent proche par la géographie, la manière de vivre et la langue.
Études à Paris
Château de Thorens, une des propriétés de la
famille de Sales, voisine du Château de Sales.
A Paris,
accompagné de son précepteur, le père Déage, et de trois de ses cousinsB
8, François étudie les « cours des
arts » d'octobre 1584 à 1588B
9. Se vouant alors à la philosophie, les mathématiques, l'histoire et
la musique, ainsi qu'à la rhétorique et la grammaireB
9, François montre également un fort intérêt pour la théologie d'Augustin d'Hippone et de Thomas
d'AquinB
10, en se penchant particulièrement sur la grâce et la prédestinationB
11.François est très marqué par la théologie sur la prédestination et la grâce, très discutée alors en raison du développement du protestantisme. En effet, Calvin, en s'appuyant sur les écrits d'Augustin d'Hippone et de Thomas d'Aquin, cherchait à justifier une théologie de la prédestinationB 11. Cette approche déclenche une grande angoisse chez François de Sales, qui, pendant dix semaines - entre le mois de décembre 1586 et janvier 1587B 11 -, s'imagine prédestiné à l'enferB 12. Affolé, il prie devant une statue de la Vierge dans l'Église dominicaine de Saint-Etienne-des-Grès et se voit alors libéré de ces peursNote 2,B 13. Il fait alors vœu de chasteté et mène une vie de prière et de pénitence. Poursuivant ses études, il passe sa licence et sa maîtrise au printemps 1588B 14.
Vitrail. François de Sales priant la Vierge
Études en Italie et retour en Savoie
En 1588, François va poursuivre ses études en Italie, accompagné du révérend Déage et de son frère GalloisB 14,B 15. Il arrive à l'automne 1588 à Padoue, qui abrite alors l'une des grandes universités d'EuropeB 14,A 4.Cherchant conseil et aide, il se met sous la direction spirituelle du père jésuite Antoine Possevin, qui lui fait faire les Exercices spirituels. Comme il confie un jour à un ami : « J'ai étudié le droit et la théologie pour me plaire à moi-même »B 16. Concentrant son attention sur Augustin d'Hippone, Jérôme de Stridon, Jean Chrysostome et Thomas d'AquinB 17, il se penche particulièrement sur la question de la liberté humaine, cherchant à donner une place « plus digne à la grâce et à la miséricorde de Dieu »B 17. Il va jusqu'à contrer Augustin d'Hippone et Thomas d'Aquin sur la question de la prédestinationB 17. Refusant la vie mondaine, il continue à mener une existence très austère mais tombe gravement malade et, croyant mourir, demande même que l'on donne son corps à la science : « qu’au moins, je serviray de quelque chose au public puisque je n'ai servi de rien en ma vie »3. Il guérit cependant et, après deux ans d’études à Padoue, reçoit son diplôme de doctorat des mains du célèbre Pancirola en 1592. Il voyage alors en Italie, à Lorette, Rome, Venise puis retourne en SavoieA 5.
Quand il revient à La Thuile, en Savoie en 1592, son père lui offre la seigneurie de VillarogerB 18 et lui présente une fiancéeB 19. François de Sales, cependant, réaffirme sa volonté d'être prêtreB 20. Le 14 octobre 1592, au décès de François Empereur, prévôt du chapitre de GenèveB 20, certains cherchent à faire nommer François comme chapelain à RomeB 20, mais son père lui demande de s'inscrire comme avocat au barreau de Chambéry, vœu auquel il répond le 24 novembre 1592B 20,4.
François a cependant une autre ambition : celle de devenir religieuxB 21. Claude de Granier, évêque de Genève (au nouveau siège d'Annecy à la suite de l'introduction de la Réforme à Genève), obtient pour François la position de prévôt du chapitre de Genève à AnnecyB 22. François de Sales revêt la soutane le 10 mai 1593 et le jour suivant, devient chanoine d'Annecy ; le 13 mai, il renonce à son droit d'aînesse, ainsi qu'à son titre de seigneur de VillarogetB 23. Il se retire alors au château de Sales jusqu'au 7 juin 1593, en lutte contre ses doutes et tentationsB 24. Il reçoit le premier degré du sacrement de l'ordre, celui du diaconat, le 11 juin 1593B 25 et commence ses visites de malades et de prisonniersB 25. Le 18 décembre 1593, il devient prêtre et prévôt de GenèveB 26.
Vie sacerdotale de François
Début de la vie sacerdotale
À partir de la Réforme protestante et de l'émergence du calvinisme à Genève, le siège de l'évêché de Genève est déplacé à AnnecyB 26. C'est là que le nouveau prévôt définit la méthode qu'il compte utiliser face à ceux que beaucoup nomment alors des hérétiques : François appelle à la reconquête de Genève. Dans un discours resté célèbre, il annonce son programme : «C'est par la Charité qu'il faut ébranler les murs de Genève, par la charité qu'il faut l'envahir, par la charité qu'il faut la recouvrer (...). Je ne vous propose ni le fer, ni cette poudre dont l'odeur et la saveur rappellent la fournaise infernale (...). Nous devons vivre selon la règle chrétienne, de telle sorte que nous soyons chanoines, c'est-à-dire réguliers, et enfants de Dieu non seulement de nom, mais encore d'effet.»B 27. Il refuse les dons et confesse beaucoup, ayant été nommé « pénitencier » du diocèse B 28.La Réforme s'étant répandue en Savoie à la faveur d'une brève période de domination bernoise (1535-1564), le Chablais avait conservé la nouvelle religion. Après avoir retrouvé son pouvoir sur cette région, le duc Emmanuel-Philibert de Savoie s'était montré fort tolérant5. Son fils Charles-Emmanuel Ier, toutefois, veut y restaurer la religion catholique, «par la douceur si l'on peut, par la violence s'il le faut». Aussi, Charles-Emmanuel demande-t-il à l'évêque Claude de Granier d’envoyer des missionnaires en 1594 et François de Sales se porte volontaireB 29.
Missions dans le Chablais
François part, seul, armé seulement de la Bible et « des controverses » de Robert BellarminB 30. Il quitte Annecy le 9 septembre 1594 et, pour raisons de sécurité, s'installe à la forteresse d'AllingesB 31,A 6,6.D'Allinges il se rend à Thonon, ville réformée, où il prêche dans la seule église restée catholiqueB 32. L'hiver 1594-1595 s'avère difficile : outre la rigueur du climat, une ordonnance publique interdit aux protestants de se rendre aux prêches de François de Sales, et ce dernier est en outre calomniéB 33. On aurait même cherché à l'assassiner, mais le religieux refuse toute escorte militaire, ne voulant rien devoir au pouvoir des armesB 34,7.
Il fait imprimer ses sermons sur des feuilles volantes, qu'il placarde en villeB 35. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'Église catholique romaine fera de lui le saint patron des journalistes et des écrivainsB 35. Une partie de ses sermons seront publiés également sous le titre : « Les controverses »B 35. François décide alors de s'installer à Thonon, principale ville du Chablais8,B 36,B 37, mais n'obtient que peu de conversions spectaculaires, hormis celle de l'avocat Pierre Poncet, le 11 avril 1595. Il écrit à son souverain Charles-Emmanuel Ier de Savoie qu'au bout d'un an : «on a commencé de prêcher ici, avec fort peu de fruit». A Pâques 1595, il part pour Annecy, afin de participer à un synode organisé par l'évêqueB 37. Rentré à Thonon en dépit de certaines difficultés financières, il reprend les discussions théologiques et les visites de maladesB 38.
Les années 1596 et 1597 marquent un tournant dans le Chablais, avec l'instauration de débats contradictoiresA 7,B 39, tout particulièrement après la conversion d'Antoine de Saint-Michel, seigneur d'AvullyB 40. Accompagné d'Antoine de Saint-Michel, François de Sales se rend à Genève pour y débattre avec Antoine de La FayeB 40,9.
Conversion du Chablais
Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie
François de Sales se rend à Turin auprès du duc de Savoie, Charles Emmanuel, pour lui
demander son appui afin de pouvoir célébrer des messes en publicB
41. Il en reçoit l'autorisation en janvier 1597 et rétablit par
conséquent la messe à Thonon. Il peut également récupérer des objets
liturgiques mis en sécurité par l'ordre de Saint-Maurice qui, avec l'accord du
pape, les avait saisis pour éviter un pillage lors de la guerre qui entraîna la
domination bernoiseA
8.Avec le soutien du pape Clément VIII, François rencontre secrètement Théodore de Bèze, successeur de Calvin, et discute de questions de théologie, notamment de l'importance des œuvres dans la vie chrétienneB 42. Il est désormais appuyé dans sa mission par quatre prêtres, qu'il fait bénéficier de son expérience : « Je vous assure qu'oncques je ne me suis servi de répliques piquantes qu'il ne m'en soit après repenti. Les hommes font plus par amour et charité que sévérité et rigueur »B 43.
Une grande partie des habitants du Chablais revient au catholicisme entre 1597 et 1598. L'évêque Claude de Granier nomme François coadjuteur (1598)B 44, charge qu'il accepteB 45. L'évêque veut en effet faire de lui son successeur, et envoie une demande en ce sens au pape le 29 aout 1597B 44.
François, reparti pour Thonon pour y organiser une grande célébration liturgique, reçoit alors la visite du cardinal-légat de Médicis (futur pape Léon XI). Le duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier de Savoie organise une réception somptueuse dans l’église Saint-Augustin de ThononB 46 et ces événements festifs auraient été marqués par la conversion de 2 300 personnes en onze jours10,B 46.
Par la suite, le duc de Savoie décide d'appliquer un principe politique et juridique alors généralisé : Cujus regio, ejus religioB 46. Il restaure donc le catholicisme dans le Chablais, s'il le faut par la coercition : confiscation et destruction des publications protestantes, expulsion des ministres calvinistes et interdiction aux réformés d’exercer toute charge publique11. Le duc fait venir des Jésuites et des moines. Leurs arguments sont renforcés par la présence de troupes composées de vétérans des guerres indiennes au Mexique logés chez les habitants réfractaires, Charles-Emmanuel de Savoie imposant à ces derniers de choisir entre la conversion et l'exilA 9. François de Sales ne s'oppose pas à la brutalité de ces méthodes, sa formation de juriste l'incitant assurément au respect de l'autoritéB 47. Mais il cherche à adoucir le sort des opposants en distribuant des sauf-conduits, et il visite une vingtaine d'exilés du Chablais afin de poursuivre le dialogue avec euxB 47.
Anecdote
Par effet de contraste avec les méthodes drastiques par lesquelles le duc de Savoie et les moines prêcheurs capucins entendent convertir les populations du Chablais, l'abbé de Sales réussit à convaincre ses compatriotes par son calme, sa douceur et son éloquente force de persuasion. À l'occasion des disputes qu'il engage avec les pasteurs protestants à Thonon, il fait preuve d'esprit de finesse. Lors d'un débat, tous s'accordent sur l'un des versets de l'évangile : Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre (Matthieu 5:39). À la sortie du débat, François se fait apostropher : M. l'abbé, si on vous donne un soufflet sur la joue droite, quelle est votre réaction ?. Il répond avec humour : Je sais bien ce que je devrais faire, mais je ne sais pas ce que je ferais !12.François coadjuteur
François de Sales recevant les félicitations du pape Clément
VIII à la suite de son examen
Le 12 novembre 1598,
l'évêque Claude de Granier envoie François de
Sales auprès du pape afin de lui présenter sa candidature au poste de
coadjuteurB
48. Le pape Clément VIII, assisté de trois théologiens,
«l'examine» avant de le confirmer comme coadjuteur
de l'évêque de Genève le 15 mars 1599B
49, le nommant en outre évêque de NicopolisB
50. Au retour de Rome, François passe à Turin pour récupérer
les objets liturgiques détenus par l'ordre de Saint-Maurice et les faire
restituer aux paroisses du ChablaisB
51. Durant les deux années suivantes, François de Sales réorganise le
diocèse de Genève (administration, économie, lutte avec l’Ordre de saint
Maurice). Il cherche à installer dans le Chablais les jésuites,
ainsi que la nouvelle congrégation de l'Oratoire, qu'il a
appris à connaître à RomeB
52. Il cherche aussi à développer la culture et l'instruction : « tous les arts et toutes les sciences, les lettres et les
langues ». Ce nouveau centre de formation nommé « Alberge » se réalise avec difficulté, en
raison de faibles moyens financiers, malgré l'appui du pape Clément VIIIB
52.En 1600, le duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie entre en conflit avec le roi de France Henri IV et cette période de guerre se termine par le Traité de Lyon, une partie du territoire régional étant alors pris par les protestants. Henri IV se rend à Annecy (ville alliée du roi de France et siège de l'évêché du Chablais)A 10 et rencontre l'évêque Claude de Granier ainsi que François de Sales à qui il promet de protéger tout ce qu'il a fait dans cette région13.
En 1602, Claude de Granier envoie François de Sales en mission diplomatique à Paris auprès du roi Henri IV pour demander que les biens confisqués lors de la guerre de Savoie soient rendus au clergé. François accroît alors sa réputation par les sermons qu'il prononce à la cour. Le roi de France lui demande même de devenir évêque de Paris, ce qu'il refuse. Passant neuf mois à Paris, il rencontre la mystique Barbe Acarie (future bienheureuse Marie de l'incarnation), et l'aide dans la mission qu'elle s'est donnée d'introduire en France l'Ordre du Carmel. À son retour en Savoie, il apprend la mort de l'évêque de Genève, Claude de GranierA 11.
Évêque
Blason de Francois de Sales - Sa devise complète est Nunquam
excidet
Le 8 décembre 1602,
François de Sales est ordonné évêque de Genève à Thorens par Mgr
Vespasien Gribaldi, archevêque émérite de Vienne, et métropolitain de Genève (les
coconsécrateurs : Mgr Th. Pobel, évêque de
Saint-Pol-les-trois-châteaux et de Mgr J. Maistret évêque in partibus de Damas). Il accède au siège
épiscopal de Genève
en exil à Annecy, Genève étant protestante. Nouvel évêque,
il décide d'instituer le catéchisme afin de diffuser, de faire connaître et
comprendre la foi catholique aux croyants de son diocèse. Ses fidèles
l’appellent « l'aimable Christ de Genève »14.En mars 1604, on demande à François de Sales de faire les sermons du carême à Dijon, ce qu’il accepte. Il y rencontre deux de ses plus grandes disciples, Jacqueline Coste, ancienne servante de Genève, mais aussi la baronne Jeanne de Chantal. En voyant cette dernière, il croit reconnaître la personne qui, lui étant apparue lors d’une vision, devait fonder un nouvel ordre religieux15,16,17. À ce moment il commence une correspondance avec plusieurs personnes où il pousse à la prière (vie dévote), mais aussi à la charité. Cette correspondance est à l'origine de son ouvrage Introduction à la vie dévote.
Quelque temps plus tard, il devint le directeur spirituel de Jeanne de Chantal, lui ordonnant : « Il faut tout faire par Amour, et rien par force, il faut plus aymer l'obéissance que craindre la désobéissance »18. François de Sales est aussi un écrivain remarquable, et est l'un des premiers à utiliser le français contemporain dans ses écrits afin de se rapprocher de ses lecteurs. En 1607 avec le juriste Antoine Favre, président du Sénat de Savoie, il fonde l’Académie florimontane qui regroupe ses membres parmi l’élite intellectuelle et artistique de la région. Cette fondation, voulue pour éduquer et instruire, inspire peut-être, 28 ans plus tard, la création de l'Académie française par RichelieuA 12.
En 1609, François de Sales reçut l'ordre de rétablir l’ordre de Saint-Benoît dans l’abbaye de Talloires, ce qu’il fit. Il se lia d’amitié avec Jean-Pierre Camus, l’évêque de Belley qu'il ordonna évêque le 30 août 1609 (les coconsécrateurs furent Mgr Jean Lefebvre, évêque in partibus de Tarse et Mgr Robert Berthelot évêque in partibus de Damas), et qui plus tard écrira l'une de ses premières biographies, Esprit du Bienheureux François de Sales.
Quelque temps plus tard, le pape Paul V l’envoya en mission diplomatique en Franche-Comté, possession espagnole, afin de régler le litige sur la propriété des sources de Salins qui opposait le clergé à la Maison de HabsbourgA 13.
Introduction à la vie dévote
Article détaillé : Introduction à la vie dévote.
C'est au cours de l'année 1608 qu'il écrivit son œuvre la plus connue, l’Introduction à
la vie dévote19.
Initialement, François de Sales écrit à sa cousine Madame de Charmoisy, qui
veut apprendre la dévotion et connaître une vie de prière.
Durant deux ans, François de Sales, dans ses lettres, lui prodigue des conseils spirituels
qu'elle fait lire également autour d'elle, jusqu'à ce qu'un jésuite lui demande
de les publier. L'auteur accepte de les publier après quelques retouches sous
le titre d'Introduction à la vie dévote. Le
langage et le style utilisé pour cet ouvrage est très simple pour l'époque,
sans citations latines ni grecque. Offrant des conseils de piété aux hommes et
aux femmes, il s'adresse à un public beaucoup plus large que les traités
spirituels de l'époque.L'ouvrage se divise en cinq parties, la première enseigne comment passer du désir de Dieu à sa concrétisation ; la deuxième partie cherche à rechercher la perfection ; la troisième est consacrée à la pratique des vertus ; la quatrième indique les obstacles à la prière ; et la dernière considère la façon de renouveler la ferveur du fidèle.
Ce livre connaît très vite un énorme succès ; il est réimprimé plus de quarante fois du vivant de François de Sales. Le roi Henri IV lui-même le lit et sa femme offre au roi d'Angleterre un exemplaire orné de diamantsA 14.
Fondation de l'Ordre de la Visitation
Articles détaillés : Ordre de la Visitation et Visitation de la Vierge Marie.
1610 : François Sales remet les règles aux sœurs de l'Ordre de la Visitation
Les premiers projets relatifs à l'Ordre de la Visitation apparaissent vers les
années 1608. François de Sales entretient alors une correspondance avec la
baronne Jeanne de Chantal, jeune veuve qu'il a rencontrée
en 1604 à Dijon.
François de Sales, qui ne veut entrer en matière avant que l'éducation des
enfants de celle-ci ne soit achevée, attend donc le dimanche 6 juin 1610 pour
fonder à Annecy
l’Ordre de la Visitation, initialement établi
dans une modeste «maison de la Galerie». La cave de cet immeuble, conservée, a
été aménagée en oratoire et de nombreux pèlerins viennent aujourd'hui encore
visiter le berceau de l’ordre. François de Sales choisit, pour les moniales, le
nom de « filles de la Visitation » « parce
qu'en visitant les pauvres, elles devraient imiter Marie, quand elle visita Élisabeth portant la grande
joie qui - en son fils - était en elle ». Il leur dédie l'une de
ses maximes les plus connues : « traités des
affaires de la terre avec les yeux fichés au ciel... Tout ce qui se fait pour l'amour
est amour... »20.
A son apogée, l'Ordre de la Visitation possède 87 monastères
dans toute l'Europe.François de Sales connaît plusieurs périodes difficiles. Notamment entre 1610 et 1613, lorsque le duc de Savoie refuse qu'il quitte la Savoie pour répondre à l'invitation d'évêques français. En effet, le duc, en conflit avec le roi de France, craint que le religieux ne conspire contre lui. Ce dernier doit à plusieurs reprises faire preuve de sa fidélité et de son innocence.
On cherche également à salir sa réputation, notamment lorsqu'un faussaire imite son écriture et écrit un billet doux, faisant naître, auprès du duc de Nemours, des soupçons sur l'exemplarité de la vie de François de SalesA 15. Il ne tarde cependant pas à être innocenté et commence même à bénéficier d'une certaine réputation de sainteté. De nombreux malades viennent le voir dans l'espoir d'une guérison21.
Traité de l'amour de Dieu
Article détaillé : Traité de l'amour de Dieu.
En 1615, François de Sales entreprend d'écrire un second traité consacré à
la prière. Après l’Introduction à la vie dévote, il rédige le Traité
de l'amour de Dieu, l'un de ses principaux ouvrages. Différent de l'Introduction
à la vie dévote par son style, ce livre est en partie destiné aux sœurs de
la Visitation et traite de la vie spirituelle, François affirmant : « on parle d'une façon aux jeunes apprentis et d'une autre
sorte aux vieux compagnons ».Il entreprend un plus tard de réformer l'abbaye d'Abondance, remplaçant les chanoines par les Feuillants.
En 1619, il accompagne à Paris le duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier qui marie son fils, Victor-Amédée Ier de Savoie, avec Christine de France, fille du roi Henri IV de France. C'est la première fois, depuis dix ans, que François de Sales peut à nouveau prêcher à Paris. Sa réputation grandit, il multiplie les conférences et conseils spirituels dans la capitale française et devient pour un temps le père spirituel d'Angélique Arnauld, abbesse de Port-Royal des Champs. Il rencontre également le futur saint Vincent de Paul, qui dit de lui que « la ferveur de ce serviteur de Dieu brillait dans ses entretiens familiers ; ceux qui y participaient demeuraient suspendus à ses lèvres. »22. Le cardinal de Retz lui propose même de devenir son coadjuteur, pour ainsi lui succéder plus tard. De Paris, François demande l'édification d'un sanctuaire à La Bénite Fontaine, reconnaissant ainsi ce lieu sacré qui devient la petite Lourdes savoyarde. Il revient en 1620 à Annecy, où son frère est nommé évêque coadjuteur23. Par ses nombreuses visites à l'abbaye Sainte-Catherine de Vovray, près d'Annecy, François de Sales contribue à la réforme de l'ordre des Bernardins.
François de Sales et Jeanne de Chantal réunis sur une
médaille du XIXe Siècle
Un peu plus tard, le pape lui demande de présider à Pignerol le
chapitre de l'ordre des Feuillants. Puis il est invité à Turin par la
duchesse de Mantoue, Marguerite de Savoie (1589-1655), fille de Charles-Emmanuel Ier.
Cependant, sa santé se fait de plus en plus fragile. Lorsque le duc de Savoie
lui demande à nouveau de l'accompagner pour une mission diplomatique à Paris,
il rédige son testament et fait ses adieux aux religieux d'Annecy. En route,
il visite les différents ordres de la Visitation et, à Lyon, il revoit pour
la dernière fois Jeanne de Chantal, le 12 décembre 1622. Il meurt
le 28 décembre 1622.Héritage
Spiritualité
L'esprit de François de Sales et l'esprit salésien
François de Sales en sa gloire, Anonyme, 1677
Maurice d'Agaune est le saint patron de la Savoie,
Bernard de Menthon celui des Alpes. François de
Sales, quant à lui, est le patron du diocèse d'Annecy, ainsi que des journalistes et
des écrivains. Son enseignement porte sur la piété dans la vie quotidienne. Par
la rénovation spirituelle qu'il provoque à l'époque des guerres de religion et
par la richesse de sa personnalité, François de Sales est l'une des figures
majeures de la renaissance catholique au début du XVIIe siècle.Dans le cadre du grand courant mystique de l'époque, nul mieux que lui n'a su concilier l'humanisme et la pensée chrétienne. François de Sales se montre attentif au perfectionnement du clergé autant qu'à l'enseignement des laïcs de toutes conditions, proposant de nouvelles formes de piété ouvertes à tous. À cet égard, il annonce Pascal et les moralistes du Grand Siècle. Cette ouverture à l'éducation le pousse à appeler au collège Chapuisien d'Annecy le père Redente Baranzano, qui enseigne les théories nouvelles de Copernic et Galilée, que Rome ne tarde pas à condamner.
François de Sales se démarque tout particulièrement de ses contemporains par son attitude non violente à l'égard du protestantisme. Voici ce qu'il disait au chapitre de la cathédrale :
« C'est par la charité qu'il faut ébranler les murs de Genève, par la charité qu'il faut l'envahir, par la charité qu'il faut la recouvrer [...]. Je ne vous propose ni le fer, ni cette poudre dont l'odeur et la saveur rappellent la fournaise infernale [...]. C'est par nous-mêmes que nous devons repousser l'ennemi [...], par l'exemple et la sainteté de notre vie [...]. Il faut renverser les murs de Genève par des prières ardentes et livrer l'assaut par la charité fraternelle.24 »
Les armes théologiques de François de Sales ne furent ni les foudres de l'excommunication, ni la conversion par la force, mais la persuasion de l'amour. C'est d'ailleurs l'une de ses devises : « Rien par force, tout par amour ». Il incarna de façon exemplaire, au cours d'une existence souvent harassante, les plus hautes vertus évangéliques, au point d'être appelé le Docteur de l'amour.
Prince-évêque de Genève résidant à Annecy et membre d'une famille aristocratique, il fut reçu et apprécié par les grands personnages de son temps, tels les rois Henri IV et Louis XIII, le pape Clément VIII, Richelieu, Vincent de Paul, la mère Angélique Arnaud, Pierre de Bérulle, Lesdiguières, entre autres.
François de Sales est l'un des derniers grands auteurs spirituels de langue française. Cette figure marquante de la Réforme catholique, dans la lignée de Charles Borromée qu'il prit pour modèle, a su allier d'une façon originale l'action et la contemplation. Ses célèbres traités spirituels, destinés au grand public, proposaient de mettre en œuvre l'esprit de vie et de liberté qui, selon l'auteur, inspire la vie dévote. L'influence qu'il exerça de son vivant se prolongea encore après sa mort sur de nombreux auteurs spirituels, catholiques et protestants. Il serait l'auteur catholique le plus publié dans le monde, après la Bible[réf. nécessaire]. À tous ces titres, François de Sales demeure l'une des hautes figures du catholicisme européen de la période moderne. L'esprit salésien continue d'animer aujourd'hui encore de nombreuses institutions religieuses.
Reconnaissance de l'Église catholique
La basilique de la Visitation d'Annecy, où
se trouvent les reliques de saint François de Sales
Le procès en béatification de François de Sales est ouvert par le Saint-Siège
dès 1626. Il est déclaré bienheureux en 1661, saint en 1665, et est fêté le 24 janvier.Jean Bosco choisit pour saint patron François de Sales pour l'ordre religieux qu'il fonde en 1854. Ses membres s'appellent les Salésiens.
En 1877, François de Sales est élevé à la dignité de Docteur de l'Église par le pape Pie IX.
En 1923, le pape Pie XI adresse une encyclique aux évêques pour commémorer le troisième centenaire de sa mort : Rerum Omnium Perturbationem, le faisant saint patron des journalistes25,26.
Le pape Paul VI affirme, à l'occasion du 300e anniversaire de la publication de sa lettre Sabaudiae Gemma :
« Vous connaissez certainement ce saint. C'est l'une des plus grandes figures de l'Église et de l'Histoire. Il est le protecteur des journalistes et des publicistes parce qu'il rédigea lui-même une première publication périodique. Nous pouvons qualifier d'« œcuménique » ce saint qui écrivit les controverses afin de raisonner clairement et aimablement avec les calvinistes de son temps. Il fut un maître de spiritualité qui enseigna la perfection chrétienne pour tous les états de vie. Il fut sous ces aspects un précurseur du IIe concile œcuménique du Vatican. Ses grands idéaux sont toujours d'actualité. »
Dévotion
Très vite ses reliques sont transférées à Annecy, et l'on signale des guérisons miraculeusesA 16. Quant au cœur reliquaire, il serait à l'Église paroissiale de Massangis27.Sa dépouille mortelle est aujourd'hui conservée dans la basilique de la Visitation à Annecy, près de celle de Jeanne de Chantal, avec laquelle il eut une profonde relation spirituelle, à l'image de ses prédécesseurs François et Claire d'Assise ainsi que Jourdain de Saxe et Diane d'Andalo en Italie, Thérèse d'Avila et Jean de La Croix en Espagne, ou encore ses contemporains Pierre Fourier et Alix Le Clerc en Lorraine, Vincent de Paul et Louise de Marillac en France.
Une chasuble de Saint-François-de-Sales, brodée par les religieuses de la Visitation28 est également exposée dans les salons du premier étage du palais de justice de Chambéry.
Plusieurs églises et paroisses lui sont dédiées : la cathédrale Saint-François-de-Sales de Chambéry et la paroisse Saint-François-de-Sales des Hauts-de-Chambéry, en Savoie, la basilique Saint-François-de-Sales de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, l'église et paroisse Saint-François-de-Sales dans le XVIIe arrondissement de Paris, ainsi qu'une église et paroisse à Genève, une église à Annecy, une autre à Lyon, une église et paroisse à Nice, des églises à Grenoble, Nantes, Bandol, Nîmes, Auriac, Bozel en Savoie, une paroisse à Caen, une église et paroisse à Gatineau au Québec, l'église Saint-François-de-Sales de Buffalo aux États-Unis, des églises à Rouyn-Noranda, à Saint-François-de-Sales, à L'Île-d'Orléans à Odanak et à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud au Québec, une église au Tampon sur l'île de La Réunion, une église et paroisse à Thio en Nouvelle-Calédonie.
Autres hommages
Plusieurs de ces lieux de culte ont donné leur nom à des municipalités, notamment la commune française Saint-François-de-Sales en Savoie ainsi que les municipalités canadiennes Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans et Saint-François-de-Sales au Québec.Dans le domaine de l'enseignement, le collège et lycée Saint-François-de-Sales à Évreux porte son nom, ainsi qu'un collège et lycée à Troyes et à Alençon.
Le saint patron des journalistes et des écrivains
Article détaillé : Liste de saints patrons.
Dans le cadre de ses fonctions ecclésiastiques, François de Sales entreprend
d'écrire des lettres personnelles aux gens qu'il ne peut atteindre. Il innove
également en faisant appel à l'imprimerie
pour éditer périodiquement des textes qui sont ensuite placardés en public et
distribués dans les habitations. Ces périodiques sont considérés aujourd'hui
comme les premiers journaux catholiques au monde29.Dans la sacristie de l'église Notre-Dame des Malades, située dans le vieux Vichy, il est indiqué au pied de sa statue, qui fait face à celle du curé d'Ars, qu'il est certes le patron des écrivains et des journalistes, mais également des sourds-muets. En effet, il s'est occupé pendant 17 ans, jusqu'à sa mort, d'un Sourd, Martin, qu'il a lui-même enseigné et catéchisé.
En 1935, le clocher de Sainte-Marie d’en-Haut à Grenoble, qui menace de s'effondrer, est démonté. Il comportait une imposante statue de la Vierge et supportait, sur ses flancs, les sculptures des saints protecteurs de Grenoble : Saint-Bruno, Saint-Hugues, Saint-Ferjus et Saint-François-de-Sales. Trois de ces quatre sculptures ont disparu, seule celle de François de Sales a été retrouvée en 2007 rue Thiers, dans le jardin de la clinique des Bains30.
Portrait de François de Sales
Saint François de Sales, statue de l'église
Saint-Germain de Paris, Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, Dordogne, France.
Statue de François de Sales dans l'église
Saint-Hippolyte de Vivoin,
Sarthe.
Vitrail néogothique dans l'église Saint-Martin de
Florac : Saint François de Sales.
Statue de François de Sales à Annecy
Statue baroque de François de Sales de l'Abbaye d'Ottobeuren
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Écrits
Voici une liste non exhaustive des œuvres écrites [archive] de François de Sales :- Introduction à la vie dévote
- Traité de l'amour de Dieu
- Lettre Ouverte aux Protestants (les Controverses)
- Les Entretiens
- Avis spirituels - 1
- Avis spirituels - 2
- Petit Traité sur la Communion
- Bien faire sa confession
- L'amour du prochain 1
- L'amour du prochain 2
- Méditations des Mystères Joyeux
- Méditations des Mystères Douloureux
- Traité de la Prédication
- Conseils aux supérieurs
- Sermon sur le Notre Père
- Sermon sur la paille et la poutre
- Sermon sur la Transfiguration
- Lettre à sainte Jeanne de Chantal
- Méditation sur la Passion
- Sermon pour la Saint Blaise
- Sermon pour Noël
- Sermon pour la Sexagésime 13 février 1594
- Sermon commentaire de Jean XX, 11-18 en date du 26 juillet 1618
- Sermon pour le Vendredi Saint 17 avril 1620
- Sermon pour l'Annonciation 25 mars 1621
- Sermon 2 juillet 1621
- Sermon 1er novembre 1621
- Sermon de saint François de Sales pour le mercredi des cendres 9 février 1622
- Sermon pour le premier dimanche de Carême 13 février 1622
- Sermon 20 février 1622
Notes et références
Notes
- La date de son départ à Paris (entre 1578 ou 1582) a été l'objet de conjectures ; toutefois, d'après André Ravier, tout porte à croire que la date de 1578 soit la plus réaliste
- Cette angoisse a trouvé différentes explications par ses biographes, outre l'interprétation spirituelle, certains ont mis en cause le surmenage de François, d'autres ont mis en avant sa nature anxieuse, ou l'ambiance très passionnée du milieu étudiant
Références
Principales sources utilisées
- Maurice Henry-Coüannier, Saint François de Sales et ses amitiés, Paris, Monastère de la visitation, 1921 (réimpr. 1954, 1979), 390 p.
- p.11 à 14
- p.17
- p.21
- p.30
- p.34
- p.54
- p.69 à p.77
- p.84 à p.90
- p.101
- p.107
- p.114 à p.130
- p.75 à p.180
- p.215 à p.223
- p.200 à p.210
- p.263 à p.271
- p.350 à p.381
- André Ravier, François de Sales, Un sage et un saint, Nouvelle Cité, mars 1995 (réimpr. 2009), 317 p. (ISBN 2-85313-095-9)
- p.15
- p.16
- p.17
- p.18
- p.19
- p.21
- p.22
- p.24
- p.29
- p.31
- p.32
- p.33
- p.35
- p.36
- p.37
- p.39
- p.40
- p.53
- p.54
- p.55
- p.58
- p. 57
- p.59
- p.60
- p.62
- p.63
- p.64
- p. 65
- p. 71
- p. 73
- p.74
- p.76
- p.77
- p.78
- p.80
- p.81
- p.82
- p.86
- p.88
- p.89
- p.91
- p.93
- p.99
- p.100
- p.101
- p.104
- p.106
- p.111
- p.112
- p.113
- p.114
- p.115
- Michon, Hélène, Saint François de Sales une nouvelle mystique, Paris, Cerf, coll. « Patrimoines », mars 2008, 353 p. (ISBN 978-2-204-08409-3)
Autres sources
- ville du duché de Savoie, et aujourd’hui commune du département de Haute-Savoie)
- Le chanoine Eustache Chappuis, ancien conseiller du duc Charles III et ancien ambassadeur de l'empereur Charles Quint auprès du roi Henry VIII d'Angleterre, fonde le Collège Chappuisien à Annecy en 1549. Pour cet adepte de la Contre-Réforme, cette nouvelle école est destinée à concurrencer la Réforme protestante toute proche, à Genève, dont l'influence est grandissante en pays de Savoie, en forgeant des esprits capables de résister aux argumentations des pasteurs protestants
- Histoire du Bienheureux François de Sales, par son neveu Charles-Auguste de Sales (réédité en 1879, Vivès, 2 vol.), Chapitre I p 37
- Histoire du Bienheureux François de Sales, par son neveu Charles-Auguste de Sales (réédité en 1879, Vivès, 2 vol.) Chapitre I p50
- d'après l'Encyclopædia Britannica
- l'Encyclopedia Catholica
- La vie du vénérable serviteur de Dieu, François de Sales, par Messire Henry de Maupas de Tour, 1869, p. 81
- Rue de Vallon à Thonon-les-Bains
- Histoire du Bienheureux François de Sales, par son nepveu Charles-Auguste de Sales (réédité en 1879, Vivès, 2 vol.) Vol I, p. 128-129
- la Liste serait consultable aux archives du Vatican
- Histoire du Bienheureux François de Sales, par son neveu Charles-Auguste de Sales (réédité en 1879, Vivès, 2 vol.) Vol I, p. 214 à 217
- D'après Charles Auguste de Sales, Histoire du Bien-Heureux François de Sales, évêque et prince de Genève, Paris, chez Louis Vivès, 5° édition, 1870
- Histoire du Bienheureux François de Sales, par son neveu Charles-Auguste de Sales (réédité en 1879, Vivès, 2 vol.) Vol I, p. 293
- Marguerite & Roger Isnard, Nouvel almanach du Comté de Nice, Serre Éditeur, 2006 (lire en ligne [archive]), p. 31
- Sainte Jeanne-Françoise de Chantal. Mémoire sur sa vie et ses vertus, par Mère F.-M de Chaugy (Plon 1893) p 42
- La vie du bienheureux Mre François de Sales, par le R. P. Dom Jean de Saint-François p. 225
- Histoire du Bienheureux François de Sales, par son nepveu Charles Auguste de Sales (réédité en 1879), p337
- Sainte Jeanne-Françoise de Chantal. Mémoire sur sa vie et ses vertus, par Mère F.-M de Chaugy (Plon 1893) p. 65 à 80
- L’ouvrage Introduction à la vie dévote est publié la première fois à Lyon, chez Pierre Rigaud, en décembre 1608.
- Lettre de François de Sales à Jeanne de Chantal, Œuvre de saint François de Sales, édition complète (imp. Niérat 1892-1919, volume XV p 101
- Saint François de Sales et ses amitiés, par Maurice Henry-Coüannier, Monastère de la visitation (édité en 1921, rééd. 1979), p270 à 288
- Saint François de Sales et sa famille, Mgr Piccard p 268
- Saint François de Sales peint par les Dames de la Visitation, ses contemporaines, Delorme, Lyon 1840
- Par « Genève », il faut comprendre bien sûr le siège épiscopal, occupé d'ailleurs par François de Sales lui-même, mais également le monde protestant dans son ensemble, Genève étant sa figure de proue.
- « (en) Texte de l'encyclique sur le site du Vatican » [archive], sur http://www.vatican.va/index.htm [archive] (consulté le 21 février 2011)
- « Version traduite de l'Encyclique (traduction incomplète) » [archive], sur http://moulins.visitation.free.fr/index.htm [archive] (consulté le 21 février 2011)
- « D'après le service régional de l'inventaire de Bourgogne » [archive]
- « Visite en images du Palais de Justice de Chambéry » [archive], sur ca-chambery.justice.fr (consulté le 15 septembre 2013)
- Informations issues du site internet salesien.com [archive]
- Musée dauphinois : nouvelles acquisitions. [archive]
Voir aussi
Sur les autres projets Wikimedia :
- François de Sales, sur Wikimedia Commons
- François de Sales, sur Wikiquote
Bibliographie
- Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Union List of Artist Names • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Service bibliothécaire national • Bibliothèque nationale de la Diète • Bibliothèque nationale d'Espagne • WorldCat
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- André Ravier & Roger Devos, Saint François de Sales - Œuvres, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1969
- Étienne-Jean Lajeunie, Saint François de Sales : l'homme, la pensée, l'action, Ed. Guy Victor, 2 tomes, 1966
- Étienne-Jean Lajeunie, Saint François de Sales et l’esprit salésien, Paris, Seuil, 1962, collection Maîtres spirituels
- Mgr Francis Trochu, Saint François de Sales, Ed. Emmanuel Vitte, 2 tomes, 1942
- Julien Monseigneur, Saint François de Sales, Flammarion, 1934, (ASIN B0000DONXF)
- Henry Bordeaux, Le mariage d'amour selon saint François de Sales, Flammarion, 1933, (ASIN B0000DX0XN)
- Julien Monseigneur, Saint françois de Sales, Flammarion, 1933, (ASIN B0000DPGKK)
- Henry Bordeaux, Saint François de Sales introduction à la vie devote, Cite des Livres, 1930, (ASIN B0000DXQW5)
- Vincent Francis, Saint François de Sales, directeur d'âmes, Beauchesne, 1923, (ASIN B0000DU8S4)
Articles connexes
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- Introduction à la vie dévote, Traité de l'amour de Dieu, Entretiens [archive] sur le site de l'abbaye de St Benoit.
- « Saint François de Sales », catéchèse de Benoît XVI du 2 mars 2011 [archive]
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