dimanche 8 janvier 2017

saint Laurent Justinien . 1381 + 1455



patriarche de Venise 
Lorenzo Giustiniani naît à Venise. On remarqua en lui, dès son enfance, une docilité peu commune. Sa pieuse mère le grondait quelques fois pour le prémunir contre l'orgueil, le tenir dans l'humilité et le porter à ce qu'il y avait de plus parfait. Il répondait alors qu'il tâcherait de mieux faire, et qu'il ne désirait rien tant que de devenir un saint. Une vision de la sagesse éternelle le porta vers la vocation religieuse ; il s'y essaya d'abord par la pénitence, coucha sur le bois ou la terre nue, et brisa son corps par les macérations. Laurent ne tarda pas à s'enfuir chez les chanoines réguliers de Saint-Georges-d'Alga, où il prit l'habit.

Ses premiers pas dans la vie religieuse montrèrent en lui le modèle de tous ses frères : jamais de récréations non nécessaires, jamais de feu, jamais de boisson en dehors des repas, fort peu de nourriture, de sévères disciplines : c'était là sa règle.
Quand, par une grande chaleur, on lui proposait de boire : « Si nous ne pouvons supporter la soif, disait-il, comment supporterons-nous le feu du purgatoire ? » Il dut subir une opération par le fer et par le feu ; aucune plainte ne sortit de sa bouche : « Allons, disait-il au chirurgien dont la main tremblait, coupez hardiment ; cela ne vaut pas les ongles de fer avec lesquels on déchirait les martyrs. »
« Allons quêter des mépris, disait-il à son compagnon de quête, lorsqu'il y avait quelque avanie à souffrir ; nous n'avons rien fait, si nous n'avons renoncé au monde. » À un frère qui se lamentait parce que le grenier de la communauté avait brûlé : « Pourquoi donc, dit-il, avons-nous fait le vœu de pauvreté ? Cet incendie est une grâce de Dieu pour nous ! »
Il ne célébrait jamais la Sainte Messe sans larmes, et souvent il y était favorisé de ravissements. Ses vertus l'élevèrent d'abord aux fonctions de général de son ordre, puis au patriarcat de Venise, malgré ses supplications et ses larmes. Il parut aussi admirable pontife qu'il avait été saint religieux ; son zèle lui attira des injures qu'il reçut avec joie ; sa charité le faisait bénir de tous les pauvres ; sa ponctualité ne laissait jamais attendre personne, sa bonté agréait tout le monde : il était regardé de tous comme un ange sur la terre. Après de longs travaux, il sentit sa fin prochaine : « Un chrétien, dit-il, après saint Martin, doit mourir sur la cendre et le cilice. »




wikipédia à jour au 6 décembre 2016

Laurent Justinien

Laurent Justinien
San Rocco (Venice) - Statue of Saint Lawrence Giustiniani.jpg
Laurent Justinien Église Saint-Roch de Venise
Fonction
1451-1456
Maffeo Contarini (d)

Biographie
Naissance
Décès
Activités
Famille

Autres informations
Étape de canonisation
Membre de
Chanoines réguliers du couvent augustin de Saint-Georges de l'île d'Alga (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Saint Laurent Justinien, (en italien, Lorenzo Giustiniani), (né le 1er juillet 1380 à Venise et mort le 8 janvier 1456 dans la même ville) est un religieux catholique italien du XVe siècle, qui fut évêque de Castello et le premier patriarche de Venise. Considéré comme un grand réformateur, il a écrit d'importants ouvrages mystiques.

Sommaire

Biographie

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
De disciplina et perfectione monastica conversationis
Né en 1381, Lorenzo Giustiniani rejoignit à l'âge de 19 ans les chanoines réguliers du couvent augustin de Saint-Georges de l'île d'Alga. Il en sera le supérieur général, ultérieurement.
Ordonné prêtre en 1406, il est nommé évêque de Castello le 12 mai 14331 par le Pape Eugène IV, ceci contre sa volonté.
Toute sa vie, il s'efforça de promouvoir la réforme de l'Église, tout en vivant dans une grande austérité. Il travaillait sans relâche à la pastorale, s'adonnait avec ferveur aux activités spirituelles, et déléguait les tâches administratives.
On lui doit de nombreux écrits, dont par exemple :
  • Divinum Incendium amoris
  • De Casto connubio
Quand Nicolas V déplaça le Patriarcat à Venise, Laurent fut nommé à ce poste le 8 octobre 1451, qu'il occupa jusqu'à sa mort, le 8 janvier 1455.
Il repose dans la Basilica San Pietro di Castello à Venise (ces restes sont dans le Maître-autel).
Il fut canonisé le 16 octobre 1690 par le Pape Alexandre VIII. Il est fêté le 5 septembre (ou le 8 janvier, selon les sources).

Citation

« Vaillants lutteurs, soldats du Roi éternel, regardez donc le côté, les mains, les pieds du Sauveur ; ils sont ouverts, ne craignez pas d'entrer. À l'intérieur l'étendue est immense, les délices inexprimables, les parfums embaument les sens de l'âme, le repos est absolu. Faites-en l'expérience ; voyez combien il est doux et suave, combien il est sûr d'habiter dans le côté de Jésus »

Iconographie

Saint Laurent Justinien a été représenté par plusieurs peintres :

À noter

Il existe actuellement plusieurs monastères Justiniens qui se réclament de Laurent Justinien, dont les Religieuses Justiniennes du monastère de l'Immaculée à Onil en Espagne.

Voir aussi

Bibliographie

  • Le petit livre des saints - Rosa Giorgi - Larousse - 2006 - page 524 - ISBN 2-03-582665-9
  • Vie des Saints pour tous les jours de l'année - Abbé L. Jaud - Tours - Mame - 1950.
  • Magnificat numéro 278 de janvier 2016 page 123

Notes et références

  1. 5. september: Den hellige Laurentius Giustiniani (1381-1456) [archive]
Dernière modification de cette page le 3 décembre 2016, à 10:54.
File:Bellini Lorenzo Giustiniani.jpg
commons.wikimedia.org
Afficher l'image d'origine

 





©Evangelizo.org 2001-2017



Aucun commentaire: