wikipedia . en ligne 2 mai 2016
Melitios de Lycopolis
Évêque de Lycopolis (aujourd'hui Assiout), Mélitios fut l'initiateur d'un schisme interne à l'Église d'Égypte qui semble avoir commencé en 304, au cours des persécutions de la Tétrarchie et qui semble avoir duré au moins jusqu'au début du Ve siècle, comme en témoigne Socrate le Scolastique et sans doute même dans certains monastères jusqu'au VIIIe siècle. Les Mélitiens revendiquaient l'autonomie des Églises de Moyenne-Égypte et de Haute-Égypte par rapport à Alexandrie. Ils se sont plaints en particulier d'avoir été persécutés par Athanase d'Alexandrie et les partisans de celui-ci les ont accusés en retour d'être des ariens, malgré leurs vives dénégations (Athanase prétend en outre que Mélitios aurait procédé à des sacrifices à des idoles, ce qui est peu vraisemblable).Il existe deux versions de l'origine du différend qui opposa Mélitios à l'évêque Pierre d'Alexandrie :
- Celle qui apparaît chez les historiens de l'époque et dans divers documents officiels, en particulier ceux du concile de Nicée : Mélitios aurait procédé à des ordinations non seulement dans sa propre province, mais un peu partout en Égypte et jusque dans la capitale, soit par ambition personnelle, soit par revendication autonomiste et défiance de l'intérieur du pays à l'égard de la cité grecque. Il n'apparaît pas, dans ces documents et au début du moins, de référence à un antagonisme doctrinal.
- Celle que donne une seule source, romancée et visiblement tirée de documents mélitiens, et qui ne cite pas de documents officiels, Épiphane de Salamine : Mélitios, arrêté en même temps que Pierre et enfermé dans la même prison se serait séparé de celui-ci en le voyant accorder le pardon à des chrétiens qui avaient failli et abjuré sous la menace. Une fois relâché, Mélitios aurait créé une Église parallèle, faite uniquement de clercs purs de toute apostasie. Le schisme mélitien est donc présenté comme une version orientale du schisme contemporain donatiste d'Afrique du Nord, avec lequel il ne paraît pas néanmoins avoir eu de contacts.
Sources
- Sur Mélitios de Lycopolis : Épiphane de Salamine, Panarion ; Socrate le Scolastique, Histoire Ecclésiastique I, 9 ; Théodoret, Histoire Ecclésiastique I, 8
Bibliographie
- Annick Martin, Athanase d'Alexandrie et l'Église d'Égypte au IVe siècle (École française de Rome, 1993)
eglise1piege.unblog.fr en ligne 2 Mai 2016
Méléce de Lycopolis et Athanase d’Alexandrie
Il
ne s’agit pas ici
de
Méléce patriarche d’Antioche
qui
était un fervent Nicéen
et
qui présida le concile de Constantinople en 381
mais
de Méléce évêque de Lycopolis
en
Thébaïde
**
Méléce de Lycopolis avait la
haute main sur l’église de l’Egypte et dela Libye
Il
n’était donc pas n’importe qui
et
s’opposa aux évêques successifs d’Alexandrie, Pierre, Alexandre, Athanase
car
il aurait bien voulu être à leur place
**
La persécution de Dioclétien
En
303 lors de la persécution de Dioclétien
beaucoup
d’évêques dont Pierre d’Alexandrie durent se cacher
Méléce
quant à lui ,était libre
Il
aurait selon l’historien Socrate sacrifié aux idoles
**
Méléce
était un Evêque d’Egypte, qui avait été déposé pour plusieurs raisons par
Pierre Evêque d’Alexandrie,
principalement
pour avoir renoncé à la foi durant la persécution, et sacrifié aux Idoles.( Socrate HE 1,6)
**
Mais
quand le calme fut revenu
Méléce
ne perdit pas la face
Au
contraire !
il
décida de punir
comme
Novation au siècle précédent
ceux
qui avaient succombé pendant la persécution
**
Le schisme
Puis
il forma sa propre église et défendit les idées d’Arius
il
se fit Chef d’une hérésie que l’on appelé encore aujourd’hui en Egypte
l’hérésie des Mélétiens (Socrate
1,6)
Les
Mélétiens revendiquaient l’autonomie des Églises de Moyen Egypte et de la haute
Egypte par rapport à Alexandrie
**
mais
plus grave encore .Il soutient Arius
.
Le
différend d’Arius étant survenu, il suivit son parti et l’appuya de tout son
pouvoir contre l’Evêque.( Socrate
1,6)
**
Lutte contre Athanase
Evidemment
Athanase en était outré
il
ne pouvait supporter les ariens
et
s’opposa avec un grande énergie
contre
les mélétiens
qui
ripostèrent en l’accusant de plusieurs méfaits
**
Athanase
aurait fait des ordinations irrégulières
imposé
à son diocèse un pesant tribut,
Il
aurait été violent
et
aurait fait renverser et piétiner le calice d’un prêtre mélétien,
**
En
prime
Il
aurait soutenu un complot contre l’empereur.
**
Athanase
part à Nicomédie pour se défendre devant l’empereur
mais
retourné à Alexandrie
la
guéguerre reprit de plus belle
**
La
suite relève de la magie
du
fantastique
des
romans de l’horreur
car
Athanase aurait fait assassiné l’évêque mélétien Arsène,
et
utilisé sa main coupée pour des rites magiques.
**
Mais
le rusé Athanase
fit
rechercher le fameux Arsène
caché
dans le désert
et
le présenta à ses juges munis de ses 2 mains
Une Réponse à “Méléce de Lycopolis et Athanase d’Alexandrie”
- Simone Grava-Jouve dit :
Juste et amusant (dans la présentation et le
style, s’entend). Très agréable à consulter pour se rafraîchir les idées. Et
c’est ainsi qu’Athanase est grand ! (et Mélèce de Lycopolis, petit). N’oubliez
pas aussi qu’on accusa Athanase d’avoir refusé de livrer le blé égyptien
nécessaire à l’Empire – charge gravissime! Vraiment, « ils » n’y
allaient pas de main morte (si j’ose dire, avec réserve, vu l’histoire
sanglante de la main coupée) contre le patriarche – heureusement toujours debout
!
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