lundi 2 mai 2016

hérésies chrétiennes - les mélitiens


 

wikipedia . en ligne 2 mai 2016

Melitios de Lycopolis

Évêque de Lycopolis (aujourd'hui Assiout), Mélitios fut l'initiateur d'un schisme interne à l'Église d'Égypte qui semble avoir commencé en 304, au cours des persécutions de la Tétrarchie et qui semble avoir duré au moins jusqu'au début du Ve siècle, comme en témoigne Socrate le Scolastique et sans doute même dans certains monastères jusqu'au VIIIe siècle. Les Mélitiens revendiquaient l'autonomie des Églises de Moyenne-Égypte et de Haute-Égypte par rapport à Alexandrie. Ils se sont plaints en particulier d'avoir été persécutés par Athanase d'Alexandrie et les partisans de celui-ci les ont accusés en retour d'être des ariens, malgré leurs vives dénégations (Athanase prétend en outre que Mélitios aurait procédé à des sacrifices à des idoles, ce qui est peu vraisemblable).
Il existe deux versions de l'origine du différend qui opposa Mélitios à l'évêque Pierre d'Alexandrie :
  • Celle qui apparaît chez les historiens de l'époque et dans divers documents officiels, en particulier ceux du concile de Nicée : Mélitios aurait procédé à des ordinations non seulement dans sa propre province, mais un peu partout en Égypte et jusque dans la capitale, soit par ambition personnelle, soit par revendication autonomiste et défiance de l'intérieur du pays à l'égard de la cité grecque. Il n'apparaît pas, dans ces documents et au début du moins, de référence à un antagonisme doctrinal.
  • Celle que donne une seule source, romancée et visiblement tirée de documents mélitiens, et qui ne cite pas de documents officiels, Épiphane de Salamine : Mélitios, arrêté en même temps que Pierre et enfermé dans la même prison se serait séparé de celui-ci en le voyant accorder le pardon à des chrétiens qui avaient failli et abjuré sous la menace. Une fois relâché, Mélitios aurait créé une Église parallèle, faite uniquement de clercs purs de toute apostasie. Le schisme mélitien est donc présenté comme une version orientale du schisme contemporain donatiste d'Afrique du Nord, avec lequel il ne paraît pas néanmoins avoir eu de contacts.
La thèse selon laquelle Arius aurait été l'élève de Mélitios — ou du moins un proche — est très douteuse et provient sans doute d'accusations lancées par le parti d'Athanase afin de noircir les Mélétiens (ou Arius ?).

Sources

Bibliographie


 

eglise1piege.unblog.fr en ligne 2 Mai 2016

 

Méléce de Lycopolis et Athanase d’Alexandrie

Il ne  s’agit pas ici
de  Méléce  patriarche d’Antioche
qui  était un fervent Nicéen
et qui présida le concile de Constantinople en 381
mais de  Méléce évêque de Lycopolis
en Thébaïde
**
Méléce de Lycopolis  avait la haute main sur l’église de l’Egypte et dela Libye
Il n’était  donc pas n’importe qui
et s’opposa aux évêques successifs d’Alexandrie, Pierre, Alexandre, Athanase  
car il aurait bien voulu être à leur place
**
La persécution de Dioclétien  
En 303 lors de la persécution de Dioclétien
beaucoup d’évêques dont Pierre d’Alexandrie durent se cacher
Méléce  quant à lui ,était libre
Il aurait selon l’historien Socrate sacrifié aux idoles
 **
 Méléce était un Evêque d’Egypte, qui avait été déposé pour plusieurs raisons par Pierre Evêque d’Alexandrie,
 principalement pour avoir renoncé à la foi durant la persécution, et sacrifié aux Idoles.( Socrate HE 1,6)
**
Mais quand le calme fut revenu
Méléce ne perdit pas la face
Au contraire !
il décida de punir
comme  Novation au siècle précédent
ceux qui avaient succombé pendant  la persécution
**
Le schisme
Puis il forma sa propre église et défendit les idées d’Arius
il se fit Chef d’une hérésie que l’on appelé encore aujourd’hui en Egypte l’hérésie des Mélétiens (Socrate 1,6)
Les Mélétiens revendiquaient l’autonomie des Églises de Moyen Egypte et de la haute Egypte par rapport à Alexandrie
**
mais plus grave encore .Il soutient Arius .
Le différend d’Arius étant survenu, il suivit son parti et l’appuya de tout son pouvoir contre l’Evêque.(  Socrate 1,6)
**
Lutte contre Athanase
Evidemment Athanase en était outré
il ne pouvait supporter les ariens
et s’opposa avec un grande énergie
contre les mélétiens
qui ripostèrent en l’accusant de plusieurs méfaits
**
Athanase  aurait fait des ordinations irrégulières
 imposé à son diocèse un pesant tribut,
Il aurait été violent
et aurait  fait renverser et piétiner le calice d’un prêtre mélétien,
**
En prime
Il aurait soutenu un complot contre l’empereur.
**
Athanase part à Nicomédie pour se défendre devant l’empereur
mais retourné à Alexandrie  
la guéguerre reprit de plus belle
**
La suite relève de la magie
du fantastique
des romans de l’horreur
car Athanase aurait fait assassiné l’évêque mélétien Arsène,
et utilisé sa main coupée pour des rites magiques.
**
Mais le rusé Athanase
fit rechercher le fameux Arsène
caché dans le désert
et le présenta à ses juges munis de ses 2 mains

Une Réponse à “Méléce de Lycopolis et Athanase d’Alexandrie”

  1. Simone Grava-Jouve dit :
Juste et amusant (dans la présentation et le style, s’entend). Très agréable à consulter pour se rafraîchir les idées. Et c’est ainsi qu’Athanase est grand ! (et Mélèce de Lycopolis, petit). N’oubliez pas aussi qu’on accusa Athanase d’avoir refusé de livrer le blé égyptien nécessaire à l’Empire – charge gravissime! Vraiment, « ils » n’y allaient pas de main morte (si j’ose dire, avec réserve, vu l’histoire sanglante de la main coupée) contre le patriarche – heureusement toujours debout !


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