Prier…
l’avoisinement de nos longères au giro-broyeur tout hier, mais
il me reste à
débroussailler autour des arbres, à fignoler les entre-arbres,
à dégager les
rosiers et palmiers sur leur talus, à défaire les poussées de
chêne étreignant
les magnolias. Ma chère femme heureuse de la vue jusqu’à
l’eau, les chiens
paumés par cette disparition de la jungle. Marguerite et Colanta ou autre transcription
d’une second forme de Tahiti quest, et descendant sangloter contre sa
mère :
c’était hier, avec boum, et aussi verre de l’amitié pour les
parents le dernier
jour de son cycle primaire. L’épreuve des amitiés et affinités
se défaisant
avait commencé depuis des mois. Je n’ai pas eu à subir cette
rupture
La liberté souffre
violence, Elisabeth
de MIRIBEL, carmélite et dactylographe le 18 Juin 1940. La
lignée des
patriarches, Jacob, à l’instigation de sa mère, la jolie
Rébecca ramenée de si
loin par le serviteur d’Abraham, Jacob qui n’e aurait pas eu
l’idée, obtient la
décisive bénédiction par ruse, mensonge et usurpation.
L’énigme déjà du duo Caïn
et Abel. A égalité matérielle de sacrifices, mais l’un refusé,
l’autre agréé. Esaü,
sans doute ni meilleur ni pire que son cadet, n’est pas le
favori de sa mère et
n’est pas favorisé de Dieu. Situation d’Isaac à l’antique, il
ne peut se
reprendre. Tu
vois : je suis devenu
vieux, mais je ne sais pas le jour de ma mort. [1]
C’est pathétique, sans que
soit à l’ordre de
ce jour le désespoir d’Esaü, il y a déjà le doute manifeste
d’Isaac : comme
tu as trouvé vite, mon fils ! … Approche donc, mon fils, que je
palpe,
pour savoir si tu es bien mon fils Isaac… La voix est la voix de
Jacob, mais
les mains sont les mains d’Esaü… C’est bien toi mon fils Esaü ?
… Pas à la voix ni au
toucher, mais à l’odeur… perfection
de l’organisation, du déguisement par Rébecca, aplomb
antipathique de Jacob. Voici
que l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que le
Seigneur a béni. Le
chasseur dans l’Ancien Testament est le
perdant, Caïn, Esaü. Mystère ? accessoire ? variété des rôles,
des
anecdotes. Le « courant », la Rédemption, l’Alliance pourtant…
nos
propres histoires sont bien moins ingénieuses et accidentées.
Jacob vivra la
pareille dans ses vieux jours, Joseph puis Benjamin lui sont
enlevés et avec
mensonge. On met le vin nouveau dans des outres neuves,
et le tout se
conserve. Les paraboles
du Christ :
y a-t-il des vignes autour de Nazareth ?Jamais de paraboles du
charpentier
alors que c’étaient la vie familiale, la profession de père en
fils, mais la
mort sur de la charpenterie. Le tissu neuf… sa mère
rapiéçant ? personne
ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le
morceau ajouté
tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. Enseignements dépaysants. Mais le Christ, Dieu-même,
ne le sont-ils pas ?
rapportés à nos habitudes ? Prier sans rien du texte...les
comprendre par un détour que je ne sais pas.
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