samedi 25 juillet 2015

des gens qui portent un trésor dans des poteries sans valeur - textes du jour

Samedi 25 Juillet 2014


Fourbu : mes jambes de plus en plus lourdes, vers quoi vais-je ? marcher chaque jour ? piscine et mer ? sans doute. Deux mariages : l’un se conclut par la demande en divorce, une véritable sorcière à l’œuvre, l’autre que nous célébrons cet après-midi a son ambiance abîmée par le déni d’affection des deux sœurs pour leur belle-sœur, et de la belle-mère pour la belle-fille.
Prier… le ciel clair, mais des nuages pas légers au-delà des toits de tuile et des arbres… [1] le vent fort persiste. Paroles énigmatiques du Christ ne pouvant qu’alimenter cette querelle ou ce débat qui empoisonnèrent l’Eglise pendant deux siècle mais produisirent en France Port-Royal et PASCAL : la prédestination. Il est vrai qu’ici, s’il s’agit de places et de préséances (question aussi déplacée que celle des sept maris d’une même veuve, de qui sera-t-elle l’épouse pour la vie éternelle ?), cela se vit au paradis pour tous… ceux pour qui ces places sont préparées par mon Père. Je vois plutôt que le Christ, comme lors de ces dialogues à propos de Jean quand est prédit le martyre de Pierre, confirme la participation de chacun à Son sacerdoce et à Sa mission rédemptrice. La question n’est d’ailleurs pas non plus de siéger avec Dieu, mais d’être habité par Lui, comme nous le sommes déjà ici-bas. La leçon est donc sur la réalité d’une société fondée sur l’amour mutuel et bénie du Seigneur. Le Fils de l’homme n’est pas venu  pour être servi, mais pour servir…  celui qui veut devenir grand sera votre serviteur… Les grands font sentir leur pouvoir ; parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Application par Paul : la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous… tout ce qui nous arrive, c’est pour vous… tribulations : on voit ben que la puissance extraordinaire que nous avons ne vient pas de nous. Le témoignage, le martyre. Ce n’est pas la proclamation humaine d’une référence à Dieu, mais l’évidence de l’action divine en un pauvre homme, une pauvre femme, une personne humaine de quelques condition, culture et âge que ce soient. Pas des « places » comme nos sociétés et particulièrement la politique, en France, le cultivent, mais des destinées humaines faisant pour tous l’évidence divine dans notre histoire. Les uns pour les autres, des gens qui portent un trésor dans des poteries sans valeur.  
Catéchèse de Benoît XVI sur Jacques dit le majeur, abrégée volontairement tant la canicule était forte à Rome ce 21 Juin 2006. 498 martyrs de la guerre civile espagnole « reconnus » par l’Eglise, j’espère qu’il y en a dans les deux camps…
Mariage : deux mémoires, deux vies antérieures à l’union, des schémas et attentes disparates, des humeurs et des tournures d’existence quotidienne, des oppositions constantes… l’instinct ou l’attirance, l’instant puis la durée destructrice et usante ou le miracle quotidien, l’amour mutuel conjugal maintenu et sans cesse enrichi, exactement comme la foi en Dieu, en la vie, en ce sens profond de nos destinations à chacun… Ce n’est pas une alternative, c’est une bénédiction. Il s’en va, il s’en va en pleurant, il jette la semence ; il s’en vient, il s’en vient dans la joie, il rapporte les gerbes.
Prier pour tous dans ce vent, dans cette époque, dans cette histoire des autres, dans celles qui nous viennent, dans la nôtre, dans celle qui se fait : celle de nos enfants. Prier d'espérance quant à nous, de certitude quant à Dieu.


[1] - 2ème lettre de Paul aux Corinthiens IV 7 à 15 ; psaume CXXXVI ; évangile selon saint Matthieu XX  20 à 28

Aucun commentaire: