Télévision
hier après-midi, nous enchaînons trois Agatha CHRISTIE, et j’y
ajoute le soir
un « navet » mais aux passionnants acteurs : une histoire
confuse de maître chanteur qu’assasssine FUNES, dont le
cadavre est cimenté par
GALABRU et sur qui enquête Bernard BLIER. Suite avec une
rétrospective des
foules en bord de route pour le Tour de France depuis 1903,
sensations de l’intense
prouesse physique et mentale pour les coureurs quasiment
immergés dans la
foule, les président depuis le quasi-anonymat du Général au
salut de la main
plus que magnifique, à la prestance souveraine et tranquille
de FM et aux satisfactions
de NS puis de FH véhiculés comme des paquets mais souriant
d’être vus, seul
oublié VGE qui avait inauguré d’entrer dans la photo.du
vainqueur de la «
grande boucle ».
La
mémoire du poisson rouge… quelques secondes… notre chère tante
à qui nous
montrons sur écran d’ordinateur des photos du mariage de
samedi ne se reconnaît
pas même sur son lit la veille et il ne se passe pas de minute
sans qu’elle
nous demande la date de notre départ, mais elle répète avec
profondeur le
plaisir que lui cause notre visite. Ma chère femme se domine
pour ne pas s’effondrer.
Les
nouvelles par les D.N.A. : la Turquie se f… de tout, adhésion
à l’Europe,
daech, rôle de la Russie récupérant en propre la mer Noire
pourvu qu’elle
supprime les Kurdes. Ou plutôt une Turquie, celle de 1915 et
celle de l’enlèvement
d’OCALAN. Car il y en a une autre. Mais laquelle et comment ?
une adhésion
il y a trente ans l’aurait sans doute fait surgir. La mosquée
Al Aqsa…
imprudences, provocations ?que la piété conduise quasiment
systématiquement aux massacres…
Sainteté,
canonisations, tant de religieux et de prêtres, la guerre
civile espagnole «
à l’honneur » ces temps-ci, l’Extrême-Orient en tous siècles… j’aimerais aussi que des
femmes de ménage,
des clochards, des sans-voix soient donnés en exemple, et
pourquoi pas nos
vénérations personnelles et quelques jours de l’année dédiés
aux saints
inconnus. Sauf de Dieu et de quelques âmes et cœurs qui furent
leurs contemporains
ou qui à travers les siècles les ont mystérieusement
identifiés par la prière
et selon l’Esprit Saint. Et peut-être même des témoins de Dieu
et de Son œuvre en
nous, sans « appartenir » ni à la catholicité ni même à aucune
religion, mais… à l’évidence, des gens de Dieu parmi nous.
Prier…
calme et amour… responsabilité de soi et des autres, qui
eux-mêmes ou elles-mêmes
me portent tout autant. Chacun se
tenait à l’entrée de sa tente et suivait Moïse du regard jusqu’à
ce qu’il soit
entré. Au moment où Moïse entrait dans la Tente – on l’appelait
tente de la
Rencontre – la colonne de nuée descendait, se tenait à l’entrée
de la Tente, et
Dieu parlait avec Moïse… Le Seigneur parlait avec Moïse face à
face, comme on
parle d’homme à homme. Evidemment,
notre
parenté d’ascendance avec les musulmans – puisse-t-elle
produire un jour
notre alliance pour que le monde change et retrouve
l’inspiration – le Seigneur
proclama lui-même son nom qui est : le Seigneur. Il passa devant
Moïse et
proclama « Le Seigneur, le Seigneur, Dieu tendre et
miséricordieux, lent
à la colère, plein d’amour et de vérité… ». [1]
Il met loin de
nous nos péchés ; comme la tendresse du père pour ses fils, la
tendresse
du Seigneur pour qui le craint. Dialogue
de Moïse avec Yahvé, sur le Sinaï, les quarante jours là-haut,
ceux de Jésus au
désert, ceux de tous les Carêmes et Ramadans. Les tables de la
Loi. La rigueur.
Dieu ne laisse rien passer. La prière
de Moïse, les débuts de toute liturgie, la procession d’un
seul au nom de tous,
la confession des péchés et la demande d’absolution : daigne
marcher
au milieu de nous. Oui, c’est un peuple à la nuque raide ; mais
tu pardonneras
nos fautes et nos péchés et tu feras de nous ton héritage. Cette hérédité dans le péché et la parabole de
l’ivraie dans le
champ. Fresque intense,
multiplicité des
rôles, des destins, des décors et des moments. Manifestation
centrale du Christ :
le Fils de l’homme
enverra ses anges et ils enlèveront de son Royaume toutes les
causes de chute et ceux qui font le mal. Tendresse et miséricorde
certes, mais
rigueur du discernement divin en nous. Processus, manichéisme
que je n’ai pas à
particulièrement réfléchir, sinon en termes de responsabilité
de moi-même et de
solidarité entre tous, notamment à travers le temps et les
générations.
[1]
- Exode XXXIII 7 à 11 & XXXIV 5 à 28 passim ;
psaume CII ;
évangile selon saint Matthieu XIII 36 à 43
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