lundi 18 novembre 2013

que veux-tu que je fasse pour toi ? - textes du jour

Lundi 18 Novembre 2013



 

reçu de mon ami Mounir en écho à Malachie III 19.20
 
Hadith Qudsi 40 : Je ne me courroucerai plus contre vous
D'après Abu Sa'id al-Khudri , le Messager de Dieu ( صلى الله عليه وسلم / s all Allāhu ʿalay-hi wa-sallam / à lui, bénédiction et salut) a dit :Dieu dira aux habitants du Paradis : Ô habitants du Paradis! Et ils répondront : Nous voici Seigneur ! Par Ta grâce, le bien est dans Tes mains ! Dieu leur dira : Êtes-vous satisfaits ? Ils répondront : Et comment ne serions nous pas satisfaits, Seigneur, alors que Tu nous as accordés ce que Tu n'as accordé à aucune de Tes créatures ? Dieu leur dira alors : Ne voulez-vous pas que Je vous accorde quelque chose d'encore meilleur ? Et Ils diront : Ô Seigneur et qu'y a-t-il de mieux que çela ? Et Il dira : C'est de vous combler de Mon agrément et de ne plus jamais Me courroucer contre vous.

rapporté par al-Bukhari et par Muslim et at-Tirmidhi
 
et en écho à Paul IIème llettre aux Thessaloniciens
 
Hadith Qudsi 26 : Le croyant modeste

Abu Umamah rapporte que le Prophète ( صلى الله عليه وسلم / s all Allāhu ʿalay-hi wa-sallam / à lui, bénédiction et salut) a dit : Dieu (puissant et sublime) dit : Véritablement, parmi Mes dévoués, celui que Je favorise est le croyant vivant de maigres moyens et s'adonnant à la prière, qui a été particulier dans l'adoration de son Seigneur et Lui a obéi du plus profond de lui-même, qui était discret parmi les gens et non ostensible, et dont le salaire était juste suffisant pour le faire vivre, bien qu'il le supporte avec patience. Alors le Prophète : Il frappa sa main et dit : La mort sera arriver tôt pour lui, on ne l'aura pas pleuré beaucoup, ses biens rares.

rapporté par at-Tirmidhi et aussi par Ahmad ibn Hanbal et Ibn Majah. Sa chaîne de transmission est solide
 
 
*
*   *
 
Hélas ! images et mots, Israël et la France. Plus mal habillé que jamais, toujours la chemise blanche alors que la couleur le maigrirait, boudiné dans le même costume alors que de Gaulle qui avait de l’embonpoint avait su choisir le costume croisé, toujours fermé et au veston montant haut, les jambes trop grêles alors que… La Franc n’acceptera jamais (ou ne permettra jamais … jamais : en politique !) que l’Iran ait la bombe, c’est un danger pour le monde. Mot à mot la thèse de Nettanyahou. On ne peut faire davantage. La cohorte devenue de règle depuis JC des chefs d’entreprise, alors qu’à l’évidence le marché iranien est beaucoup plus prometteur que celui d’Israël, que PSA est en train d’y perdre face à l’Amérique les seules positions que nous avions là-bas, etc. Ma fiction, hier, était la journée, la contre-journée de FH aux Lieux Saints. Ajouter à sa communication en vol de retour vers Paris via Rome, la remarque  que s’il y a horreur de la Shoah, il y a aussi, dont on parle beaucoup moins, ce qu’un régime peut infliger à l’esprit d’un peuple, le travesti exploité de l’histoire allemande, de ses légendaires, tout le travail d’une dictature pour mettre à lui tous les ressorts mentaux et toutes les énergies humaines. Condamnation du totalitarisme, mais aussi de toutes les main-mises mentales pour inculquer le contraire de la vie, de la liberté… travail des sectes, travail aussi de ces mouvements passant pour « le ré du bon peuple français ». Critère, les totalitarismes inculquent la haine de l’autre et l’adhésion sans réserve à une thématique imposée. L’homme entier est visé, torturé, dépossédé… de son corps, les massacres… de son âme…

Prier…[1] Comme Jésus approchait… entendant une foule arriver, il demanda ce qu’il y avait. On lui apprit… Il s’écria… Jésus s’arrêta et ordonna… quand il se fut approché, Jésus lui demanda… Cas de le dire en racontant la guérison d’un aveugle, tout est visuel mais aussi sonore, tous les sens sont impliqués, séquence de très bon cinéma, changements des plans, pose de la camera, gros plans, dialogues, visages. Evidence. Que veux-tu que je fasse pour toi ? -  Seigneur, que je voie ! – Vois, ta foi t’a sauvé. Jésus est connu de réputation. Jésus sait et veut que les miracles ne s’accomplissent que de nous, que de notre liberté d’aller à Lui, et de Lui demander notre salut. Guérissant cet aveugle en demande, il présume une foi qui n’a d’explicite que la prière de emande. La foi se lit sans doute sur le visage de cet homme, amené devant lui, sur son ordre. Fils de David, aie pitié de moi. Rien de précis mais absolument tout et aveu d’une situation. Il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Témoignage contagieux, véritable évangélisation : et tout le peuple, voyant cela, adressa ses louanges à Dieu. Persécution d’Israël sommé d’abandonner ses références. Persécution du genre que subirent les protestants après la révocation de l’édit de Nantes chez nous : si l’on découvrait chez quelqu’un un livre de l’Alliance, si quelqu’un continuait à suivre la Loi, le décret du roi le faisait mourir. … Rachète-moi de l’oppression des hommes, que j’observe tes préceptes. Récit et psychologie de la persécution d’Antiochus Epiphane : il avait séjourné à Rome comme otage… à cette époque surgirent en Israël des hommes infidèles à la Loi et ils séduisirent beaucoup de gens…. Ses partisans élevèrent des autels païens… tous ls livres de la loi qu’ils découvraient, ils les jetaient au feu après les avoir lacérés. Extraordinaire coincidence entre le voyage présidentiel en Israël (on devrait dire : en Palestine, d’autant que FH rencontre Mahmoud Abbas, bn prince) et cette lecture du livre des Martyrs d’Israël (on ne dit plus livre des Maccabés)… les nuits hitlériennes..


[1] - 1er livre des Martyrs d’Israël I 10 à 64 passim ; psaume CXIX ; évangile selon saint Luc XVIII 35 à 43

Aucun commentaire: