----- Original Message -----
From: S....
Sent: Monday, November 18, 2013 9:12 PM
Subject: RE: que veux-tu que je fasse pour toi ? - textes du
jour
Ces
extraits de votre ami sont des perles rares, entre deux textes qui n’ont aucun
rapport, trouver des « échos » est vraiment un exploit.
Mais
il est vrai que nous avons une Bible falsifiée…
Merci
de ne plus m’envoyer ce genres d’extraits, ne comparons pas
l’incomparable.
Amitiés,
S.
----- Original Message -----
To: S...
Sent: Monday, November 18, 2013 10:05
PM
Subject: Re: que veux-tu que je fasse pour
toi ? - textes du jour
Il m'est difficile, S..., de
faire des éditions spéciales. Figurez-vous que parmi les destinataires de ma
"méditation-prière" de chaque matin, il y a une quinzaine de musulmans, qui
supportent donc l'évangile même si ce n'est pas la première source de leur foi
et de leur prière propres.
Chaleureusement.
----- Original Message -----
To: S...
Sent: Monday, November 18, 2013 10:18 PM
Subject: votre texte : répondre aux musulmans Re: que veux-tu que je
fasse pour toi ? - textes du jour
Je reçois la "feuille verte" et
je viens de parcourir votre argumentaire. On ne peut réfuter l'autre qu'en ses
propres termes et selon sa cohérence ou son incohérence, mais on ne peut le
juger selon nos propres constituants. Vous ne pouvez décider qu'Allah n'est pas
Yahvé par la seule autorité de l'Eglise à laquelle vous vous référer. Un
musulman francophone - j'ai le cas de mon vénéré Moktar Ould Daddah, fondateur
de la République islamique de Mauritanie, issue de notre ancien territoire
d'outre-mer qui écrit Dieu dans le preier jet manuscrit de ses mémoires.
Contribuant à mettre ceux-ci en ordre, c'est moi qui lui ai posé la qustion : ne
sera-t-il pas plus habituel pour votre lcteur, d'écrire Allah.
Les musulmans en ont autant à
notre égard. Vérité contre vérité. La question n'est pas de croire de la même
manière, elle est de prier chacvun, et peut-être, ensemble le même Dieu. Dieu
est forcément unique, qulle que soit son appellation. En revanche, en parlant de
confiance et posément entre chrétiens et musulmans, on peut cerner ce qui ne
nous est pas commun : très principalement le Christ, donc la Trinité. Et d'un
point de vue d'ordre psychologique réaliser combien l'Islam demande soit de
simplisme soit d'héroïsme puisque Dieu ne peut s'appréhender comme nous pouvons
toucher et entendre le Fils d ieu faut homme, que le musulma inspiré et pardonné
dans la même mesure que nous n'est pas censément habité par Dieu, inspiré et mû
par l'Esprit Saint. Nous sommes, chrétiens, en situation plus facile. La Trinité
elle-même est une offre psychologique extraordinaire : l'amour trinitaire
inspire l'amour conjugal, structure l'amour familial, etc... tout cela peut donc
s"échanger et se comprendre. Connaître le chemin des autres nous fait apprécier
le nôtre.
Bien
amicalement
*
*
*
Cet échange et ces
arguments m font oenser à saint Paul s'adressant aux Grecs à l'Aréopage. Il part
d'eux, de leur fort sentiment religieux et de la stèle au Dieu inconnu. Et c'est
par cette proximité, qu'il comprend, fait comprendre et éprouve la différence
qui n'est pas là où on ppuvait l'attendre : la pierre d'achoppement a été la
résurrection. Dans le cas de nos frères musulmans, jugement dernier,
résurrection sont exactement foi commune
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