lundi 29 août 2016

ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer - textes du jour

Lundi 29 Août 2016

16 heures 10 +  Je pouvais croire, et je n’étais certainement pas le seul à augurer ainsi avec une sympathie qui pouvait se reconstituer, qu’enfin le gouvernement actuel avait trouvé de quoi se différencier légitimement de la droite sarkozyste ou lepéniste : l’Etat de droit, la ligne rouge à ne pas franchir énonçait fièrement VALLS il y a peu.  Eh bien, non ! Le juge des référés, saisi en appel du tribunal administratif, suspend vendredi (le 26) l’arrêté pris à Villeneuve-Loubet sur l’accès aux plages et la baignade en « burkini ». Qu’à cela tienne, les droites réclament une loi reproduisant les arrêtés municipaux, sans assez peser qu‘il faudrait une révision constitutionnelle qu’un tel texte ne soit pas refusé par le Conseil constitutionnel, tandis que VALLS défend de plus belle les arrêtés visés, les encourage et désavoue la ministre de l’Education qui ne voulait pas leur prolifération. Depuis le 17, il était déjà sur cette ligne.
Décès de Walter SCHEEL, une des illustrations parmi tant de la maturité politique de la République fédérale d’Allemagne. Et l’actuel président fédéral, malgré sa grande popularité, ne brigue pas un second mandat… alors que chez nous. La force principale de l'Allemagne, ce n'est pas son économie, c'est sa manière de se gouverner. Et de mon cher Olivier B. [1]


22 heures 41 + Les nouvelles sur TF1 puis France 2. Terrible… Nous avons eu un répit de dix ans pour la politique agricole commune, et notamment trouver la substitution au système des quotas laitiers : rien de fait. Des stocks européens de lait en poudre, le million de tonnes…  mais le donner aux pays nécessiteux. L’Islam de France, le financement des mosquées et des études religieuses autrement que par l’étranger, évidemment, mais comment a été financé dans les années 30 ou avant la Grande Mosquée de Paris ? le gouvernement général de l’Algérie, très probablement, donc le budget de l’Etat… la manière dont la réunion au ministère de l’Intérieur est filmée, puis la sortie est désastreuse et ne peut que provoquer des réactions à la Front national. Les clubs de foot-ball continuent d’être des placements pour l’étranger : don le PSG, Monaco, Sochaux, Lyon et maintenant l’Olympique de Marseille, là encore les passants ? interrogés au Vieux-Port pour en juger font très peu « France ». Quant à la réunion socialiste de Toulouse, on ne sait en quoi elle consiste, colloque ? université d’été ? réunion pour remplir un blanc… du PS : CAMBADELIS, BARTOLONE, des contrastes physiques faisant tout voir et en guise de militants, une sexagénaire… FH le meilleur candidat pour rassembler, l’expérience, etc… le mot bilan n’est pas prononcé… Effrayant d’inconsistance et de machinal. Mais le pire c’est évidemment les six livres paraissant sur les confidences, bavardages et entretiens de FH avec des journalistes, plus quatre à paraître. Calcul des heures entre 4 heures pour les moins favorisés et cent à peu près pour le tendem du Monde. En, regard, Marie-Sol TOURAINE pour la Santé, cinq heures depuis le début du mandat, et MACRON depuis qu’il est ministre deux tête-à-tête seulement. Scandale pour l’opinion nationale : les chaussures d’Aquilino, la plume (passée à MONTEBOURG), le coiffeur et maintenant la parlotte, la chronique à jet continu…, des journalistes que depuis dix ou quinze ans, président pas encore, puis président, FH régaleraient de synthèses diverses. Du jamais vu… et de l’intolérable… En regard,  l’Allemagne, une « vignette » comme analyse psychiatrique… les réfugiés chez Porsche : 7% de ses embauches dans l’année seraient des réfugiés. Le PDG, pour la montre ? payant de sa personne, y compris dans la salle de sports, les engagés, sept sur dix, pleurant de bonheur… (mais 500 euros/mois à ce que je crois avoir compris).

23 heures 20 + Prier enfin… et les saints de ces deux jours : Augustin, l'universaliste surtout en pastorale, pas le chercheur géant que fut Thomas d’AQUIN et homme de prière, pas l’organisateur de communautés économiques et spirituelles, les monastères bénédictins, mais les milliers d’homélies et la préférence pour ces petites villes de la future Algérie, au lieu de la Rome impériale, il est vrai saquée par les « barbares ». Et cette fondatrice avec trois compagnes, des « petites sœurs des pauvres » pour la Bretagne, que débarque, persécute et humilie le vicaire qu’elle avait mis dans le coup et sous la direction spirituelle duquel elle avait placé sa congrégation : un immonde, et une femme si humble, pratique, donnant son propre lit et se dédiant aux vieilles femmes : Jeanne JUGAN. Magnificence de la sainteté dans les deux figures proposées, l’une hier et l’autre aujourd’hui. – La décollation de Jean Baptiste, la faiblesse tragique d’Hérode, jouet des femmes, ou plutôt de sa conception et de sa pratique de l’autre… la sensualité d’un côté, la conscience de son péché de l’autre. Faible devant la compagne d’adultère, faible devant la fille de celle-ci et faible devant Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant, il l’écoutait avec plaisir. [2] La parole de Dieu, une emprise comme une autre, pas déterminante, plaisante pourtant, la perversion de tous les sens humains, y compris du sens des proportions et de la prudence : tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. Mais quels que soient nos qualités, talents et vertus, tout resterait médiocre si cela ne vient de Dieu. Je fais de toi aujourd’hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze pour faire face à tout le pays… Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer.La chaine des dépendances et domination, le roi et sa cour,l’adultère et sa fille, le roi et la femme de son frère. Tandis que Jérémie seul, isolé, tremblant, se dérobant est finalement sur pieds, maître de la situation et subjuguant tout le monde. Car je suis avec toi…


[1] - Erdogan n’a pas encore pu rétablir la peine de mort en Turquie. Alors il s’entraine à l’étranger.
Le 28/08/2016

Trump veut construire à la frontière mexicaine un mur de 15 m de haut, plus 3m de fondations sur une distance de 3200Kms…
Pour les frontières maritimes, il a prévu des champs de mines ?
Le 29/08/2016

[2] - Jérémie I 17 à 19 ; psaume LXXI ; évangile selon saint Marc VI 17 à 29



Aucun commentaire: