Cet article est une ébauche
concernant la psychologie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les
recommandations des projets correspondants.Le discernement est la faculté de reconnaître distinctement en faisant un effort des sens (vue, ouïe, etc.) ou de l'esprit, ou de tous ces éléments conjugués.
Le discernement peut en première approche se rapprocher de l'intuition. Cependant, l'intuition, qui est une prise de conscience immédiate et individuelle, peut conduire à des erreurs d'appréciation.
Descartes affirmait qu'« il n’y a pas d’autres voies qui s’offrent aux hommes, pour arriver à une connaissance certaine de la vérité, que l’intuition évidente et la déduction nécessaire » (XII° règle).
Dans le contexte de l'apparition de la science moderne (Galilée), cette proposition pouvait sembler de bon sens. Pourtant, nos conceptions du monde ayant évolué depuis le XVIIe siècle, cette affirmation de Descartes peut ne pas s'appliquer dans tous les contextes. En particulier, toute intuition est-elle évidente pour d'autres personnes que celui qui la ressent en fonction de ses propres expériences et perceptions, qui sont nécessairement subjectives ?
Les empiristes, en Angleterre particulièrement, accordent traditionnellement une grande importance à l'expérience (voir méthode expérimentale, Robert Boyle, etc.).
Toute intuition doit donc être vérifiée à partir de plusieurs sources. Le discernement doit donc faire appel à différents modes de raisonnement. Il est d'autant plus précis qu'il est partagé, et débattu.
Le discernement doit faire appel à de nombreux éléments :
- la signification des signes et symboles, liés aux personnes, aux objets, aux événements (voir sémiotique et sémiologie) ;
- la sémantique : précision dans la reconnaissance de l'étymologie des mots par exemple, des différents sens ;
- la linguistique ;
- les enchaînements d'événements dans l'Histoire ;
- la culture ;
- l'identification de l'intention des personnes dans leurs actes (causes finales) ;
- les prises de conscience
- etc.
Le discernement permet de reconnaître par perception précoce. C'est une qualité utile en intelligence économique et en veille.
Le discernement est une qualité fondamentale dans la spiritualité ignacienne1 : ici, le mot signifie l'aptitude à reconnaître l'action de Dieu dans la vie de tous les jours. En effet, Ignace de Loyola, fondateur des jésuites professait que toute décision humaine est le lieu d’une rencontre avec Dieu. Les exercices spirituels qu'il a mis au point ont pour but de favoriser ce discernement.
Sommaire
Notes et références
- Gaëtan Girard Discernement ignatien dans l'accompagnement spirituel [archive], Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures de l'université Laval pour l'obtention du grade de maître ès arts (M.A.), Faculté de théologie, université Laval, juin 1997
Voir aussi
Articles connexes
- Moutons de Panurge
- Téléologie ou Telos (cause finale),
- Finalisme
- Intuition
- spiritualité ignacienne
Bibliographie
- Gaëtan Girard Discernement ignatien dans l'accompagnement spirituel, Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures de l'université Laval pour l'obtention du grade de maître ès arts (M.A.), Faculté de théologie, université Laval, juin 1997
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire