dimanche 5 juin 2016

je tiens à ce que vous le sachiez, l’Evangile que j’ai proclamé n’est pas une invention humaine - textes du jour

Dimanche 5 Juin 2016


09 heures 05 + Prier… directement. Prière de demande, en plus. Sac à dos, trouver la pointe, trouver comment écrire ce livre que je me crois « missionné » d’écrire, mais rencontrer le lecteur là où il est, dans son urgence et aussi dans sa tranquillité, dans son ambition de beauté, de paix, de synthèse, de conciliation de tout. Un fragment d’éternité dans un mode qui se déguise en indéchiffrable et en agité. Ce qu’il n’est pas. Interroger en circulaire mes destinataires du matin et mes camarades de Franklin : m’aider à écrire… quoi donc écrire ? alors que je ressens l’urgence d’apporter un écrit. – Boniface, archevêque de Mayence au temps de Charles Martel, il venait d’Angleterre. Il y a eu l’Europe, bien plus complètement qu’avec les Romains qui eux nous ont légué la Méditerranée et ses rives ensemble, qu’aujourd’hui nous divisons en races, en enjeux stratégiques. L’Europe des évangélisations et chacune se fait par des étrangers au pays qui est parcouru, ensemencé, baptisé. C’est une geste pacifique, fantastique, fondatrice. Il faut l’actualiser. Ce me paraît possible. – Cette extraordinaire combinaison d’un pape enseignant, notre cher Benoît XVI, et d’un pape père spirituel : la retraite « guidée » pour des prêtres, de basilique en basilique à Rome, jeudi dernier.
Une foule importante de la ville accompagnait cette femme [1].. La prière d’intercession, les « excès de miséricorde » selon François, le paralytique descendu par le toit crevé. La puissance du Christ : Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. … Tu as changé mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie. … Alors, le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. C’est ce qu’il lui arrivera à lui, surtout, le Fils de l’homme. Récit et dialogue, une intense tendresse : cette femme. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit (Jésus et la mort des autres, de ses contemporains, notre mort, la Sienne) : « Ne pleure pas ». Suite… la crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple ».  Rencontre de deux foules à Naïm : ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule… Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. Notre foi est un témoignage, un rappel des faits. C’est le sens qui est une révélation : Dieu et Son dessein. Paul et son autobiographie missionnaire, compte-rendu du choix que Dieu a fait de lui. Je tiens à ce que vous le sachiez, l’Evangile que j’ai proclamé n’est pas une invention humaine.  Le Seigneur entendit la prière d’Elie ; le souffle de l’enfant revint en lui : il était vivant ! Elie prit alors l’enfant, de sa chambre il le descendit dans la maison, le remit à sa mère et dit : « Regarde, ton fils est vivant ! »… La correspondance Ancien Testament/Nouveau Testament, sans cesse la prophétie et l’accomplissement. Fond de la catéchèse du cher Père LAMANDE. L’Abbé Pierre et lui, dans ma vie : le péché et la sainteté, également terribles. Exactement le thème de François, par le péché, la grâce reçue de la miséricorde et l’envoi à autrui. Que mon cœur ne se taise pas, qu’il soit en fête pour toi, et que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce !

Hier soir
18 heures 16 + « Tombé » sur une retraite en trois méditations, donnée par le pape François dans la journée du 2 Juin, en déplaçant son monde (retraite guidée pour les prêtres) d’’une basilique à l’autre : Latran, Marie-hors-les-Murs, Paul…

23 heures 11 +  Ce livre de KERTZER : une mine, ou plutôt la jauge de mon ignorance. Mais aussi sont ainsi donnés, indirectement, des chemins majeurs de compréhension : Paul VI le premier pape vraiment libre depuis les années 1900, le seul depuis : Pie XI marqué par sa mission polonaise à laquelle l’expédia Benoît XV (un homme contrefait mais élu pour bloquer le système de Pie X en esprit et en organisation), Pie XII marqué par ses années d’Allemagne en immédiat après-guerre, Jean Paul II évidemment marqué par le système communiste importé de force, Benoît XVI et François avec chacun la force de leur nationalité de naissance. – Ce que je dois écrire, ce que j’ai commencé et qui est sans doute « à côté », quoique déjà du matériau et m’étant rendu à la confiance assureé en moi. Mais… le sujet. Il est là, sans les mots ni le courant. L’incitation, qui s’est maintenue et s’est même illustrée par nos échanges de maintenant, de Guillaume S. : trouver la pointe, le crucial ; J’étais parti en promenade selon mes premières pages, je prenais du temps, j’étais secondaire. Il me faut être au cœur du sujet, dans l’urgence, élucider ce qu’est ce cœur, cette urgence, ce point nodal. Y réfléchir cette nuit, même si nos échanges en accouchent un peu.
J’appelle enfin les JOUANNIC. Mort de son père, Laetitia ne peut me dire les circonstances. Elle est lointaine, neutre, elle l’a toujours été même tellement offerte et présente. Que j’en ai attrapé la gale. Nous sommes aussitôt très affectés. L’entourer, nous ne l’avons pas fait. Les entourer, nous ne l’avons pas fait.
Marguerite vient me lire, puis me dicter des aphorismes [2], pris je ne sais où mais compilé sur son téléphone portable. Choix très justes, sa prononciation de l’anglais, telle que je ne peux rien transcrire ou complètement en faux sens. Evidemment, une grande part d’auto-portrait. Edith en haut à la télévision. Ses cours particuliers la passionnent. Tout à l’heure, de l’histoire de l’art pour le bac. mercredi prochain : Guernica (la force du sujet, l’exécution = l’artiste majeur du XXème siècle, complet et avec sa saga de passionné, d’attentif, regard et silhouette), les cités du CORBUSIER,  un roman vécu d’un Philippe GRIMBERT, sidérant de coincidences et de forces.

. . . au lit, autour de minuit + En leçon de vie, en information sur le monde et sur l’humain, attendre de l’autre et voir par lui, bien plus que de soi. – L’autre est la clé, la vie de nous. Les autres ne sont pas que la société, pas que les autres. Ils sont nous et nous enseignent plus encore sur nous que sur eux.
 Je lis la première des trois méditations pour une retraite « guidée » par le pape François. Le jubilé de la Miséricorde. Il aime guider, former : père spirituel, s’adressant aux âmes, au cœur. Son prédécesseur aimait enseigner. Les intelligences donc. – François le Jésuite. Toujours Jésus, central, compagnon. En contemplation, en centre, en aimant, en pôle, et toujours en « méthode » : tenir deux éléments souvent antagonistes par nature ou par contenu. Ici, honte et dignité. Art de penser, art de prier, art d’entrer et de rester en présence. En communion. Un écrit communiant, formant, faisant communier.


[1] -1er Rois XVII 17 à 24 ; psaume XXX ; Paul aux Galates I 11 à 19 ; évangile selon saint Luc VII 11 à 17

[2] - Les gens qui pleurent ne sont pas faibles. C’est qu’ils ont été forts trop longtemps.
La lune a plusieurs faces, comme chacun de nous.
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
J’attends plus le bonheur, j’apprends à vivre sans.
Une véritable amie voit ta première larme, attrape la deuxième et arrête la troisième.
J’aimerais être une larme pour naître sur tes yeux, vivre sur tes joues et mourir sur tes lèvres.
Il faut toujours viser la lune. Car même en cas d’échec, tu atterris dans les étoiles.
Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité (Saint-Exupéry)
I’m part of the Harry Potter generation.
A best friend is someone who loves you when you forget to love yourself.
Let’s enjoy this day.
I’m not crazy, my reality is different than yours.
You’re my perfect imperfection.
Don’forget to smile.


Aucun commentaire: