mardi 7 juin 2016

jusqu’où irez-vous dans l’insulte à ma gloire, l’amour du néant et la course aux mensonges ? - textes du jour

Mardi 7 Juin 2016

 Hier soir, vœux à mes amis mauritaniens musulmans, commencement du Ramadan, ce qu’ils veulent vivre avec piété, beaucoup par conviction et certains par obligation conformiste [1]mais qui sait… quant à nous, nos Carême et Avent !  Le gouvernement alarmiste en rajoute, et pour qui ? les préparatifs de sécurité et les entrainements en vue… non de l’Euro. mais du terrorisme qui y trouverait occasion et terrain. FH, la voix perdue dans le brouhaha médiatique. Seul sujet vrai, méritant reportage, financements et surtout solidarité et compassion nationales, les inondations en Ile de France. Je crois que la plupart des Français se f… de l’Euro. (la confusion plus tard, analogue à celle pour Barbie, le tortionnaire ou les poupées d’invention américaine… entre la monnaie unique et les rencontres sportives..), les grèves n’ont pas eu de véritable impact, jusqu’à présent, sauf deux-trois jours en difficulté de carburant. On exagère tout et l’on perd de vue la réalité. MACRON, aux infos. entre la mise en scène ukrainienne et les quais à la gare Montparnasse : dans une petite foule, en banlieue, il estime que c’est une honte de lui lancer des œufs à la tête… la popularité, l’Elysée… au lieu de travailler tranquillement à de la gestion et non à de l’écriture pour réformes… travailler et se renseigner pour pallier le prochain coup contre notre patrimoine…– Dommage, sommaire des interventions pontificales ces jours-ci : un proprio motu, Comme une mère aimante… le Pape à un colloque ou à un congrès sur la traite des personnes et la criminalité organisée, adresse aux juges de ces affaires… pas de texte encore, et prévu seulement en italien et en espagnol, a fortiori pas de traduction. – Ma demande d’aide pour écrire reçoit des réponses très diverses, qui m’éclaire sur l’image que je donne de moi et aussi sur la manière de penser et de voir de mes correspondants et amis. Prestige depuis quelques semaines de VERHOFSTADT : Le mal européen, il eût certainement été mieux que JUNCKER, santé, alcool ( ?), et paradis fiscal ou autres industries financières. Je verrai à le lire, mais toute réflexion ou toute proposition ne prévoyant pas l’élection directe d’un président de l’Union avec prérogative d’appeler au referendum européen et ne prévoyant pas non plus les cas de suspension, de sécession et de retour d’un Etat-membre, me paraît a priori inutile. Je veux aussi une appartenance directe à la Communauté, qui soit offerte à certaines populations, voire nations sans terre, sans qu’il y ait lieu d’être ressortissant d’un Etat. – Enfin, à partir d’aujourd’hui est rendue la décision dans notre procès avec le Lyonnais : une bonne part de notre avenir en dépend.

Prier…  le Christ nous flatte ? vous êtes la lumière du monde. Dès l’ « origine », l’homme créé à la ressemblance, à l’image de Dieu, de son Créateur, reflète donc Dieu, et reçoit la responsabilité de toute la création, en prendre soin (il ne le fait pas, l’écologie n’est qu’utilitaire et centrée sur lui) et continuer l’œuvre (ambivalence des manipulations génétiques, la question des climats). Nous pénétrer à nouveau de notre responsabilité collective, à chaque génération, ce que nous produisons, ce que nous « laisserons ». Evidence douloureuse qui s’est faite pour moi en participant aux préparations à la profession de foi pour les camarades de classe de Marguerite : plus de confession depuis la première communion, soit depuis quatre ou cinq ans… et aucun projet ni même possibilité pour les enfants d’un certain rythme dominical pour la messe, puisque les parents, les quadra… s’en f… Economie, même symptôme, l’effondrement de la part de l’alimentaire dans les budgets familiaux, tout pour les médias… lesquels, etc… que votre lumière brille devant les hommes… pour qu’ils fassent à leur tour le bien ? pas du tout, ou pas principalement : ce n’est pas la contagion ou l’imitation entre les hommes que souhaite le Seigneur, mais voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. Le bien est d’abord le fait de Dieu et il manifeste Sa gloire. Ce qui est psychologiquement très juste : le mal absolu, la shoah… comme « preuve » de l’inexistence de Dieu. [2]Qui nous fera voir le bonheur ? Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! Tu mets dans mon coeur plus de joie que toutes leurs vendanges et moissons. Responsabilité de celui qui reçoit la foi, le sens donc des réalités et la permanente lumière qu’est l’espérance. La rencontre d’Elie à Sarepta : une veuve ramassait du bois… la femme alla faire ce qu’Elie lui avait demandé, et pendant longtemps, elle-même et son fils eurent à manger. Et la jarre de farine ne s’épuisa pas et le vase d’huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Elie. Les deux dialectiques, la foi, la disponibilité, à toute extrêmité : je n’ai pas de pain. J’ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d’huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons et nous mourrons… tandis que fils des hommes, jusqu’où irez-vous dans l’insulte à ma gloire, l’amour du néant et la course aux mensonges ? Prier…
Je suis très touché par la biographie de cette Marie-Thérèse de SOUBIRAN la LOUVIERE.



[1] - Pensées et voeux chaleureux en ce début de votre saint Carême-Ramadan, mes chers compatriotes d'adoption.
Nous pouvons et devons prier ensemble, musulmans et chrétiens.
Le monde attend une autorité morale. Notre communion peut la constituer " comme un don accordé par Celui qui pardonne et qui est miséricordieux.
Qui donc profère une meilleure parole que celui qui invoque Dieu. "
Sourate 41 versets 92 et 93 - celle dite des versets clairement exposés.
Amen.


[2] - 1er Rois XVII 7 à 16 ; psaume IV ; évangile selon saint Matthieu V 13 à 16

Aucun commentaire: