©Evangelizo.org 2001-2016 wikipédia – à jour au 9 septembre 2016Massacre de la légion thébaine
La basilique Saint-Paulin de Trèves
rappelle une tradition concernant la légion thébaine.
Fresques baroques au plafond de l'église Saint-Paulin de
Trèves.
SommaireTraditionCité par deux sources, une passion anonyme ainsi qu'une passion de Eucher de Lyon1, l'historicité de cet épisode est controversée à cause de plusieurs invraisemblances historiques des textes, par exemple l'inexistence de cette légion dans la liste des légions romaines de l'époque2.Selon le texte de la passion d'Eucher, de passage à Agaune, Maurice d'Agaune, commandant de cette légion3, et d'autres officiers refusèrent de sacrifier au culte de l'empereur. Il fut mis à mort, ainsi que ses compagnons. Selon le texte de la passion anonyme, le co-empereur Maximien Hercule fit appel en 286 à la légion thébaine pour persécuter les chrétiens du Valais. La plupart des légionnaires étant chrétiens coptes, ils refusèrent d'exécuter les ordres impériaux, sur quoi, ils furent massacrés jusqu'au dernier. Un siècle plus tard, la basilique d'Agaune fut construite sur le lieu présumé du massacre. Les restes du martyr auraient été exhumés par Théodore, premier évêque nommément connu d'Octodure (aujourd'hui Martigny), fondateur du sanctuaire d'Agaune, qui prit le nom de Saint-Maurice. Ce sanctuaire devint l'abbaye territoriale de Saint-Maurice d'Agaune en 515, sous le règne du roi burgonde Sigismond. Le premier roi de Bourgogne transjurane, le comte d'Auxerre Rodolphe Ier, y fut couronné en 888. Il est difficile de savoir si un événement historique est à la base de cette légende. Le règne de Dioclétien est une période fréquemment attribuée aux martyrs légendaires, et n'est donc pas une date fiable. Certains chercheurs ont émis l'hypothèse d'un rapport entre elle et la bataille qui semble s'être déroulée vers 275-277 où les Alamans, après avoir dévasté le plateau suisse, semblent avoir été arrêtés à la cluse de Saint-Maurice, défilé facilement défendable. Une inscription latine parlant de Junius Marinus, mort en combattant l'ennemi, a été retrouvée à Saint-Maurice4. VarianteSelon une légende locale de Trèves, en Allemagne, la légion aurait, en fait, été massacrée au nord de la ville de l'époque. De très nombreux crânes, attribués aux martyrs, ont en effet été découverts dans le sous-sol de la basilique Saint-Paulin de Trèves. Des fresques baroques, au plafond de cet édifice, relatent l'épisode légendaire du massacre à Trêves de la légion thébaine. Mais il a été établi qu'initialement, l'église avait été édifiée sur l'emplacement d'un cimetière romain, d'où la présence de nombreux ossements.[réf. nécessaire]Victor de Marseille, officier dans la légion thébaine, qui avait échappé au massacre d'Agaune et s'était réfugié à Marseille, y aurait subi le martyre — écrasé sous la meule d'un boulanger — le 21 juillet 303 (ou 304 selon d'autres sources) pour avoir refusé d'abjurer sa foi chrétienne. Cet épisode, bien que légendaire, a servi aux prélats dirigeant l'abbaye pour affirmer la primauté du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel, leur permettant ainsi de se soustraire quelque peu à l'influence des seigneurs laïques du royaume de Bourgogne puis de la maison de Savoie qui voulaient avoir la mainmise sur le monastère5. Sources et références
Bibliographie
Dernière modification de cette page le 9 septembre 2016,
à 20:30.
wikipédia – à jour au 14 août 2016Maurice d'Agaune
Saint Érasme et saint Maurice (à droite en
armure), huile sur bois de Matthias Grünewald, c 1520-1524.
Maurice d'Agaune ou saint Maurice et ses compagnons coptes venus de Thèbes (soldats thébains), martyrs du Valais, seraient
morts pour leur foi vers la fin du IIIe siècle.
Saint Maurice est fêté le 22 septembre1
ou parfois le 27 décembre par confusion avec Maurice d'Apamée.Selon une tradition légendaire, après la mort de Longin, la Sainte Lance aurait été transférée en Égypte, atteignant avant l'an 286 Thèbes, où saint Maurice l'aurait redécouverte. À la disparition de Maurice, la relique serait tombée dans les mains des empereurs romains païens qui ne lui accordent aucune attention jusqu'à ce que l'empereur Constantin converti au christianisme marque l'étendue de sa nouvelle Rome, Constantinople, en traçant ses limites avec la pointe de la lance. La lance devient ainsi un symbole de pouvoir dans le Saint Empire2. Les soldats de la légion thébaine auraient reçu l’ordre de tuer3 tous les habitants près d'Octodure (Martigny) au nord des Alpes, qui avaient été convertis au christianisme par saint Materne. Le refus de saint Maurice et celui de sa légion d'obéir à cet ordre aurait été la cause d'un célèbre martyre, le massacre de la légion thébaine. Les modèles chrétiens de Zabulon et Nephtali existent encore près de Sion en Suisse.[incompréhensible] Saint Sigismond, Burgonde, est le premier roi-saint chrétien au nord des Alpes. Il fonde un monastère qu'il dote puis, le 22 septembre 515, y inaugure la louange perpétuelle de saint Maurice. Dans les siècles qui suivirent la noblesse du royaume de Bourgogne (actuellement : Suisse Romande, Franche-Comté, Lyonnais, Savoie, Dauphiné, Provence) mais aussi du Saint Empire (depuis Henri IV) vouèrent un véritable culte à saint Maurice3. SommaireLe récit d'EucherLes survivants, contraints de poursuivre la persécution des chrétiens, persistèrent dans leur refus. Maximien entra dans une colère plus grande encore et fit à nouveau exécuter un homme sur dix. Ceux qui restaient devaient encore accomplir l'odieux travail de persécution. Mais les soldats s'encouragèrent mutuellement à demeurer inflexibles. Celui qui incitait le plus à rester fidèle à sa foi, c'était saint Maurice qui, d'après la tradition, commandait la légion. Secondé par deux officiers, Exupère et Candide, il encourageait chacun de ses exhortations. Maximien comprit que leur cœur resterait fermement attaché à la foi du Christ, il abandonna tout espoir de les faire changer d'avis. Il donna alors l'ordre de les exécuter tous. Ainsi furent-ils tous ensemble passés au fil de l'épée. Ils déposèrent les armes sans discussion ni résistance, se livrèrent aux persécuteurs et tendirent le cou aux bourreaux. » Iconographie
Saint Maurice (détail) par Matthias Grünewald
Saint Maurice représenté en soldat romain
(casque, cotte de mailles, écu crucifère), décor en
argent naturel et dorure sur un côté de la châsse des
enfants de saint Sigismond, trésor de l'abbaye d'Agaune6.
Saint Maurice comme soldat égyptien, cathédrale de Magdebourg (Dom St.
Mauritius), ca. 1250
PatronageSaint Maurice est le saint patron du duché de Savoie7, du Saint Empire romain germanique3, des chasseurs alpins, des gardes suisses, des teinturiers et des malades de la goutte8, ainsi que de nombreuses unités de l’armée française : il est ainsi le saint patron de l'infanterie et de la guilde des Têtes noires.Devenu depuis le XIe siècle un saint pas seulement militaire mais essentiellement impérial et germanique, pas moins de 700 églises lui sont dédiées9, telle à Angers, la cathédrale du diocèse. Notes et références
Voir aussi
Sur les autres projets Wikimedia :
Bibliographie
Dernière modification de cette page le 14 août 2016, à
16:19.
|
|
|||||
|
|
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire