L’aller-retour à Vannes, notre fille
à l’heure, scène de rage, des clés égarées, disparues,
volatilisées, elle ne se l’explique pas, puis retrouve au
moins un double. Nous passons ainsi de la malédiction au
calme, le silence introduit notre paisible échange dans nos
dernières minutes. Demain, la messe de rentrée de tout
l’établissement. – La
manif. pour tous (qui
devrait être reconnaissante à FH de son propre nom,
directement inspiré de l’aphorisme présidentiel, le
mariage pour tous) tâche
une nouvelle fois de faire de l’organisation : pétitionner
pour que Bruxelles ne légifère pas sur la famille et
entreprendre une notation des Etats-membres sur la procédure
et les textes nationaux… Je retrouve ce dont j’avais eu l’idée
en 2001 et que j’avais proposé en colloque sur l’évolution de
la Terre, Mikhaïl GORBATCHEV y participait et je l’ai un peu
entrepris publiquement et en aparte : on ne peut l’admirer, de
l’ouverture à tous concours pour Tchernobyl, alors que POUTINE
fit périr l’équipage du Koursk, à son attitude en Novembre
1989. Ce qui me permet de travailler mon démarrage de livre en
m’adresser parfois, en large de l’adresse au PR, à nos
compatriotes : les idées ne font entendre personne, elles
n’ont pas même un rang d’ordre chronologique, à moins de
breveter systématiquement, il faut donc une force… c’est bien
ce que je cherche et demande. Mon appel hier, en tête de mon
courriel quotidien, suscite de touchantes et belles
affirmations de prière et de soutien. Accompagnement éclairé
de Guillaume S. pour mon re-démarrage, observations sur ma
circulaire en projet pour les parlementaires : Hedy, MMR,
Olivier B. Je choisis l’anniversaire du discours de DG sur
l(‘auto-détermination pour la diffuser, soit vendredi 16. –
Campagne présidentielle américaine : il fallait Bernie SANDERS
et ses 74 ans (réflexion et liberté), Hillary n’apporte rien
que son ambition, elle n’avait pas continuer au Département
d’Etat il y a quatre ans, pour raison de santé avait-on dit,
c’est là-dessus que TRUMP l’attaque et hier malaise de la
quasi-septuagénaire. Elle fera élire TRUMP et ce ne sera pas
sans influence sur notre propre élection, puis sur les
élections allemandes du prochain automne.
Prier…
tu ne
demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je
viens »… Tu seras l’allégresse et la joie de tous ceux qui te
cherchent ; toujours ils rediront : « Le Seigneur est grand ! »
ceux qui aiment ton salut.
Que disent d’autre nos frères musulmans ? La prière ensemble
de tous les hommes, la prière de l’humanité, la rencontre du
soir avec Dieu en promenade, la Genèse. Aujourd’hui, nos
pratiques haineuses souvent… de la ltirugie, de nos
attachements religieux. Lorsque vous vous réunissez tous
ensemble, ce n’est plus le repas du Seigneur que vous prenez ;
en effet, chacun se précipite pour prendre son propre repas, et
l’un reste affamé, tandis que l’autre a trop bu… Le banquet de Malthus, les
migrants, l’assaut parce que nous ne fûmes pas généreux et
organisés à temps. Chaque fois que vous mangez ce pain et
que buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur,
jusqu’à ce qu’il vienne. Mes frères, quand vous vous réunissez
pour ce repas, attendez-vous les uns les autres. Et l’interrogation qui
condamne, la force que n’a pas toujours le magistère social :
méprisez-vous l’Eglise de Dieu au point d’humilier ceux qui
n’ont rien ? L’ouverture
à l’étranger… et la vérité humaine des rencontres de culture,
ainsi le centurion dont l’esclave est malade, et sa relation
avec des notables juifs pour que ce soient eux qui ailler au
Christ lui demander de venir sauver son esclave… malade
et sur le point de mourir ; or, le centurion tenait beaucoup à
lui… « Il mérite que tu lui accordes cela. Il aime notre
nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue » Quand l’humanité est bonne
et digne, que de merveilles ! Toujours timide et recourant à
des tiers, le centurion envoya des amis lui dire :
« Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne
que tu entres sous mon toit. C’est pourquoi je ne me suis aps
autorisé, moi-même, à venir te trouver ; mais dis une parole, et
que mon serviteur soit guéri ! » Ce que nous disions avant
de communier dans mon enfance, non sum dignus ut intres
sub tectum meum, sed tantum dic verbum et sanabitur anima mea… Et quand Dieu admire sa
créature. Ce soudain transport divin : Jésus posa son
regard sur lui et l’aima,
et ici, entendant cela, Jésus fut en admiration devant
lui. Dieu touché,
bouleversé par notre foi. En réalité, c’est le succès et
l’aboutissement de la Création autant que de la Rédemption. Revenus
à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé. [1] Confiance et action de
grâces.
Et je reçois de Guillaume S.
ce fragment (J.Michel Maulpoins, L'Instinct du
ciel), nourricier : Que
fera de sa vie celui à qui nul n’a appris à demeurer seul avec
soi ? Quelle sorte de son rendra-t-elle, si la musique n’éveille
en lui qu’un vague tressaillement ? Quelle intelligence, si
nulle question ne lui est plus posée ? Quel signe saura-t-il
tracer, s’il n’aime ni la langue ni la terre ? Quelle parole
s’il ne connaît rien du silence ? Quelle clef s’il n’a aucune
porte à ouvrir ? Sera-t-il à jamais l’esclave de tout ce qui
s’agite autour de lui ? Une ivresse d’images et de bruits ? Le
tournis d’une fête foraine ? Une liste de courses à expédier ?
Une lacune, un oubli ? Une partie de cache-cache ? Un tour de
piste ? Un mauvais rôle ? Des hoquets et des spasmes ? Des
coliques ? Des étreintes ? Des culbutes ? Que fera de sa vie
celui qui n’espère nul fragment d’immortalité ?
Ces
saintes et saints dont on ne sait rien, quoique presque nos
contemporains, et les célébrités : aujourd'hui, une dame du
XVème sicèle d'une des plus grandes familles italiennes,
son traité du Purgatoire... mais qui laisse Benoît XVI
quasiment sec en catéchèse (une demi-page, au lieu
d'Augustin, la quarantaine en quatre ou cinq audiences...),
et une autre dont on sait seulement qu'elle fut abbesse et
pieuse (mystique). C'est la seconde qui m'attire. Morte à
quarante-sept ans à la veille des révolutions de 1848 :
adoration du Saint-Sacrement, contemplation de la
Crucifixion, communion. Il semble surtout que c’est une
conscience intensément éveillée et présente à ce qui lui est
donnée intimement. Du moins, c’est ce que je ressens en
pensant à elle.
[1]
- 1ère lettre de Paul aux
Corinthiens XI 17 à 33 ; psaume XL ; évangile selon saint
Luc VII 1 à 10
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