A
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ndré, frère de saint Pierre,
est le premier des apôtres qui ait connu Jésus-Christ, aussitôt après son
baptême sur les bords du Jourdain. Toutefois son appel définitif ne date que du
moment où Jésus le rencontra avec son frère Simon, jetant les filets pour
pêcher, dans le lac de Tibériade, et leur dit à tous deux : « Suivez-moi, je vous ferai
pêcheurs d'hommes. » (Mt 4,19)
Après
la Pentecôte, André prêcha dans Jérusalem, la Judée, la Galilée, puis alla
évangéliser les Scythes, les Éthiopiens, les Galates et divers autres peuples
jusqu'au Pont-Euxin. Les prêtres de l'Achaïe prirent soin d'envoyer aux églises
du monde entier la relation de son martyre, dont ils avaient été les témoins
oculaires. Menacé du supplice de la croix : « Si je craignais ce supplice,
dit-il, je ne
prêcherais point la grandeur de la Croix. » Le peuple accourt
en foule, de tous les coins de la province, à la défense de son apôtre et
menace de mort le proconsul. Mais André se montre, calme la foule de chrétiens
ameutés, les encourage à la résignation et leur recommande d'être prêts
eux-mêmes au combat.
Le
lendemain, menacé de nouveau : « Ce
supplice, dit-il au juge, est l'objet de mes désirs ; mes souffrances dureront peu, les
vôtres dureront éternellement, si vous ne croyez en Jésus-Christ. »
Le juge irrité le fit conduire au lieu du supplice. Chemin faisant, l'apôtre
consolait les fidèles, apaisait leur colère et leur faisait part de son
bonheur. D'aussi loin qu'il aperçut la croix, il s'écria d'une voix
forte :
« Je vous salue, ô Croix consacrée
par le sacrifice du Sauveur ; vos perles précieuses sont les gouttes de
son sang. Je viens à vous avec joie, recevez le disciple du Crucifié. Ô bonne
Croix, si longtemps désirée, si ardemment aimée, rendez-moi à mon divin Maître.
Que par vous je sois admis à la gloire de Celui qui par vous m'a sauvé. »
Il
se dépouilla lui-même de ses vêtements, les distribua aux bourreaux, puis fut
lié à une croix d'une forme particulière, appelée depuis croix de Saint-André.
Du
haut de sa croix, il exhortait les fidèles et prêchait les païens, attendris
eux-mêmes. Une demi-heure avant son dernier soupir, son corps fut inondé d'une
lumière toute céleste, qui disparut au moment où il rendit l'âme.
©Evangelizo.org
BENOÎT
XVI
AUDIENCE GÉNÉRALE
Mercredi
14 juin 2006
André, le Protoclet
Chers frères et soeurs,
Dans les deux dernières
catéchèses, nous avons parlé de la figure de saint Pierre. A présent, nous
voulons, dans la mesure où les sources nous le permettent, connaître d'un peu
plus près également les onze autres Apôtres. C'est pourquoi nous parlons
aujourd'hui du frère de Simon Pierre, saint André, qui était lui aussi l'un des
Douze. La première caractéristique qui frappe chez André est son nom: il
n'est pas juif, comme on pouvait s'y attendre, mais grec, signe non négligeable
d'une certaine ouverture culturelle de sa famille. Nous sommes en Galilée, où
la langue et la culture grecques sont assez présentes. Dans les listes des
Douze, André occupe la deuxième place, comme dans Matthieu (10, 1-4) et dans
Luc (6, 13-16), ou bien la quatrième place comme dans Marc (3, 13-18) et dans
les Actes (1, 13-14). Quoi qu'il en soit, il jouissait certainement d'un grand
prestige au sein des premières communautés chrétiennes.
Le lien de sang entre Pierre
et André, ainsi que l'appel commun qui leur est adressé par Jésus, apparaissent
explicitement dans les Evangiles. On y lit: "Comme il [Jésus]
marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre,
et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac: c'était des
pêcheurs. Jésus leur dit: "Venez derrière moi, et je vous ferai
pêcheurs d'hommes"" (Mt 4, 18-19; Mc 1, 16-17). Dans le
quatrième Evangile, nous trouvons un autre détail important: dans un
premier temps, André était le disciple de Jean Baptiste; et cela nous montre
que c'était un homme qui cherchait, qui partageait l'espérance d'Israël, qui
voulait connaître de plus près la parole du Seigneur, la réalité du Seigneur
présent. C'était vraiment un homme de foi et d'espérance; et il entendit Jean
Baptiste un jour proclamer que Jésus était l'"agneau de Dieu" (Jn
1, 36); il se mit alors en marche et, avec un autre disciple qui n'est pas
nommé, il suivit Jésus, Celui qui était appelé par Jean "Agneau de
Dieu". L'évangéliste rapporte: ils "virent où il demeurait, et
ils restèrent auprès de lui ce jour-là" (Jn 1, 37-39). André put
donc profiter de précieux moments d'intimité avec Jésus. Le récit se poursuit
par une annotation significative: "André, le frère
de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean
Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d'abord son frère Simon et lui
dit: "Nous avons trouvé le Messie (autrement dit: le
Christ)". André amena son frère à Jésus" (Jn 1, 40-43),
démontrant immédiatement un esprit apostolique peu commun. André fut donc le
premier des Apôtres à être appelé à suivre Jésus. C'est précisément sur cette
base que la liturgie de l'Eglise byzantine l'honore par l'appellation de Protóklitos,
qui signifie précisément "premier appelé". Et il est certain que
c'est également en raison du rapport fraternel entre Pierre et André que
l'Eglise de Rome et l'Eglise de Constantinople se sentent de manière
particulière des Eglises-soeurs. Pour souligner cette relation, mon
Prédécesseur, le Pape Paul VI, restitua en 1964 les nobles reliques de saint
André, conservées jusqu'alors dans la Basilique vaticane, à l'Evêque
métropolite orthodoxe de la ville de Patras en Grèce, où selon la tradition,
l'Apôtre fut crucifié.
Les traditions évangéliques
rappellent particulièrement le nom d'André en trois autres occasions, qui nous
font connaître un peu plus cet homme. La première est celle de la
multiplication des pains en Galilée. En cette circonstance, ce fut André qui
signala à Jésus la présence d'un enfant avec cinq pains d'orge et deux
poissons, "bien peu de chose" - remarqua-t-il - pour toutes les
personnes réunies en ce lieu (cf. Jn 6, 8-9). Le réalisme d'André
en cette occasion mérite d'être souligné: il remarqua l'enfant - il avait
donc déjà posé la question: "Mais qu'est-ce que cela pour tant de
monde!" (ibid.) -, et il se rendit compte de l'insuffisance de ses maigres
réserves. Jésus sut toutefois les faire suffire pour la multitude de
personnes venues l'écouter. La deuxième occasion fut à
Jérusalem. En sortant de la ville, un disciple fit remarquer à Jésus le
spectacle des murs puissants qui soutenaient le Temple. La réponse du Maître
fut surprenante: il lui dit que de ces murs, il ne serait pas resté
pierre sur pierre. André l'interrogea alors, avec Pierre, Jacques et
Jean: "Dis-nous quand cela arrivera, dis-nous quel sera le signe que
tout cela va finir" (Mc 13, 1-4). Pour répondre à cette question,
Jésus prononça un discours important sur la destruction de Jérusalem et sur la
fin du monde, en invitant ses disciples à lire avec attention les signes des
temps et à rester toujours vigilants. Nous pouvons déduire de l'épisode que
nous ne devons pas craindre de poser des questions à Jésus, mais que dans le
même temps, nous devons être prêts à accueillir les enseignements, même
surprenants et difficiles, qu'Il nous offre.
Dans les Evangiles, enfin, une
troisième initiative d'André est rapportée. Le cadre est encore Jérusalem, peu
avant la Passion. Pour la fête de Pâques - raconte Jean - quelques Grecs
étaient eux aussi venus dans la ville sainte, probablement des prosélytes ou
des hommes craignant Dieu, venus pour adorer le Dieu d'Israël en la fête de la
Pâque. André et Philippe, les deux Apôtres aux noms grecs, servent
d'interprètes et de médiateurs à ce petit groupe de Grecs auprès de Jésus. La
réponse du Seigneur à leur question apparaît - comme souvent dans l'Evangile de
Jean - énigmatique, mais précisément ainsi, elle se révèle riche de
signification. Jésus dit aux deux disciples et, par leur intermédiaire, au
monde grec: "L'heure est venue pour le Fils de l'homme d'être
glorifié. Amen, amen, je vous le dis: si le grain de blé tombé en terre
ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit"
(Jn 12, 23-24). Que signifient ces paroles dans ce contexte? Jésus veut
dire: Oui, ma rencontre avec les Grecs aura lieu, mais pas comme un
simple et bref entretien entre moi et quelques personnes, poussées avant tout
par la curiosité. Avec ma mort, comparable à la chute en terre d'un grain de
blé, viendra l'heure de ma glorification. De ma mort sur la croix proviendra la
grande fécondité: le "grain de blé mort" - symbole
de ma crucifixion - deviendra dans la résurrection pain de vie pour le monde;
elle sera lumière pour les peuples et les cultures. Oui, la rencontre avec
l'âme grecque, avec le monde grec, se réalisera à ce niveau auquel fait allusion
l'épisode du grain de blé qui attire à lui les forces de la terre et du ciel et
qui devient pain. En d'autres termes, Jésus prophétise l'Eglise des Grecs,
l'Eglise des païens, l'Eglise du monde comme fruit de sa Pâque.
Des traditions très antiques
voient André, qui a transmis aux Grecs cette parole, non seulement comme
l'interprète de plusieurs Grecs lors de la rencontre avec Jésus que nous venons
de rappeler, mais elles le considèrent comme l'apôtre des Grecs dans les
années qui suivirent la Pentecôte; elles nous font savoir qu'au cours du reste
de sa vie il fut l'annonciateur et l'interprète de Jésus dans le monde
grec. Pierre, son frère, de Jérusalem en passant par Antioche, parvint à Rome
pour y exercer sa mission universelle; André fut en revanche l'Apôtre du monde
grec: ils apparaissent ainsi de véritables frères dans la vie comme dans
la mort - une fraternité qui s'exprime symboliquement dans la relation spéciale
des Sièges de Rome et de Constantinople, des Eglises véritablement
soeurs.
Une tradition successive,
comme nous l'avons mentionné, raconte la mort d'André à Patras, où il subit lui
aussi le supplice de la crucifixion. Cependant, au moment suprême, de manière
semblable à son frère Pierre, il demanda à être placé sur une croix différente de
celle de Jésus. Dans son cas, il s'agit d'une croix décussée,
c'est-à-dire dont le croisement transversal est incliné, qui fut donc appelée
"croix de saint André". Voilà ce que l'Apôtre aurait dit à cette
occasion, selon un antique récit (début du VI siècle) intitulé Passion
d'André: "Je te salue, ô Croix, inaugurée au moyen du Corps du
Christ et qui as été ornée de ses membres, comme par des perles précieuses.
Avant que le Seigneur ne monte sur toi, tu inspirais une crainte terrestre. A
présent, en revanche, dotée d'un amour céleste, tu es reçue comme un don. Les
croyants savent, à ton égard, combien de joie tu possèdes, combien de présents
tu prépares. Avec assurance et rempli de joie, je viens donc à toi, pour que
toi aussi, tu me reçoives exultant comme le disciple de celui qui fut suspendu
à toi... O croix bienheureuse, qui reçus la majesté et la beauté des membres du
Seigneur!... Prends-moi et porte-moi loin des hommes et rends-moi à mon Maître,
afin que par ton intermédiaire me reçoive celui qui, par toi, m'a racheté. Je
te salue, ô Croix; oui, en vérité, je te salue!". Comme on le voit, il y a
là une très profonde spiritualité chrétienne, qui voit dans la croix non pas
tant un instrument de torture, mais plutôt le moyen incomparable d'une pleine assimilation
au Rédempteur, au grain de blé tombé en terre. Nous devons en tirer une leçon
très importante: nos croix acquièrent de la valeur si elles sont
considérées et accueillies comme une partie de la croix du Christ, si elles
sont touchées par l'éclat de sa lumière. Ce n'est que par cette Croix que nos
souffrances sont aussi ennoblies et acquièrent leur sens véritable.
Que l'Apôtre André nous
enseigne donc à suivre Jésus avec promptitude (cf. Mt 4, 20; Mc
1, 18), à parler avec enthousiasme de Lui à ceux que nous rencontrons, et
surtout à cultiver avec Lui une relation véritablement familière, bien
conscients que ce n'est qu'en Lui que nous pouvons trouver le sens ultime de
notre vie et de notre mort.
* * *
J’accueille avec joie les
pèlerins de langue française, présents à cette audience, en particulier la
Fraternité de la Famille Missionnaire Donum Dei, de Nouvelle-Calédonie,
et les jeunes de Paris et de Saint Maur. Puissiez-vous, comme saint André,
accueillir l’appel du Christ et être toujours prêts à témoigner de lui !
© Copyright 2006 - Libreria Editrice Vaticana
wikipédia à jour au 7 novembre 2016
André (apôtre)
L'apôtre André
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Protoklite
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Naissance
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Décès
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Vénéré à
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Église Saint-André à Patras
|
Vénéré par
|
toute la chrétienté (Protestants ?)
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Fête
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Attributs
|
longs cheveux et barbe blanche, évangéliaire, parchemin
|
Saint patron
|
Ecosse, Ukraine, Russie, Sicile, Grèce, Roumanie,
Bourgogne, pêcheurs, golfeurs
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Pour
les articles homonymes, voir Saint
André.
André (Andreas en grec) est un Juif de Galilée et le deuxième apôtre
de Jésus cité par Matthieu et Marc. Dans l’Évangile selon Jean, il fait en revanche partie
des deux premiers disciples appelés (le deuxième n'est pas nommé) et
c'est lui qui va trouver Simon (l'apôtre Pierre), pour le conduire à Jésus1.
Pour cette raison, la tradition ecclésiastique lui donne le
titre de « Protoklite » ou « Premier appelé » (par le
Seigneur). Le baiser des deux frères Pierre et André est devenu le symbole de
la marche vers l'Unité des Églises d'Orient et d'Occident.Sommaire
- 1 Histoire
- 2 Œcuménisme
- 3 Sous le patronage de saint André
- 4 Célébration
- 5 Notes et références
- 6 Annexes
Histoire
Ce que dit la Bible
André est né à Bethsaïde, en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade. Avec son frère Simon, il était pêcheur. Recherchant Dieu, il avait d’abord été le disciple du prédicateur Jean le Baptiste, qui l’avait certainement baptisé. Lorsque Jean-Baptiste désigna Jésus-Christ en disant : « Voici l’Agneau de Dieu », « l’Agneau de Dieu qui l'emporte sur les péchés du monde » (Jean I:29-40), il le suivit et ne le quitta plus. Il fut ainsi le premier disciple appelé par Jésus-Christ.André servit souvent d’intermédiaire. Il présenta notamment son frère Simon à Jésus ; puis, lors de l’épisode de la multiplication, il amena le jeune garçon portant les cinq pains et les deux poissons ; lorsque des Grecs voulurent rencontrer Jésus, c’est encore à lui qu’ils s’adressèrent.
Représentation du martyre de l’apôtre André
La tradition
Le Retable de Thouzon représentant deux
épisodes de la vie de saint André.
Crucifixion de saint André, Les Très Riches Heures du duc de
Berry, musée Condé, Chantilly, ms.65, f.201r, Jean
Colombe, vers 1485-1486
Après la Pentecôte, il partit prêcher l’Évangile,
au cours d’un long voyage tout autour des côtes de la mer Noire.
Ses voyages l’amenèrent en Mésopotamie,
en Bithynie
(côte anatolienne), à Éphèse,
en Thrace
maritime (région entre le Bosphore et le cap Kaliakra), en Scythie mineure
(de Tomis
aux bouches du Danube), en Crimée, à Byzance et
finalement en Achaïe
(région au nord du Péloponnèse), où il finit crucifié sous l’empereur Néron, à Patras en l’an 60. La Légende dorée rapporte que son supplice fut
ordonné par le proconsul de la région, dont saint André avait converti l’épouse
et qui lui avait offert l’alternative suivante : sacrifier aux idoles ou
mourir sur la croix. Ayant choisi le martyre, l’apôtre survécut pendant deux
jours, durant lesquels il prêcha à la foule, qui s’indigna et menaça le
proconsul de mort. Celui-ci chercha donc à le faire descendre de la croix, mais
on ne put le délier et le saint mourut dans une grande lumière2.
Pour avoir fait le tour de la mer Noire, saint André est considéré comme le
saint patron de l’église roumaine et celui de la marine russe.
Statue de saint André, Église Sant'Andrea della Zirada, Venise
Au IVe siècle, ses reliques furent transportées à Constantinople, mais reposent aujourd’hui à Amalfi en Italie. Pendant la décennie 1960-1970, une grande partie des reliques du saint et de sa croix furent restituées à l’Église de Grèce. Dans la ville de Patras, on construisit une grande église pour les abriter : la basilique Saint-André.
Le crâne de saint André avait été apporté de Patras à Rome sous le pape Pie II en 1462. Elle fut considérée comme une des quatre plus importantes reliques de la basilique Saint-Pierre de Rome, avec un morceau de la Croix du Christ, le voile de Véronique, la lance de Longin. Le Bernin construisit une des quatre logias, autour du chœur de la basilique, pour la conserver. En septembre 1964, le pape Paul VI créa la surprise en la restituant à l’église de Patras, en Grèce.
L’attribut de saint André est la croix à branches égales, dite croix de saint André, sur laquelle il fut martyrisé et elle se trouve dans la basilique de la ville de Patras. Parfois, l’ancien pêcheur de Galilée tient un grand filet d’où émergent des têtes de poissons.
Œcuménisme
Saint Pierre et saint André sont frères de sang. Outre leur consanguinité et gagne-pain commun (ils sont pêcheurs), les deux galiléens de Capharnaüm ont en commun d'avoir subi le martyre et de mourir crucifiés, comme le Christ. Si Pierre est le ‘Premier’ (‘princeps’) des apôtres, André est le ‘Premier appelé’ (‘protocletos’). L’un est considéré comme fondateur de l’Église de Rome (Église occidentale), l’autre comme fondateur de l’Église de Constantinople (Église orientale).Ce n’est pas un hasard si lors de leur pèlerinage et rencontre historique à Jérusalem, le jour de l’Épiphanie 1964, le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras se soient embrassés, en signe de réconciliation. Athénagoras offrit une icône représentant Pierre et André s’embrassant. Ce baiser des apôtres Pierre et André est devenu le symbole de la marche vers l’Unité des Églises-sœurs d’Orient et d’Occident.
Sous le patronage de saint André
Tête de saint André (étude d’Ivanov)
Outre l’Église de Constantinople, la ville de Patras, et le monastère
du cap Saint-André à Chypre,
de nombreux lieux et communes de par le monde portent le nom de Saint-André,
en particulier Santander dont la croix figure sur le drapeau
basque.L’Ukraine le considère comme le premier évangélisateur de Kiev, et l’ordre de Russie le plus prestigieux était l’ordre impérial de Saint-André. La Russie actuelle a rétabli la croix de saint André sur les pavillons de ses navires de guerre, comme le faisaient autrefois les marins du tsar depuis 1690, sous le règne de Pierre Ier. En souvenir du patronage de saint André sur l’ancien État de Bourgogne, la marine royale belge arbore aussi un pavillon à la croix de saint André.
Saint André est également considéré comme le premier évangélisateur du territoire sur lequel se trouve actuellement la Roumanie étant célébré comme un des plus importants saints de l'orthodoxie roumaine. D'après George Alexandrou3, saint André aurait passé 20 ans en ermite en Scythie mineure dans une grotte près d'un village actuellement nommé Ion Corvin aujourd'hui en Roumanie.
Il est aussi le saint patron de l’Écosse ; plusieurs loges maçonniques, de très nombreux pubs et églises, et une ville avec un des parcours de golf les plus anciens et prestigieux du monde et une université, ont été nommés en son honneur. Saint André est aussi le patron de la ville de San Andrés (Tenerife, Espagne).
Célébration
Liturgiquement, saint André est fêté le 30 novembre ; et la translation de ses restes, le 9 mars[réf. souhaitée]. Dans le diocèse de Bordeaux (France), dont il est le saint patron 4, la Saint-André est fêtée le dimanche précédent le 30 novembre, lors d'une célébration en la cathédrale Saint-André.Notes et références
- Évangile selon Jean, 1:37-42
- Jacques de Voragine, La Légende dorée, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2004, publication sous la direction d’Alain Boureau, chapitre 2, p. 17-28.
- George Alexandrou, THE ASTONISHING MISSIONARY JOURNEYS OF THE APOSTLE ANDREW, Road to Emmaus, Vol. V, No. 4, pp.43-45
- « Saint André » [archive], sur nominis.cef.fr
Dernière
modification de cette page le 7 novembre 2016, à 14:00.
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