jeudi 10 novembre 2016

saint André (Andrea) Avellino . 1521 + 1608


 
prêtre théatin à Naples
Andrea (nom de baptême Lancillotto) Avellino naît au royaume de Naples en 1521. Après des études brillantes, pendant lesquelles il eut le bonheur de conserver son innocence et sa piété, il reçut les Ordres sacrés, et sa science du droit, en même temps que son talent pour la parole, le poussèrent dans la carrière d'avocat. Un léger mensonge lui étant un jour échappé dans l'exercice de ses fonctions, Dieu lui en inspira une si vive horreur, qu'il brisa soudain sa carrière pour se consacrer au ministère des âmes.

Quelques temps après il entra dans l'Ordre des Théatins, où il voulut recevoir le nom d'André, à cause de son amour pour la Croix. Il fut dès lors un apôtre, et Dieu récompensa son zèle par des prodiges. Une nuit que, par une grande tempête, il revenait de confesser un malade, la violence de la pluie et du vent éteignit le flambeau qui servait à l'éclairer. Non seulement ni lui, ni ses compagnons, ne reçurent aucune goutte d'eau, au milieu des torrents de pluie qui tombaient, mais André, grâce à une vive splendeur qui jaillissait miraculeusement de son corps, servit de guide, à ceux qui étaient avec lui.

Un jour qu'il récitait le saint Office, les anges vinrent chanter avec lui les louanges de Dieu. La grâce l'accompagnait particulièrement dans l'administration du sacrement de Pénitence et dans la direction des âmes ; il y brillait par une piété et une prudence admirables. Dieu lui révélait souvent les secrets des cœurs, les choses éloignées et les choses futures. Il établit plusieurs maisons de son Ordre, travailla à la sanctification du clergé, fonda des œuvres de zèle : Dieu bénit toutes ses entreprises.

Il avait quatre-vingt-huit ans, le 10 novembre 1608, quand il fut frappé d'apoplexie, au moment où il commençait la messe et répétait pour la troisième fois ces mots : Introibo ad altare Dei. Privé de l'usage de la parole, il manifesta par signes le désir d'être porté devant le maître-autel, et put recevoir la Sainte Eucharistie. Dieu permit qu'il eût un rude combat à soutenir avant de mourir. Le démon lui apparut sous une forme horrible, menaçant de l'entraîner en enfer ; mais la Ste Vierge, qu'André invoqua de toute son âme, lui donna un prompt secours, et son ange gardien chassa le monstre. André redevint calme et expira en paix en regardant amoureusement l'image de Marie.

On l'invoque avec succès contre la mort subite et imprévue, et pour obtenir une mort douce et chrétienne.

Andrea Avellino fut béatifié par le Pp Urbano VIII (Maffeo Barberini, 1623-1644) le 14 octobre 1624 et canonisé le 22 mai 1712, par le Pp Clemente XI (Giovanni Francesco Albani, 1700-1721).



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André Avellin

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Saint André Avellin
Exégète et réformateur
Naissance
Décès
10 novembre 1608  (à 87 ans)
Nationalité
Vénéré par
Fête
Attributs
Représenté en vêtements sacerdotaux au pied de l'autel
Saint patron
des malades souffrant d'apoplexie, et des personnes qui meurent subitement.
André Avellin, appelé aussi André Avellino ou Lancelot Avellin, est né en 1521 dans la région de Basilicate dans l'Italie méridionale. C'est un saint catholique fêté le 10 novembre.

Sommaire

Sa vie

Ses parents, Giovanni Avellino et Marguerite Appella lui donnèrent le prénom de Lancelot. Son premier enseignant fut son oncle, Cesare Appella, archiprêtre.
En 1532, il partit pour Senise pour étudier les lettres classiques, les mathématiques et la musique pendant quatre ans. Il aida aussi son oncle en faisant le catéchisme dans la paroisse.
Il fut ordonné prêtre en 1545 et l'année suivante, il s'inscrivit à l'université de Naples pour préparere une licence afin de devenir avocat ecclésiastique.
En 1548, il fit la connaissance du jésuite espagnol le Père Diego Lainez, qui l'influença profondément. À partir de ce moment, André songea à renoncer aux diplômes qu'il voulait obtenir, et à se mettre totalement à la disposition de Dieu. C'est alors qu'il souhaita rejoindre la famille des Théatins, que Gaétan de Thiene venait de fonder (en 1533) à Naples.
En attendant, il se mit à travailler comme avocat auprès de l'archevêché de Naples. Il eut à défendre un prêtre, et gagna son procès, mais pour y parvenir, il dut mentir, et ce péché marqua profondément André1. Il décida immédiatement de tout abandonner, pour se consacrer cette fois entièrement à Dieu. Il retourna chez lui, se fit remettre sa part d'héritage et revint vers monseigneur Scipione Rebiba, à Naples.
Le 14 août 1556, il entrait comme postulant chez les Théatins de Saint Paul à Naples. Le 30 novembre de la même année, il revêtit l'habit de novice, en prenant le nom d'André. Et le 25 janvier 1558 il prononça ses vœux. Il fit deux vœux particuliers, celui de toujours combattre sa volonté et le second de tendre toujours, autant qu'il serait en lui, à la perfection.
L'année suivante, il fut reçu à Rome avec Gaétan de Thiene, par le Pape Paul IV, et en 1560 il devint maître des novices, où il fut particulièrement apprécié comme confesseur.
En 1567 le Père Don André Avellin fut nommé supérieur de Saint Paul à Naples. Il fut visiteur de la province de Lombardie entre 1573 et 1577 et de la province de Campanie en 1590 et 1591.
La « légende dorée » hagiographique rapporte à son sujet quelques prodiges : Par exemple, « Une nuit que, par une grande tempête, il revenait de confesser un malade, la violence de la pluie et du vent éteignit le flambeau qui servait à l'éclairer. Non seulement ni lui, ni ses compagnons, ne reçurent aucune goutte d'eau, au milieu des torrents de pluie qui tombaient, mais André, grâce à une vive splendeur qui jaillissait miraculeusement de son corps, servit de guide, au sein des plus profondes ténèbres, à ceux qui étaient avec lui. »2
Il sollicita la grâce de l'assassin de ses neveux. Il forma un disciple, Laurent Scupoli, auteur du Combat Spirituel3. Épuisé par le travail, il mourut subitement au pied de l'autel au moment où il s'apprêtait à célébrer la Messe, le 10 novembre 1608 récitant pour la troisième fois Introibo ad altare Dei.

Son œuvre

André Avellin en extase, par Francesco Cairo (Milan)
Son activité pastorale fut intense dans la période troublée qui était celle de la Contre-Réforme. C'est ainsi qu'il travailla avec saint Charles Borromée à Milan et dans les environs.
Il œuvra aussi énormément pour les pauvres, les laborieux, pendant les révoltes populaires à Naples. Il fut un immense écrivain, laissant plus de mille lettres et de nombreux traités d'Exégèse biblique. Il était particulièrement inspiré par saint Augustin, saint Jean Chrysostome, saint Bernard et saint Thomas.
André Avellin était très apprécié comme directeur spirituel et comme prédicateur. Il fut aussi un grand réformateur. Ses principes en tant que supérieur étaient :
  • Agir selon les voies de la sagesse, avec douceur et fermeté ;
  • Imiter en toutes choses le Seigneur, en prenant exemple sur son enseignement et sur sa Parole ;
  • Tout voir, dissimuler beaucoup, corriger peu ;
  • Valoriser la bonne volonté des frères, apprécier leur travail, et le leur dire, parce qu'ils sont des exemples pour les autres.

Ses livres

Il composa plusieurs œuvres de piété, imprimées à Naples en cinq volumes4:
  • Le premier volume contient :
    • Un traité de la prière
    • Une expression de l'oraison dominicale
    • L'expression des prières les plus usitées en l'honneur de la Sainte Vierge
    • Un commentaire de l'épître de Saint Jacques :
  • Le second volume contient :
    • Un traité du renoncement au monde
    • Des commentaires sur le psaume CXVIII et XLV
    • Un traité sur les huit Béatitudes
  • Le troisième volume contient des homélies pour les Evangiles de tous les Dimanches de l'année et tous les jours de Carême
  • Le quatrième volume contient :
    • Les exercices de l'esprit
    • Des méditations
    • Des avis à une religieuse
    • Une explication des Dons du Saint Esprit
    • Un Traité sur le Péché Originel
  • Le cinquième volume comprend différents traités sur l'amour de Dieu et du prochain, la miséricorde, l'humilité et les vertus chrétiennes.
Il reste aussi un recueil de Lettres éditées en 1732 à Naples en deux volumes et rééditées en 2007 (Édition D'AURIA M.).

Béatification - Canonisation - Célébration

Son corps repose à Naples, en l'église de Saint-Paul. Son procès en béatification fut initié en décembre 1614.
Il fut béatifié par le Pape Urbain VIII le 14 octobre 1624, puis canonisé par le Pape Clément XI le 22 mars 1712. Il est fêté le 10 novembre.

Iconographie

La première gravure sur cuivre qui est apparue dans un récit hagiographique à Naples était celle d'André Avellin. Une gravure signée en 1614 de Felice Padovano, un grand graveur napolitain, fut réemployée en 1627 dans les Successi maravigliosi della veneratione del. B. Andrea Avellino du théatin Antonio Giovanni Cagiano et fait sans doute partie des gravures tirée au moment de sa béatification5.

Voir aussi

Milan, Sant'Antonio Abate

Sources

Notes et références

  1. Il y a une autre interprétation de la vocation d'André ; il se serait vanté d'être capable de vaincre n'importe qui à la lutte. Et c'est pour expier ce mensonge qu'il aurait voulu intégrer l'Ordre des Théatins et de leur consacrer toute son énergie
  2. Citation et source, Abbé Jaud Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
  3. Source : Histoire universelle de l'Église catholique. T. 10 / par Rohrbacher, René François (1789-1856)
  4. Source : Alban Butler, d'après le P. Tracy, Vies des pères des martyrs et des autres principaux saints, Volume 17 lire aussi sur le net le site italien consacré au saint Opere e scritti inediti [archive]
  5. Source: Persée, La représentation imagée de la sainteté dans l'Italie méridionale à l'époque de la Réforme catholique Jean-Michel Sallmann 1989
  6. Benvenuto nel sito ufficiale della famiglia Piardi [archive]

Liens externes

Bibliographie

Concernant la vie de saint André Avellin, Alban Butler cite ces quelques ouvrages :
  • Historia Clericorum Regularium, de Silas, Roma 1658.
  • Historia della Religione de Padri Chierici Regolare dell Padre Gio Baptista del Tuffo Roma 1609.
  • Vie de Saint André Avellin, P. de Tracy Théatin de Paris 1774.
  • Leben des heil. Andreas Avellinus Venise 1714, Cajetan Maria Majenis, écrite pour la première fois en welsh, réédité à Brescia puis retraduit en allemand et annoté par J. Edelweck, Munich, 1765.
Dernière modification de cette page le 16 octobre 2016, à 17:48.




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