soir du mercredi 16 Novembre 2016
Adresse des évêques aux
habitants de
notre pays – je reçois de mon cher Jean-Claude C. :
Au sujet du texte du conseil permanent de l'épiscopat français, une conférence débat a eu lieu au Centre Sèvres, il y a quelques jours.
Tu peux suivre cette conférence par l'enregistrement audio qui en est fait et transmis à partir du lien ci-dessous :
http://www.centresevres.com/conference-ecoute/face-a-la-crise-du-politique-quelle-place-pour-les-chretiens-2/
Après un temps de présentation par François Boëdec, président du Centre Sèvres et futur provincial (à partir des premiers mois de 2017) de la nouvelle province : "Province de l'Europe de l'Ouest francophone" ( en remplacement des provinces actuelles de Belgique méridionale et Luxembourg et de la France),
Vient la première intervention (celle de Philippe Portier, la plus intéressante et de beaucoup, selon mon point de vue). Ph. Portier est historien et sociologue des laïcités.
Tu peux prendre cette intervention directement à partir de 12 minutes 50 secondes.
Reçu d'un couple ami qui
pratique
dans la même paroisse que nous, retrouvé dimanche quand la nef
se vide, avec - me semble-t-il - un probable
petit-fils : souriant. Puis explication ...
si cela peut vous aider dans votre
responsabilité et
surtout distraire ou amuser Lucas, vous pourriez nous le
confier un après-midi
- date à convenir - il y aurait les chiens, la petite chatte,
les deux chèvres
et une grande promenade à travers prés.
Amicales pensées et affection.
Quelle jolie idée que cette main tendue. Je vous remercie.
Lucas aimera cette idée et j'en suis très touchée.
Il ne tient qu'à nous d'organiser un de ces jours ce temps.
Remettons les choses dans le bon ordre. Lucas est un enfant placé par décision judiciaire face à des parents aimants mais pouvant être maltraitants. Un milieu bien opposé au mien, au notre....
La prière est arrivée insidieusement dans ce quotidien où je me sentais bien démunie entre ses larmes, tel un petit loup HOU HOU,
son agressivité qu'il fallait apprendre à maitriser, ses TOC, son langage inexistant.... la prière est devenu un support, un vrai désir pour lui et qu'importe l'heure
nous posons d'une façon simple une pensée pour une personne aimée, moins aimée dans son environnement, une situation et ainsi de suite nous finissons par un JE VOUS SALUE MARIE
que je chante parfois comme une casserole, c'est cela qui est chouette avec Lucas, il n'en fait jamais la remarque tant il est content.
Bonne soirée.
** *
Prier… dès mon lever, ayant
résolu d’écrire aussitôt
selon ce qu’à mon réveil j’ai mentalement composé pour
débloquer mon livre, je
reporte au soir ma lecture et l’envoi du jour, mais
l’évangile doit m’accompagner
c’est celui des talents. Notre idée de Dieu… Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je
l’ai gardée
enveloppée dans un linge. En effet, j’avais peur de toi, car
tu es un homme
exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu
moissonnes ce que tu n’as
pas semé – Je vais te juger sur tes paroles, serviteur
mauvais : tu savais
que… alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ?
A mon
arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts. [1]
La parabole est plus
complexe que sa
conclusion, déjà rude : on donnera à celui qui a,
mais celui qui n’a
rien se verra enlever même ce qu’il a. Il
s’agit ici d’un maître détesté de ses concitoyens, pas
seulement du serviteur
présenté comme mauvais. Les rétributions pour des mises en
valeur appréciables
sont considérables : des fiefs autant qu’il y a de
multiplication des
sommes confiées. Les châtiments pour les médisants sont la
mort. Il n’y a pas
trois serviteurs mais dix, dont un seul présente une
absence totale de gestion.
Mais peut-être la leçon est-elle que cette parabole est
censée répondre à l’attente
générale : Jésus était près de Jérusalem et ses auditeurs
pensaient que le
royaume de Dieu allait se manifester à l’instant-même. Or
Jésus évoque des
gestions et des rétributions dans un contexte fréquent
chez lui, l’absence d’un
maître et ce que font, en cette absence ses serviteurs. Il
nous renvoie donc à
ce que nous faisons de notre existence. L’Apocalypse,
version johannique, est de
texture autonomiste. Description de même facture que celle
de la « tente
de la Rencontre » dans les Nombres. Peinture très
minutieuse. Louange
,notre Sanctus.
Prier :
notre pays, le monde, Alep, le brut de tout, inconscience,
cynisme,
incompréhensibilité. Ces moments dans notre époque, comme
certainement naguère
où l’homme par ses travers ou son ridicule est vraiment
mystérieux, alors que
son Créateur est si limpide. Après avoir ainsi parlé,
Jésus partit en avant
pour monter à Jérusalem. … Monte jusqu’ici, et je te ferai
voir ce qui doit
ensuite avenir.
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