Hier soir
Minuit
et demi + Je ne le connaissais pas, le plus beau film de Brigitte BARDOT –
esthétique des photos. des visages, jeu des deux acteurs, GABIN et B.B. – En cas de malheur, 1958 .
AUTANT-LARA. Supérieur sans doute à la
vérité, déjà suprême chef d’œuvre et hymne qui ne peut être que d’elle.
Ici, évidemment la beauté et la sensualité, la vérité intenses du visage, mais
finalement des dialogues qu’elle seule peut initier et soutenir, d’une logique
imparable. Maintenant évocation de toute la vie en forme de deux monologues,
lecture de ses mémoires, et amour d’un quidam pour elle.
Marguerite
plus drôle et personnelle que jamais, une diction impeccable, un vocabulaire
étendu, juste, donné sans jamais bredouiller : elle me passionne.
Ce matin
06
heures 09 + – Prier … [1] les Béatitudes. Prier
un texte autant connu. Il a inspiré tous les « réducteurs » du Christ
à l’époque moderne : un doux
rêveur (RENAN). Jésus parle-t-il à la
foule ou seulement à ses disciples qui s’approchèrent de lui. Dialectique de renversement des situations,
propres au Magnificat mais la Vierge
fait un constat : l’œuvre de Dieu dans l’histoire et dans nos vies est
ainsi. Chez Matthieu, la version de ce mouvement spirituel, d’une lecture autre
de nos existences quand elles peinent – la nôtre – est un portrait d’une
humanité dolente mais juste, bien orientée, qui se précise en un destin que
vont connaître les Apôtres : c’est ainsi qu’on a persécuté les
prophètes qui vous ont précédés. De la
psychologie à une autre condition humaine, à l’histoire aussi de la
rédemption. Votre récompense est
grande dans les cieux. Expérience de ces anticipations et de ce
diagnostic du Christ : dans toutes nos détresses, il nous
réconforte : ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la
détresse. Le partage de condition est
salvateur, quand c’est Dieu Lui-même qui est notre commensal. Je cherche le
Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. Qui
regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
Parabole
de BB. Le visage et le comportement, sans relation avec la gloire qui l’accable
et la renferme, sont tels dès ses débuts que les rôles semblent n’exister que
pour elle et par elle. L’expressivité du visage n’a de comparable que la pureté
et la simplicité de la nudité, les rares fois où celle-ci est exposée. BB
impose la pudeur des images et donc un cinéma qui évoque, insinue (ainsi dans le
récit d’hier soir, la partie à trois, dont GABIN, le protecteur, est gratifié.
Et les dialogues, en répliques, jamais en narration ou en confession, toujours
en mouvement, sont de l’impitoyable et imparable logique désarmante de
l’enfance quand elle est questionnée ou surprise en plein dans ses
contradictions. France de la fin des années 50 et des années 60 : de
GAULLE et notre mascotte. La sagesse enfin d’un retrait, bien avant toute
heure, à 37 ans.
[1] - 2ème lettre de Paul aux Corinthiens I 1 à 7 ; psaume
XXXIV ; évangile selon saint Matthieu V 1 à 12
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