dimanche 14 juin 2015

dans la mesure où ils étaient capables de l'entendre - textes du jour

Dimanche 14 Juin 2015

L’énigme des Néanderthaliens (documentaire de COPPENS, hier soir, sur la 4) ne pouvant remédier à leur déclin démographique faute de pouvoir s’accoupler à l’homo sapiens. Enigme de la dégénérescence française et de son rythme quinquennal : l’amoralité puis l’immoralité, corruption et racisme toujours pas sanctionnés (2007-2012) et maintenant le cynisme d’une dilapidation sans précédent de notre patrimoine, Arianespace à un fonds américain et à la Chine, après le démantèlement d’Areva dont la partie noble, via les contrats PROGLIO, est également promise à Pékin, plus besoin de guerre pour piller ou s’approprier. Tout est livré par les chefs locaux, nous vivons la colonisation que nous avons imposée à d’autres, tandis que l’odieux du quinquennat précédent continue de se perpétrer. La frontière fermée à Vintimille, les grilles du métro à la station Charonne… et mon cher Olivier BRISSON [1]et nos retrouvailles, Gabriel MAZNEFF et moi, une instance juridictionnelle pour juger et condamner les criminels qui nous dépouillent et nous tuent, nous déshonorent [2]. Nos interprètes en Afghanistan, sans les circonstances dramatiques de notre départ d’Algérie, que nous laissons sur place sans visa, sans ouverture à l’exil….
Nous avons raison de ne solenniser et faire émotion festive pour les mères, et bien moins ou pas pour les pères. Pas de paternité sans mère, tandis que la maternité par elle-même. Le christianisme et les religions révélées prennent cette évidence à rebours. Dieu, suprêmement, présenté comme père. Alors que la réalité divine transcende évidemment les sexes autant que les âges et la mortalité, intuition forte de Thérèse de Lisieux, le féminin en Dieu-même et bien des livres de la Bible, donnant à Dieu le comportement maternel. – Saint-Joachim et ses prêtres âgés, la majorité en fauteuil roulant, mais les arbres et les fleurs du parc anciennement de religieuses, un hêtre pleureur planté en 1860, et l’ensemble soignant, servant est féminin, parfois joli, souriant toujours, mémoire des noms. Est-ce la caresse. Elle est toujours difficile entre adultes même entre fils et mère, l’aveu de la tendresse quand il est physique… perfection de la relation humaine quand elle est conjugale, structure de l’amour : la trinité, le couple et l’enfant et tout autant l’homme et la femme soutenus et pris ensemble par leur amour mutuel, devenant une personne autonome, protectrice et englobante, ayant sa dialectique propre. C’est quand cette mystérieuse personne fait défaut ou n’est pas invoquée, que le couple presque instantanément entre en guerre intestine, douloureuse, mortelle, ravageuse. L’intimité du couple, la vie quotidienne sont telles que ce n’est vivable qu’en amour. Aucune raison ne fait tenir, l’attraction sexuelle non plus.
Prier… texte jamais lu, mais splendide. Les végétaux reprenant la dialectique du Magnificat [3] : tous les arbres des champs auront que Je suis le Seigneur. Je renverse l’arbre élevé et relève l’arbre renversé, je fais sécher l’arbre vert et reverdir l’arbre sec. Mystique paulinienne mais d’application tellement pastorale, tellement quotidienne, tellement fondée en psychologie : nous gardons toujours confiance, tout en sachant que nous demeurons loin du Seigneur, tant que nous demeurons dans ce corps. En effet, nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision. Le Christ continue Ezéchiel… le règne de Dieu ? … Il est comme une graine de moutarde ; quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences, mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères, et elle étend de longues branches si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. Ce qu’observait le prophète… habiteront tous les passereaux et toutes sortes d’oiseaux, à l’ombre de ses branches ils habiteront. Le fait générateur reste la semence, l’engendrement, la plantation : la cîme du grand cèdre, je prendrai une tige ; au sommet de sa ramure, j’en cueillerai une toute jeune, et je la planterai moi-même sur une montagne très élevée…. Elle portera des rameaux, et produira du fruit, elle deviendra un cèdre magnifique… Les paraboles et la leçon permanente de la nature, notre matrice, le corps et la résurrection de la chair, la semaison, le projet divin et son inéluctabilité. Un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il forme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment… Ce jour-ci et nos vies, la main et le regard, la maternité de Dieu, nos humilités, nos larmes et nos morts, nos résurrections et l’amour qu’il nous est donné de vivre. Le monde… tandis que ma chère femme et moi, hier après-midi, en emmenant à son cours de danse notre fille, nous nous ajustons difficilement pour d’autres vacances que du mouvement, puisque notre chien paralysé exige notre présence et nos soins continus, ce qui ne peut se déléguer… question de Marguerite : est-ce que çà existe un monde où personne ne se dispute. L’enfant est évidemment l’esprit du couple. Deo gratias.


[1] - Le 14/06/2015 07:17, Olivier BRISSON a écrit :
Le plafonnement des indemnités en cas de licenciement, c’est prendre aux futurs chômeurs pour  donner aux patrons..
Si c’est proposé par la droite, on crie.
Si c’est fait par la gauche, on s’indigne  …
 Le 10/06/2015

La ferme qui se voulait des « 1000 vaches » en Picardie, autorisée à en élever 500 , en compte 800  aujourd’hui..
Son propriétaire est un industriel, mauvais paysan, mauvais en calcul et mauvais en morale…
 Le 11/06/2015

Quelques exécutions en vue d’ici la fin de l’année, un blogueur impertinent condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet, voilà de quoi justifier les visites en Arabie Saoudite de nos ministres de la Défense, des Affaires Etrangère, du Commerce Extérieur, du Fric…
Le 12/06/2015

 
DSK n’est donc pas un proxénète.
Pas plus que Dodo La Saumure qui, dit-il « à son grand étonnement   l’a appris à l’issue du procès du Carlton »
A peine moins que le seul condamné pour « fourniture de déjeuners « avec pain garni »…
Le 13/06/2015

[2] - La politique étrangère américaine et française (droite et gauche confondues) me fait horreur : l'Irak, l'Afghanistan, la Libye, la Syrie, que de criminelles erreurs ! que de tragédies ! A présents ces apprentis sorciers ne maîtrisent plus rien, ils sont dépassés par l'étendue sans remède de la catastrophe qu'ils ont provoquée. Quel Tribunal de Nuremberg les jugera ?

[3] - Ezéchiel XVII 22 à 24 ; psaume LXXXXII ; 2ème lettre de Paul aux Corinthiens V 6 à 10 ; évangile selon saint Marc IV 26 à 34

Aucun commentaire: