mardi 27 décembre 2016

bienheureux Odoardo Focherini . 1907 + 1944



Journaliste martyr du nazisme
« Juste parmi les nations »

Odoardo Focherini naît le 6 juin 1907 à Carpi, en Émilie-Romagne. Durant sa jeunesse, il fréquente l'école élémentaire et technique.

En 1924, il participe à un magazine pour les jeunes et en 1928, il entre dans l'Action Catholique de son diocèse.
En 1930, Odoardo épouse Maria Marchesi (1909-1989), avec qui il eut sept enfants
En 1934, il a été embauché à l'Assurance Catholique de Vérone, puis il est devenu l'inspecteur de la compagnie d'assurance et a exercé ces fonctions à Modène, Bologne, Vérone et Pordenone
En 1942, il a commencé ses travaux en faveur des juifs. Puis, à partir de 1943, Odoardo a commencé à collaborer avec Dante Hall, curé de San Martino Spino (province de Modène). Avec lui, il a réussi à créer une organisation souterraine pour y protéger une centaine de juifs.
Le 11 mars 1944, il est arrêté à l'Hôpital de Carpi, alors qu'il y préparait l'évasion d'un juif. Il a été transféré à la prison de San Giovanni in Monte à Bologne. Pendant sa détention, il adressa 166 lettres à sa famille et ses amis.
Après plusieurs transferts dans différents camps de concentration, il a été placé dans celui de Hersbruck, où Odoardo y est mort, le 27 décembre 1944. Peu avant de mourir, il déclara qu’il offrait sa vie pour son diocèse et pour l’action catholique.
En 1955, on lui a décerné la médaille d'or du Mérite de la République italienne
En 1969, il a été inscrit dans le livre des « Juste parmi les nations » à Yad Vashem
En 1996, la phase diocésaine du procès en béatification a été lancée, puis la cause est passée à la phase romaine en 1998. Le 10 mai 2012 le pape Benoît XVI l'a déclaré martyr et vénérable.
Odoardo Focherini a été béatifié le 15 juin 2013 à Carpi (dans la province de Modène) sa ville natale. La cérémonie de béatification a été présidée par le card. Angelo Amato S.D.B., préfet de la Congrégation pour la cause des saints, qui représentait le Pape François (Jorge Mario Bergoglio).
« Le bienheureux Odoardo n’a pas hésité à faire passer en premier le bien de ses frères en offrant sa propre vie », a souligné le cardinal
Durant la seconde guerre mondiale, Odoardo Focherini, grace à une organisation clandestine et à l’appui de la Curie épiscopale, avait réussi à sauver 105 juifs de la déportation nazie.
Sources principales : zenit.org ; wikipédia.org  (« Rév. x gpm »).




wikipédia à jour au 11 juin 2016

Odoardo Focherini

image illustrant le catholicismeimage illustrant une personnalitéimage illustrant italien
Cet article est une ébauche concernant le catholicisme et une personnalité italienne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Odoardo Focherini
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
RésistantVoir et modifier les données sur Wikidata

Autres informations
Religion
Étape de canonisation
Distinction
Odoardo Focherini (né le 6 juin 1907 à Carpi, dans la province de Modène et mort le 27 décembre 1944 à Hersbruck) est un entrepreneur et intellectuel italien, ayant reçu la médaille d'or du Mérite de la République italienne et le titre de Juste parmi les nations, pour avoir été actif en faveur des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, pour lequel il a été arrêté et est mort au camp de concentration de Hersbruck, en Allemagne. Sa béatification a été célébrée le 15 juin 2013 à Carpi.

Sommaire

Biographie

Odoardo Focherini est né le 6 juin 1907 à Carpi, en Émilie-Romagne. Durant sa jeunesse, il a fréquenté l'école élémentaire et technique. En 1924, il participe à un magazine pour les jeunes et en 1928, il était entré dans l'Action Catholique de son diocèse.
En 1930, Odoardo épouse Maria Marchesi (1909-1989), avec qui il eut sept enfants. En 1934, il a été embauché à l'Assurance Catholique de Vérone, puis il est devenu l'inspecteur de la compagnie d'assurance et a exercé ces fonctions à Modène, Bologne, Vérone et Pordenone.
En 1942, il a commencé ses travaux en faveur des juifs. Puis, à partir de 1943, Odoardo a commencé à collaborer avec Dante Hall, curé de San Martino Spino. Avec lui, il a réussi à créer une organisation souterraine pour y protéger une centaine de juifs.
Le 11 mars 1944, il est arrêté à l'Hôpital de Carpi, alors qu'il y préparait l'évasion d'un juif. Il a été transféré à la prison de San Giovanni in Monte à Bologne. Après plusieurs transferts dans différents camps de concentration, il a été placé dans celui de Hersbruck, où Odoardo y est mort, le 27 décembre 1944.
En 1955, il a reçu la médaille d'or du Mérite de la République italienne.
En 1969, il a été inscrit dans le livre des Justes parmi les nations à Yad Vashem1.

Béatification

En 1996, la phase diocésaine du procès en béatification a été lancée, puis la cause est passée à la phase romaine en 1998.
Le 10 mai 2012, le pape Benoît XVI l'a déclaré martyr et vénérable.
Sa béatification a été célébrée le 15 juin 2013. La cérémonie s'est déroulée à Carpi et a été présidée par le cardinal Angelo Amato, au nom du pape François.

Fête

Le Bienheureux Odoardo Focherini est liturgiquement commémoré le 27 décembre.

Notes et références

  1. (en) Odoardo Focherini [archive] – son activité à sauver la vie des Juifs pendant l'Holocauste , sur le site Yad Vashem
Dernière modification de cette page le 11 juin 2016, à 10:28.





Odoardo Focherini, 6 luglio 1930
odoardofocherini.it
Afficher l'image d'origine

 





©Evangelizo.org 2001-2016



Aucun commentaire: