samedi 31 décembre 2016

nous avons reçu grâce après grâce - textes du jour

Avec vous chaleureusement et en affection pour cette nuit de la Saint-Sylvestre, et en souhait d'une année vraie et forte pour chacun de nous, et pour notre pays cher et précieux Et chacune et chacun de celles et ceux qui nous sont confiés.


08 heures 39 + Eveillé juste pour arrêter le chauffage au plancher : 05 heures 45. Bien rendormi, lever paisible à huit heures et quart. Interrogation : écrire, faire ce que je fais et le reproche d’égoïsme de ma chère femme. Ne rien faire, attendre la mort… ?  Seule certitude, donner du temps à ma femme et à notre fille. Mais écrire est la seule chose que je sache faire : il faut que ce devienne notre bien familial. Marguerite manifestement souhaite bien mieux qu’y participer : elle veut m‘utiliser, me donner du rendement. Nous ouvrirons un compte you tube lundi.
Reprise de ma « brochure », des ajouts et surtout le chapitre qui manquait dans mon esquisse de plan : la vie quotidienne, les dangers et les chances, l’éducation, le numérique [2].
Textes du jour pour être porté jusqu’à ce soir [2]. Le prologue de l’évangile selon saint Jean, naguère il était lu en conclusion de chaque messe, donc nous était aussi familier que le Gloria, le Credo et le Sanctus. Cette affirmation : Dieu personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître… et le disciple que Jésus aimait poursuit ailleurs : ce que nous avons vu, ce que nous avons touché… retrouver la citation, sans doute dans une des lettres récemment relues. L’évangile mystique et en même temps le plus centré sur la personne-même du Christ, Jean « buvait » Ses paroles. Autrefois, nous nous arrêtions au plenum gratiae et veritatis. Importance aussi pour Jean de son homonyme le Précurseur, dont il fut d’abord disciple. Le jeune homme, l’adolescent, cherchait, attendait, s’attachait. Il a fallu que Jean-Baptiste l’arrache à lui. Lui comme nous à présent : c’est de celui qui est saint que vous tenez l’onction.
Et la grâce… au travail.

 
17 heures 17 + Je marche bien, tout en documentant déjà certaines notes d’importance et en donnant des citations topiques de nos présidents successifs. La lecture, hors contexte, d’allocutions très décriées dans leur moment : CHIRAC sur la responsabilité de la France, au titre de Vichy, dans la Shoah, ou SARKOZY à Grenoble sur les violences et leurs origines ethniques, modère, rassérène beaucoup le jugement. Et pourtant… Marguerite est restée : ses carnets et cahiers scolaires, excellemment tenus, maintenant la télévision, le baby boom. Dernière main à mon chapitre 3, sur le bien commun.

19 heures 10 + Terminé mon chapitre, la plupart des notes documentées aussi. J’apprends beaucoup. – Prier… revenir au texte du prologue de saint Jean, éclairé par sa première lettre : de la vérité ne vient aucun mensonge… . le Fils unique, plein de grâce et de vérité.. la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. La vérité, u;n fond ? ou un comportement ? Pilate incarne cette bivalence : le contenu, il s’interroge, plus qu’il n’interroge Celui qui est présenté à sa condamnation, mais le comportement : il sait l’innocence à tous points de vue de Jésus et, par peur de ses administrés et de ce qu’ils rapporteront à César, il se ment à lui-même et Le livre. La divinité du Christ : au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu… le Fils unique, lui qui est Dieu. L’Incarnation est autant une entrée dans l’Histoire, une venue chez nous qu’une participation à notre chair, à notre condition, à nos conditionnements et limites : il est venu chez lui… et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous. A quelle fin ? à tous ceux qui L’ont reçu, Il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en Son nom. Voilà donc la vérité, et c’est lumière. C’est aussi ce sur quoi nous devons prendre position, choisir…le monde était venu par Lui à, l'existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez Lui et les siens ne L’ont pas reçu. Péché originel, redoublement de ce péché quand vient à nous le Dieu fait homme. Notre Dieu et Seigneur. Grâce tout autant insigne, responsabilité et communion se jouxtent, je ne crois pas que dans une vie elles se contredisent. Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce. 

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[1] - les réformes de la vie quotidienne : la justice et l’égalité des parties
les libertés publiques en pratique : réunion, publication, pétition
les chances et les périls : le numérique, les ressources énergétiques
être digne de nos aïeux et de nos enfants
le combat de nos ancêtres pour les libertés, vg. l’opposition au Second Empire, la Résistance
la découverte de nos enfants : les outils qui n’existaient pas à nos âges
les révolutions politiques et les révolutions ludiques : toutes deux pédagogiques

[2] - 1ère lettre de Jean II 18 à 21 ; psaume XCVI ; évangile selon saint Jean I 1 à 18

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