lundi 5 décembre 2016

et ses pas traceront le chemin - textes du jour


Consentir à la réalité ou à ce que nous ressentons la réalité pour parvenir alors et peut-être à contribuer à son remodèlement : oui. – Nous ne réfléchissons pas assez au dogme-révélation de la Sainte Trinité divine : il ne s’agit ni de personnes, ni de faits, ni d’un circuit d’ « amour » en boucle, ni d’un effet de personne à personne. Nous brûlons si nous entrons en compréhension-méditation de ce que c’est (à notre niveau d’intelligence, de vie, de concentration et d’abandon dans la prière), de ce que c’est l’amour, l’AMOUR en totalité, complètement. La parabole de vies quotidiennes en couple, en famille, avec nos enfants de quelque âge que ce soit, la parabole de la communion de pensée, de prière, de recherche profane ou spirituelle (quelle est d’ailleurs au vrai la différence ?) avec autrui, nous en approchent, nous y invitent. – Politique, chez nous, dans les Etats-membres de notre théorique Union européenne, tant à dire, réfléchir, comprendre… la brochure : conscience et cri, que je vais entreprendre puisque ma lettre ouverte à FH est périmée au moins pour le temps de la conjugaison : je vais essayer d’élucider tout cela en quelques dizaines de pages. Nous entrons partout (sauf dans les pays à dictature) dans l’inconnu. Les responsabilités ne sont pas seulement des chefs, au pouvoir ou à le briguer, elles sont de nous tous. Le passé ne se répètera pas, si horrible et exemplaire qu’il ait été ou qu’hors de nos vues et médias, en ce moment, il soit au présent. Le futur proche, bien plus anonyme mais bien plus prégnant, sera probablement encore plus terrible. Je crois que le temps des avertissements est passé, celui de la bêtise qui est cruauté sans nom et mépris complet de l’esprit, est en train d’arriver. Le scenario en revanche est habituel. Dans l’horreur et la nuit, une nuit qui peut être claire, mais sera brumeuse, résistant à l’analyse, il y aura progressivement la conscience de quelques-uns, ces quelques-uns qui se reconnaîtront sans jamais s’être vus ou concertés auparavant. Et sur cette planète, recommencera une nouvelle ère, et ainsi de suite. La lutte entre la bêtise des matamores ou du recours aux « extrêmes » et les sans-étiquettes de l’âme, de la ferveur, du recul.
Prier… qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : « Tes péchés te sont pardonnés », ou dire « Lève-toi et marche » ? De miracle que selon notre foi : arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. Voyant leur foi, il dit… [1] La foi des autres, la foi pour l’autre, notre foi, ma foi, chacune opérante puisque c’est la foi, puisque surtout elle est donnée par la même, à la même Personne : Jésus Christ, notre Seigneur. Résultat ? tout. L’âme et le corps. Homme, tes péchés te sont pardonnés… Je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. Restauration complète, histoire seulement individuelle, particulière ? non. Il s’agit de la Rédemption, de la révélation du Dieu fait homme, pouvoirs et identité de Jésus : que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés. C’est ce pouvoir-même qu’après la Résurrection, Jésus donne à ses Apôtres. CLEMENCEAU, lecteur d’Isaïe ? Là, il y aura une chaussée, une voie qu’appellera la Voie sacrée.... les rachetés y marcheront, ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent. Prophétie non seulement de la Rédemption, du Rédempteur, mais de la réussite de l’aventure humaine, de la liberté que le Créateur voulant une créature totale, complète, à Son image, à Sa ressemblance, a donné à chacune de Ses créatures. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin. 



[1] - Isaïe XXXV 1 à 10 ; psaume LXXXV ; évangile selon saint Luc V 17 à 26

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