mercredi 28 décembre 2016

saint Gaspard (Gaspare) del Bufalo - 1786 + 1837




prêtre et fondateur des
« Missionnaires du Précieux Sang »


Gaspare del Bufalo naît à Rome le 6 janvier 1786 de Antonio et Annunziata Quartieroni.

Dès les premières années de sa vie, il est attiré par la prière et la pénitence, il tente de fuir de la maison familiale pour aller évangéliser les païens, rêvant de mourir martyr. Il est particulièrement intéressé par saint François Xavier et il se sent, pendant un certain temps, appelé par les Jésuites ; il fréquente l'église du Gesù qui se situe près de chez lui.

Ayant terminé ses études au Collège romain, en 1798 il prit l'habitude de donner aux œuvres pour organiser l'aide spirituelle et assistance matérielle pour les nécessiteux. Il fut à l'origine de la renaissance de l'opéra de sainte Galla et en fut élu directeur en 1806.

Ordonné prêtre le 31 Juillet 1808, il intensifia l'apostolat parmi les classes populaires et fonda le premier oratoire de S. Maria in Pincis, pour l'évangélisation des charretiers et les paysans de la province romaine, qui ont leurs dépôts de foin dans le Forum Romain.

L'Église, à cette époque, vit des moments difficiles : dans la nuit du 5 au 6 juillet 1809, le pape Pie VII (Barnaba Chiaramonti, 1800-1823) est fait prisonnier et déporté.

Le 13 juin 1810, Gaspard refuse le serment de fidélité à Napoléon et est condamnée à l'exil, puis à la prison.

De retour à Rome en 1814, après la chute de Napoléon, il met sa force et sa vie à servir le pape. Pie VII lui donne l'ordre de se consacrer aux missions populaires pour la restauration de la religion et la morale. Comme moyen de promouvoir l'efficacité de la conversion des pécheurs, pour éliminer l'esprit d'impiété et irréligion, il choisi la dévotion au Très Précieux Sang de Jésus et en devient un ardent apôtre.

Le 15 août 1815, il fonde la Congrégation des « Missionnaires du Précieux Sang », qui auront des hommes de grande sainteté comme le serviteur de Dieu Jean Merlini, Jean Mastai Ferretti, le futur Pie IX.

En 1834, il aide à la fondation des « Sœurs Adoratrices du Sang du Christ », avec sainte Maria De Mattias. Il combattit les sociétés secrètes, en particulier la maçonnerie, en dépit des menaces et des attaques sur sa propre vie, il ne cessa de prêcher ouvertement contre ces sectes, terrain fertile pour la laïcité athée.

Mais un autre fléau se propageait dans les Etats pontificaux, comme aussi dans d'autres régions: le brigandage. Léon XII (Annibale Sermattei Della Genga, 1823-1829), sur les conseils du Card. Belisario Cristaldi, leur envoya Gaspard, avec pour seules armes le crucifix et la miséricorde évangélique, qui réussi à réduire le terrible fléau sur la périphérie de Rome et à rétablir la paix et la sécurité parmi la population.

Il meurt à Rome le 28 décembre 1837. St Vincent Pallotti vit son âme monter au ciel sous la forme d'une étoile et Jésus venir le chercher.
Son corps repose à Rome en l'église de Santa Maria in Trivio, qui se trouve près de la fontaine de Trévi.

Gaspare del Bufalo a été béatifié, le 18 décembre 1904, par saint Pie X (Giuseppe Melchiorre Sarto, 1903-1914) et canonisé, le 12 juin 1954, par le vénérable Pie XII (Eugenio Pacelli, 1939-1958).



©Evangelizo.org 2001-2016

 

 

 

 

 

 


wikipédia à jour au 16 octobre 2016


Gaspard del Bufalo

Gaspard del Bufalo
Image illustrative de l'article Gaspard del Bufalo
Fondateur
Naissance
Décès
Nationalité
Flag of Italy.svgItalienne
Vénéré à
Vénéré par
Fête
Attributs
Saint patron
Marchands de soie.

Saint Gaspard del Bufalo (en italien Gaspare), (6 janvier 1786 - 28 décembre 1837), est un prêtre italien, prédicateur, fondateur des missionnaires du Précieux-Sang et inspirateur de la fondation des Sœurs adoratrices du Sang du Christ par sainte Maria De Mattias.

Sommaire

Biographie

Gaspard del Bufalo est né à Rome, le 6 janvier 1786. Il est le fils du cuisinier employé par la famille Altieri, dont le palais était voisin de l'Église du Gesù.
Sous l'influence de sa mère, Annunziata, il avait une grande dévotion pour saint François Xavier, dont l'Église du Gesù possédait une relique.
Il fut ordonné prêtre en 1808. Refusant allégeance à Napoléon Ier, avec d'autres membres du clergé, après la déportation du pape Pie VII, il fut envoyé en exil dans le nord de l'Italie. À son retour à Rome en 1814, en réponse à l'appel de Pie VII, il consacra sa vie à la mission évangélique et à la prédication, fondant une société de prêtres qui prit le nom de Missionnaires du Précieux-Sang.
Jusqu'à sa mort, il fut un évangélisateur infatigable, dans tout le centre de l'Italie, particulièrement dans les États pontificaux. Il était réputé pour sa foi et son éloquence, sa dévotion pour les pauvres, et sa compassion pour les brigands.
Son contemporain, saint Vincent-Marie Strambi disait de ses homélies qu'elles étaient comme un tremblement de terre spirituel. Il était aussi ami de saint Vincent Pallotti qui était auprès de lui au moment de sa mort.
Gaspard a eu une influence prépondérante sur sainte Maria De Mattias, fondatrice de la Congrégation des Sœurs adoratrices du Sang du Christ, destinée à l'éducation des jeunes filles, et sur le vénérable Giovanni Merlini qui lui succéda.
En 1837, malgré la maladie, il revint à Rome pour sa dernière mission, et mourut le 28 décembre de cette même année. Ses restes sont aujourd'hui conservés en l'église Sainte-Marie de Trévi, à Rome.

Béatification - canonisation

Gaspard del Bufalo a été béatifié le 18 décembre 1904 à Rome, par saint Pie X à la suite de la reconnaissance d'un miracle (guérison obtenue par son intercession en 18611) et canonisé le 12 juin 1954 par Pie XII. Liturgiquement, il est commémoré le 28 décembre.
Saint Gaspard est le patron des marchands de soie.

Sources

  • Osservatore Romano
  • Documentation Catholique: 1954 col.847-855
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gaspar del Bufalo » (voir la liste des auteurs).
  • Tout ou partie de cet article est issu d'une traduction d'un article de la Catholic Encyclopedia [archive], encyclopédie catholique dont le contenu est dans le domaine public.
Dernière modification de cette page le 16 octobre 2016, à 15:33.

 









Aucun commentaire: