11
heures 20 + Textes du jour [1] :
l’examen de
conscience, la compassion divine : si
l’un
de vous vient à pécher,
nous avons un
défenseur devant le Père : Jésus-Christ, le Juste. C’est lui
qui, par son
sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les
nôtres, mais
encore ceux du monde entier. L’universalité
du salut. Les Saints Innocents, les premiers martyrs de notre
rédemption.
21 heures 19 + Stations de sports d’hiver, enneigées à la Toussaint mais plus à la Saint-Sylvestre. Intérêt bien plus grand que pour les consultations précédentes : très nombreuses inscriptions sur les listes électorales : avantage pour la gauche, appelant à la rescousse, puisque prédite d’absence au second tour de l’élection présidentielle. – Prier… éléments historiques sur Notre Seigneur : long séjour à Bethléem, séjour en Egypte dont les dates doivent se déduire selon le règne d’Hérode. D’une certaine manière, la célébrité du Christ commence là. Les bergers étaient une acclamation intime, même si le ciel entier était en fête ; au contraire le massacre est un évènement public, officiel. Liens multiples entre l’apparition du Messie et les prophéties Le concernant, ainsi que tous ses contemporains. Mais contraste et paradoxe, répété fréquemment par Jésus en ministère public : le Rédempteur apporte avec Lui de très violents événements, les discordes familiales, des massacres horribles, une façon de shoah déjà. Pourtant, l’Eglise dans sa proposition liturgique, insiste sur le salut, le pardon, le sauvetage in extrêmis…Sans le Seigneur qui était pour nous, quand des hommes nous assaillirent : alors ils nous avalaient tout vivants, dans le feu de leur colère. Alors, le flot passait sur nous, le torrent nous submergeait ; alors nous étions submergés, par les flots en furie. Ce qui s’est abattu sur le lieu de naissance du Christ, sur la maison de David, sur la ville emblématique, cf. Michée. L’échappée de la Sainte-Famille… le filet s’est rompu : nous avons échappé. Et en conclusion l’un des répons fréquents de nos messes, surtout quand elles sont solennelles : notre secours est le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. Ce n’est pas un souhait, mais un fait, un constat.
[1]
- 1ère
lettre de Jean I 5 à II 2 ; psaume CXXIV ; évangile selon
saint
Matthieu II 13 à 18
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