lundi 19 décembre 2016

l'ange du Seigneur lui apparut - textes du jour


Lundi 19 Décembre 2016


08 heures 27 + … rendormi et depuis hier soir  réfléchi à mes deux textes de maintenant, la brochure, premier jet coute que coute terminé avant . – Je tombais de sommeil sur ce clavier hier soir, alors qu’il n’était pas encore tard quand Marguerite de sa chambre m’a appelé au téléphone, déjà couchée et prière donnée, elle assise et pressée, mais pieuse… elle voulait me dire que dans le livre d’Enjoy P., deux personnages lui ont fait penser à moi. Un vieux bonhomme qui parle tout le temps et sait plein de choses, j’ai pensé à toi, Papa ! et puis un autre, un jeune qui a un carnet : j’y note tout et n’importe quoi, et cela m’a fait penser à… J’ai souligné que c’étaient donc les deux âges et qu’effectivement je ne change pas. Et moi Papa ? je change ? Oui, ma fille. Ou plutôt du nouveau apparaît, ainsi ta créativité que nous ne soupçonnions pas à tes quatre-cinq ans, et maintenant ton souci et ton observation des autres, en groupe et plus que par générosité, pour le groupe-même dont il me semble que tu es l’inspiratrice et le boute-en-train.

Une nouvelle structure de vie : à l’ouverture de ce clavier, une page sans titre apparaît en w, je la « garnis » par une interrogation biographique de wikipédia. Sur l’Allemagne nazie que n’ai-je appris, pas tant les grands faits et séquences, mais les relations entre personnes et ce qu’elles « faisaient » ou étaient avant HITLER… les personnalités françaises au XIXème siècle, ainsi MARTIGNAC qui eut instauré et stabilisé la Restauration en la rendant sincèrement parlementaire était dans sa jeunesse le secrétaire de SIEYES. Maintenant les militaires… LAPERRINE mort du Sahara, six jours, perdu, sans vivres, 1920… avait commencé d’apprendre à piloter un avion… BAZAINE, l’énigme, la conspiration, une ambition immense, un bouc émissaire : comme j’en ai toujours eu la certitude, nous ne devions pas perdre la guerre en 1870…  aujourd’hui CANROBERT, un groupe l’Appel au peuple au Sénat jusqu’en 1895 au moins.
Textes du jour à porter d’âme et de cœur, d’intelligence, jusqu’à les prier et approfondir en fin de journée, mes tâches achevées et, je l’espère, mes retards rattrapés : encore une Annonciation ou plutôt la première en date, celle à Zacharie, oncle de Jésus, opère de Jean, parallèle avec la naissance d’Isaac de parents déjà vieux, le peuple des croyants une nouvelle fois enfanté. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur [1] Le précédent de Samson : l’enfant grandit, le Seigneur le bénit, et l’Esprit du Seigneur commença à s’emparer de lui. Tous deux abstinents et sobres. C’est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins…Il sera rempli d’Esprit saint dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu. Nos vocations ne s’accomplissent qu’en habitation de l’Esprit saint. – Au travail…
   
19 heures 16 + Commencé mon chapitre 3 – cultiver notre bien commun, par nos brades : notre langue, la conception de nos diplômes universitaires, et surtout notre patrimoine industriel. Je mets le pied dans une fourmilière encore plus active et mortifère que je ne le ressasse depuis dix ans maintenant vers l'Elysée, avec ma note faite de mon éphémère expérience de " l’intelligence économique " à Bercy et aux Invalides (SGDN)… il semble que nous cherchons depuis 2010 à récupérer ce que nous avons perdu, ou au moins quelques braises, ou à reconstituer un début d’équivalent… investissements chinois, nous les souhaitons tandis que l’Allemagne commence de s’en inquiéter et de s’en protéger. Ces questions, absolument décisives pour notre avenir économique et donc social, ne sont pas, à ma connaissance, abordées vraiment par les candidats à l’Elysée, et le favori d’il y a encore quelques semaines : AJ, est à l’origine de nos démantèlements (Thomson/Daewo ... le franc symbolique), du moins de la chronologie...  Je m’aperçois aussi que General Electric a été de toutes nos brades et pas seulement de la plus récente (Alstom…). Ce livre-maître, acheté à Boston l’été de 1992, sur l’administration KENNEDY : President want to know. Gouverner, présider, c’est cela. Ce n’est pas, « gérer ».

20 heures 53 + « Nouvelles »… quelque chose bouge ?la destruction d’Alep où il resterait 5 à 6.000 rebelles (il semble qu’à Mossoul, ce soit le même nombre…) et cependant des exfiltrations, environ 50.000 personnes, qui se font vers des zones de « tri » selon des options ou des catégories supposant qu’il y a en Syrie une cartographie précise des zones rebelles, gouvernementales et autres, qui se reconnaissent mutuellement ! assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie… la Russie ne met plus son veto en Conseil de sécurité à ces évacuations d’Alep et à leur supervision par les Nations Unies. Christine LAGARDE, reconnue coupable par la Cour de justice de la République, mais pas punie, sauf – par d’autres – si elle doit quitter le FMI, ce qui me paraît probable. Achats iraniens : Boeing, Airbus... ont-ils les moyens de payer ? y a-t-il une prospective des relations avec quelque Etat que ce soit dans cette zone immense qui va de Thessalonique à Islamabad ?
Prier : notre monde et ma génération qui n’a pas su passer le « flambeau » du legs gaullien, et des belles années économiques et sociales : 1960 à 1990. Le froid qui arrive et donc les sans-abris et tous nos précaires. Le « monde » de notre fille, ses amies, l’entrelacis des affections puis des désaffections… leurs parents, les « recompositions » mais plutôt dans l’amitié. Je suis passionné. J’apprends et regarde, dans une vie, est-il plus beau « rôle » ? Et ces dialogues avec notre fille, notre confiance mutuelle. L’oraison pour ce jour… aide-nous à célébrer le mystère de l’Incarnation avec une foi sans défaut et dans l’obéissance du cœur, cette obéissance qui n’a force et de pérennité, d’aliment que l’amour. Le livre des Juges donne le nom du père de Samson, mais pas celui de sa mère, or c’est à cette dernière que l’ange du Seigneur apparut : annonciation, prescriptions d’une diététique sévère. Marie n’a sans doute pas dit à Joseph son dialogue avec l’ange Gabriel, mais cette femme dit tout à ce Manoah : tous deux rassurés sur leur fertilité, bénis… elle a cru tout de suite, sans question, mais elle ne dit pas cependant le destin de l’enfant. Zacharie, comme Abraham, lui, est demandeur d’un enfant : ta supplication a été exaucée. Circonstances de moment et de lieu très particulière :  Dieu se manifeste à beaucoup, puisque toute la multitude du peuple était en prière au dehors à l’heure de l’offrande de l’encens. L’apparition, par elle-même : à sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. Réaction de l’ange, mêmes paroles qu’à Marie, sois sans crainte, mais ce qui avait bouleversé la Vierge, c’était la salutation…. Zacharie demande un signe, il n’en reçoit que son empêchement de parler jusqu’à cette naissance improbable quelques instants encore avant qu’elle ne lui soit prédite. Marie, elle, ne demande aucun signe mais en reçoit un : si elle court chez Elisabeth, ce n’est pas pour vérifier, mais pour aider sa cousine.  Pendant cinq mois, elle garda le secret. C’est Gabriel qui « officie », auprès de Zacharie comme auprès de Marie. Apparition au premier, mais totalité de la présence pour la seconde : il entra chez elle… et l’ange la quitta [2]. Il ne se présente pas à Marie, celle-ci devant Dieu est toujours de plain-pied. Et elle croit, alors que Zacharie… Jésus n’est pas seulement « le fruit des entrailles » de la Vierge Marie, Il est le fruit de sa foi, de sa disponibilité, de son humilité. Pourtant Zacharie ainsi que sa femme, à l’instar de Joseph époux de Marie, sont gratifiés d’une bienheureuse précision : ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. La fécondité de parents si problématique qu’est vérifiée l’affirmation de Gabriel, comme plus tard celle du Christ : à Dieu, rien d’impossible.  Tous ces textes, la somme de ces aventures menant à Noël, sont une seule et même exhortation, un même exemple, une leçon : la foi.


[1] - Juges XIII 2 à 25 ; psaume LXXI ; évangile selon saint Luc I 5 à 25

[2] - évangile selon saint Luc I 26 à 38

Aucun commentaire: