samedi 2 avril 2016

saint François Coll y Guitart . 1812 + 1875



Prêtre dominicain et fondateur des :
« Sœurs Dominicaines de l'Anunciata »


François (Francisco) Coll y Guitart, naît à Gombren (Gérone) le 18 mai 1812. Il était le dixième et dernier enfant d'un cardeur de laine.

En 1823, il entra au séminaire de Vic où, parallèlement à sa propre formation de séminariste, il se dédia à celle des enfants.

Par une claire inspiration de Dieu, il rentra dans l'Ordre des Prêcheurs à Gérone en 1830 où il y demeura jusqu'à la profession perpétuelle et où il reçut le diaconat, jusqu'à ce qu'en 1835 la claustration des religieux l'obligeât à vivre en dehors du couvent. Mais jamais il ne renonça à sa profession dominicaine, au contraire, il la vécut avec toujours plus d'intensité.

Avec le consentement de ses supérieurs, il reçut le sacrement de l'Ordre avec le « titre de la pauvreté » en 1836. Il fut envoyé au ministère paroissial et ensuite à la prédication itinérante, comme cela correspondait à son charisme dominicain. Il pratiqua durant quarante ans une intense prédication dans toute la Catalogne, à travers des missions populaires, soit en groupe, soit en solitaire et il contribua à la rénovation religieuse de la société. Sa prédication, toujours fidèle à l'Évangile, surmontait largement les circonstances adverses avec grande foi en la vie éternelle.


Nommé directeur de l'ordre laïc dominicain en 1850, il eut en son pouvoir l'instrument juridique pour pouvoir remédier à un besoin de son époque et de sa région : la formation chrétienne des jeunes dans les lieux les plus pauvres et délaissés et ainsi il posa les premières fondations de la Congrégation des « Sœurs Dominicaines de l'Anunciata » en 1856.

Malade depuis 1869, suite à diverses épreuves de santé, comme la cécité et la perte de ses facultés mentales, il meurt à Vic (Barcelone) le 2 avril 1875. Son corps est vénéré à la maison Mère de la Congrégation.

Francisco Coll y Guitart a été béatifié le 29 avril 1979, par Saint Jean-Paul II, et canonisé le 11 octobre 2009, par le Pape Benoît XVI (Joseph Ratzinger, 2005-2013).


Dominicaines de l'Anunciata


Aucun commentaire: