mercredi 20 avril 2016

pédophilie et Compagnie de Jésus - communiqué


Paris, le 19 avril 2016 – La Province de France de la Compagnie de Jésus condamne avec fermeté les actes de pédophilie et les abus sur les personnes venant de jésuites ou d’acteurs des institutions dont la Province a ou a eu la responsabilité. Elle met tout en œuvre pour protéger de faits criminels les enfants dont elle assure l’éducation ou dont elle a la charge.
En septembre 2014 la Province de France de la Compagnie de Jésus a créé un groupe d’accueil et de veille pour les situations d’abus sur les personnes, dont la pédophilie : www.jesuites.com/2014/09/en-cas-dabus-ou-de-pedophilie/, dont le mail de contact est : victime-abus.accueil@jesuites.com.

Ce groupe s’assure de la participation de professionnels compétents dans les domaines juridique et psychologique. Toute personne victime ou proche de victimes est invitée à y recourir pour pouvoir être entendue et aider à  la reconnaissance des faits.

Devant une affaire qui lui est révélée, actuelle ou ancienne, la Province de France s’engage à faire la plus grande clarté possible sur ce qui a conduit à de tels agissements et à vérifier l’existence ou non de faits similaires ou d’autres victimes liés à cette affaire.

Elle s’efforce ainsi de rechercher la pleine lumière qui seule peut apporter vérité et réconciliation.
En particulier en ce qui concerne les faits révélés par Monsieur Martin-Vallas, le Père Jean-Yves Grenet, Provincial de France se tourne vers  toute personne victime ou témoin de tels agissements ou d’éventuels manquements de l’institution éducative de l’époque. Il les invite à s’exprimer et à contacter le groupe d’accueil et de veille.

Il exprime sa tristesse et ses profonds regrets à l’ensemble des victimes et aux acteurs de l’institution.
Il souhaite avancer vers une pleine reconnaissance des faits.

Le Père Jean-Yves Grenet s’associe pleinement au contenu de la déclaration du 12 avril du Conseil Permanent de la Conférence des Évêques de France.

La Province de France y reconnait ses pratiques, notamment quant à l’expression de la nécessité que les victimes ou leur famille portent plainte en cas de faits répréhensibles et quant à l’appel aux jésuites qui seraient auteurs de faits coupables de se dénoncer à la justice.
> Télécharger le Communiqué de presse 19-04-2016
> Contact presse :
jesuitesdefrance-presse@seitosei.com

Olivier Coppermann : + 33 6 07 25 04 48
Laurence Roux : + 33 6 08 51 19 47


Mon commentaire – Bertrand Fessard de Foucault . laissé le 20 Avril 2016 à 21 heures 43
  •  Ainsi que beaucoup d'autres anciens élèves de l'école Saint-Louis-de-Gonzague à Paris, j'ai été destinataires, il y à quelques années des messages de mon cadet Jean-Pierre Martin-Vallas visant ce qu'il aurait subi de la part de notre Père Spirituel au Petit Collège.
  •  
  • Je souffre bien entendu de sa peine, et de l'écho qui continue en lui de faits graves vécus en son enfance.
  •  
  • Mais je ne parviens pas à y croire, car mon expérience personnelle de ce Jésuite au charisme exceptionnel et à la pédagogie tout aussi exceptionnelle me fait garder toute confiance, admiration et reconnaissance en lui.
  •  
  • Je ne sais quels moyens de preuve, il faut en pareil cas,réunir. Je m'incline devant toute réalité avérée, mais pour ce qui est à ma portée : une relation de vie spirituelle, de pédagogie, très rarement en tête-à-tête dans le fameux sous-sol de la rue Louis-David d'alors, et presqu'entièrement vécue en groupe et en plein air ou en classe, je ne vois pas - surtout rétrospectivement - quoi que ce soit entrant dans les catégories de la pédophilie.
  •  
  • Il y aurait donc deux hommes distincts ? je n'en connais qu'un. De toutes façons, prions pour lui.

Aucun commentaire: