Prononcé par François le 24 octobre 2015, à Rome, en cloture des travaux de l'assemblée du synode des évêques sur la famille.
Chères Béatitudes, Éminences, Excellences,
Chers frères et sœurs,
Je voudrais tout d’abord remercier le Seigneur
qui a guidé notre chemin synodal au cours de ces années avec l’Esprit Saint
dont le soutien ne manque jamais à l’Église.
Je remercie vraiment de tout cœur Son Eminence le
Cardinal Lorenzo Baldisseri, Secrétaire général du Synode, S.E. Mgr Fabio
Fabene, Sous-secrétaire, et avec eux je remercie le Relateur Son Eminence le
Cardinal Peter Erdő et le Secrétaire spécial S.E. Mgr Bruno Forte, les
Présidents délégués, les secrétaires, les consulteurs, les traducteurs et tous
ceux qui ont travaillé infatigablement et avec un total dévouement à l’Eglise:
merci de tout cœur!
Je vous remercie tous, chers Pères synodaux,
Délégués fraternels, Auditeurs, Auditrices et Assesseurs, curés et familles
pour votre participation active et fructueuse.
Je remercie aussi les ‘anonymes’ et toutes les
personnes qui ont travaillé en silence contribuant généreusement aux travaux de
ce Synode.
Soyez tous sûrs de ma prière afin que le Seigneur
vous récompense de l’abondance des dons de sa grâce!
Alors que je suivais les travaux du Synode, je me
suis demandé: que signifiera pour l’Église de conclure ce Synode consacré à la
famille?
Il ne signifie certainement pas avoir achevé tous
les thèmes inhérents à la famille, mais avoir cherché à les éclairer par la
lumière de l’Évangile, de la tradition et de l’histoire bimillénaire de
l’Église, infusant en eux la joie de l’espérance sans tomber dans la facile
répétition de ce qui est indiscutable ou le déjà dit.
Il ne signifie sûrement pas avoir trouvé des
solutions exhaustives à toutes les difficultés et aux doutes qui défient et menacent
la famille, mais avoir mis ces difficultés et ces doutes sous la lumière de la
Foi, les avoir examinés attentivement, les avoir affrontés sans peur et sans se
cacher la tête dans le sable.
Il signifie avoir incité tout le monde à
comprendre l’importance de l’institution de la famille et du mariage entre un
homme et une femme, fondée sur l’unité et sur l’indissolubilité et à
l’apprécier comme base fondamentale de la société et de la vie humaine.
Il signifie avoir écouté et fait écouter les voix
des familles et des pasteurs de l’Église qui sont venus à Rome en portant sur
leurs épaules les poids et les espérances, les richesses et les défis des
familles de toutes les parties du monde.
Il signifie avoir donné la preuve de la vivacité
de l’Eglise catholique qui n’a pas peur de secouer les consciences anesthésiées
ou de se salir les mains en discutant de la famille d’une façon animée et
franche.
Il signifie avoir cherché à regarder et à lire la
réalité, ou plutôt les réalités, d’aujourd’hui avec les yeux de Dieu, pour
allumer et pour éclairer avec la flamme de la foi les cœurs des hommes, en un
moment historique de découragement et de crise sociale, économique, morale et
de négativité dominante.
Il signifie avoir témoigné à tous que l’Évangile
demeure pour l’Église la source vive d’éternelle nouveauté, contre qui veut
«l’endoctriner» en pierres mortes à lancer contre les autres.
Il signifie encore avoir mis à nu les cœurs
fermés qui souvent se cachent jusque derrière les enseignements de l’Église ou
derrière les bonnes intentions pour s’asseoir sur la cathèdre de Moïse et
juger, quelquefois avec supériorité et superficialité, les cas difficiles et
les familles blessées.
Il signifie avoir affirmé que l’Église est Église
des pauvres en esprit et des pécheurs en recherche du pardon et pas seulement
des justes et des saints, ou plutôt des justes et des saints quand ils se
sentent pauvres et pécheurs.
Il signifie avoir cherché à ouvrir les horizons
pour dépasser toute herméneutique de conspiration ou fermeture de perspective
pour défendre et pour répandre la liberté des enfants de Dieu, pour transmettre
la beauté de la Nouveauté chrétienne, quelquefois recouverte par la rouille
d’un langage archaïque ou simplement incompréhensible.
Sur le chemin de ce Synode les diverses opinions
qui se sont exprimées librement – et malheureusement parfois avec des méthodes
pas du tout bienveillantes – ont certainement enrichi et animé le dialogue,
offrant une image vivante d’une Eglise qui n’utilise pas ‘des formulaires
préparés d’avance’, mais qui puise à la source inépuisable de sa foi une eau
vive pour désaltérer les cœurs desséchés1.
Et – au-delà des questions dogmatiques bien
définies par le Magistère de l’Église – nous avons vu aussi que ce qui semble
normal pour un évêque d’un continent, peut se révéler étrange, presque comme un
scandale, pour l’évêque d’un autre continent; ce qui est considéré violation
d’un droit dans une société, peut être requis évident et intangible dans une
autre; ce qui pour certains est liberté de conscience, pour d’autres peut être
seulement confusion. En réalité, les cultures sont très diverses entre elles et
chaque principe général a besoin d’être inculturé, s’il veut être observé et
appliqué2. Le Synode de 1985, qui célébrait le vingtième anniversaire de la
conclusion du Concile Vatican II, a parlé de l’inculturation comme de l’«
intime transformation des authentiques valeurs culturelles par leur intégration
dans le christianisme, et l’enracinement du christianisme dans les diverses
cultures humaines» (3). L’inculturation n’affaiblit par les vraies valeurs mais
démontre leur véritable force et leur authenticité, puisqu’elles s’adaptent
sans se transformer, mais au contraire elles transforment pacifiquement et
graduellement les différentes cultures (4)
Nous avons vu, également à travers la richesse de
notre diversité, que le défi que nous avons devant nous est toujours le même:
annoncer l’Évangile à l’homme d’aujourd’hui, en défendant la famille de toutes
les attaques idéologiques et individualistes.
Et sans jamais tomber dans le danger du
relativisme ou du fait de diaboliser les autres, nous avons cherché à embrasser
pleinement et courageusement la bonté et la miséricorde de Dieu qui surpasse
nos calculs humains et qui ne désire rien d’autre que «tous les hommes soient
sauvés» (1 Tm 2, 4), pour insérer et pour vivre ce Synode dans le contexte de
l’Année extraordinaire de la Miséricorde que l’Église est appelée à vivre.
Chers confrères,
L’expérience du Synode nous a fait aussi mieux
comprendre que les vrais défenseurs de la doctrine ne sont pas ceux qui
défendent la lettre mais l’esprit; non les idées mais l’homme; non les formules
mais la gratuité de l’amour de Dieu et de son pardon. Cela ne signifie en
aucune façon diminuer l’importance des formules, des lois et des commandements
divins, mais exalter la grandeur du vrai Dieu qui ne nous traite pas selon nos
mérites et pas même selon nos œuvres mais uniquement selon la générosité
illimitée de sa miséricorde (cf. Rm 3, 21-30; Ps 129; Lc 11, 37-54). Cela signifie
dépasser les tentations constantes du frère aîné (cf. Lc 15, 25-32) et des
ouvriers jaloux (cf. Mt 20, 1-16). Au contraire, cela signifie valoriser
davantage les lois et les commandements créés pour l’homme et non vice-versa
(cf. Mc 2, 27).
En ce sens, le juste repentir, les œuvres et les
efforts humains prennent un sens plus profond, non comme prix du Salut qu’on ne
peut pas acquérir, accompli gratuitement par le Christ sur la Croix, mais comme
réponse à Celui qui nous a aimés le premier et nous a sauvés au prix de son
sang innocent, tandis que nous étions encore pécheurs (cf. Rm 5, 6).
Le premier devoir de l’Église n’est pas celui de
distribuer des condamnations ou des anathèmes mais il est celui de proclamer la
miséricorde de Dieu, d’appeler à la conversion et de conduire tous les hommes
au salut du Seigneur (cf. Jn 12, 44-50).
Le Bienheureux Paul VI, avec des paroles
magnifiques, disait: «Nous pouvons donc penser que chacun de nos péchés ou
fuite de Dieu allume en lui une flamme d’un plus intense amour, un désir de
nous reprendre et de nous réinsérer dans son plan de salut […]. Dieu, dans le
Christ, se révèle infiniment bon […]. Dieu est bon. Et non seulement en
lui-même; Dieu est – nous le disons en pleurant – bon pour nous. Il nous aime,
nous cherche, pense à nous, nous connaît, nous inspire et nous attend: Il sera
– si l’on peut dire ainsi – heureux le jour où nous nous retournons et disons:
Seigneur, dans ta bonté, pardonne-moi. Voici, donc, notre repentir devenir la
joie de Dieu» (5).
Saint Jean-Paul II affirmait également que:
«L’Église vit d’une vie authentique lorsqu’elle professe et proclame la
miséricorde […] et lorsqu’elle conduit les hommes aux sources de la miséricorde
du Sauveur, dont elle est la dépositaire et la dispensatrice» (6).
De même le Pape Benoit XVI disait: «La miséricorde est en réalité le noyau central du message évangélique, c’est le nom même de Dieu…Tout ce que l’Église dit et fait, manifeste la miséricorde que Dieu nourrit pour les hommes, donc pour nous. Lorsque l’Église doit rappeler une vérité méconnue, ou un bien trahi, elle le fait toujours poussée par l’amour miséricordieux, afin que les hommes aient la vie et l’aient en abondance (cf. Jn 10, 10)» (7).
De même le Pape Benoit XVI disait: «La miséricorde est en réalité le noyau central du message évangélique, c’est le nom même de Dieu…Tout ce que l’Église dit et fait, manifeste la miséricorde que Dieu nourrit pour les hommes, donc pour nous. Lorsque l’Église doit rappeler une vérité méconnue, ou un bien trahi, elle le fait toujours poussée par l’amour miséricordieux, afin que les hommes aient la vie et l’aient en abondance (cf. Jn 10, 10)» (7).
Sous cet éclairage, et grâce à ce temps de grâce
que l’Église a vécu, en parlant et discutant de la famille, nous nous sentons
enrichis mutuellement; et beaucoup d’entre nous ont expérimenté l’action de
l’Esprit Saint, qui est le véritable protagoniste et artisan du Synode. Pour
nous tous, le mot «famille» ne résonne plus comme avant, au point qu’en elle
nous trouvons déjà le résumé de sa vocation et la signification de tout le
chemin synodal (8).
En réalité, pour l’Église, conclure le Synode
signifie retourner à «marcher ensemble», réellement, pour porter partout dans
le monde, dans chaque diocèse, dans chaque communauté et dans chaque situation,
la lumière de l’Évangile, l’accolade de l’Église et le soutien de la
miséricorde de Dieu!
Merci!
*
(1) Cf.
Lettre au Grand Chancelier de «l’Université pontificale catholique argentine»,
pour le centième anniversaire de la faculté de théologie, 3 mars 2015.
(2) Cf. Commission biblique
pontificale, Foi et culture à la lumière de la Bible. Actes de la Session
plénière 1979 de la Commission biblique pontificale, LDC, Leumann 1981, Conc.
Oecum. Vat. II, Const. Gaudium et spes, n. 44.
(3) Relation finale (7 décembre
1985)»: L’Osservatore Romano, 10 décembre 1985, p. 7; Documentation catholique
1909, 5 janvier 1986, p. 41.
(4) “En vertu de sa mission pastorale, l’Église doit se maintenir toujours attentive aux mutations historiques et aux évolutions des mentalités. Certainement pas pour s’y soumettre, mais pour surmonter les obstacles qui peuvent s’opposer à l’accueil de ses conseils et de ses directives» (Interview du Cardinal Georges Cottier, La Civiltà Cattolicà, 3963-3964, 8 août 2015, p. 272).
(5) Homélie, 23 juin 1968: Insegnamenti VI (1968), 1176-1178.
(6) Lett. enc. Dives in misericordia, n. 13. Il disait aussi: «Dans le mystère pascal… Dieu nous apparaît tel qu’il est: un Père au cœur tendre qui ne se rend pas devant l’ingratitude de ses enfants et qui est toujours disposé au pardon» (Jean-Paul II, Regina caeli, 23 avril 1995: Insegnamenti XVIII, 1 [1995], 1035). Et il décrivait ainsi la résistance à la miséricorde : «Plus peut-être que celle de l’homme d’autrefois, la mentalité contemporaine semble s’opposer au Dieu de miséricorde, et elle tend à éliminer de la vie et à ôter du cœur humain la notion même de miséricorde. Le mot et l’idée de miséricorde semblent mettre mal à l’aise l’homme» (Lett. enc. Dives in Misericordia, [30 novembre 1980] n.2).
(7) Regina Coeli, 30 mars 2008: Insegnamenti IV, 1 (2008), 489-490; et parlant du pouvoir de la miséricorde il affirme: «C’est la miséricorde qui met une limite au mal. En elle s’exprime la nature toute particulière de Dieu – sa sainteté, le pouvoir de la vérité et de l’amour.» (Homélie du dimanche de la Divine Miséricorde, 15 avril 2007: Insegnamenti III, 1 [2007], 667).
(4) “En vertu de sa mission pastorale, l’Église doit se maintenir toujours attentive aux mutations historiques et aux évolutions des mentalités. Certainement pas pour s’y soumettre, mais pour surmonter les obstacles qui peuvent s’opposer à l’accueil de ses conseils et de ses directives» (Interview du Cardinal Georges Cottier, La Civiltà Cattolicà, 3963-3964, 8 août 2015, p. 272).
(5) Homélie, 23 juin 1968: Insegnamenti VI (1968), 1176-1178.
(6) Lett. enc. Dives in misericordia, n. 13. Il disait aussi: «Dans le mystère pascal… Dieu nous apparaît tel qu’il est: un Père au cœur tendre qui ne se rend pas devant l’ingratitude de ses enfants et qui est toujours disposé au pardon» (Jean-Paul II, Regina caeli, 23 avril 1995: Insegnamenti XVIII, 1 [1995], 1035). Et il décrivait ainsi la résistance à la miséricorde : «Plus peut-être que celle de l’homme d’autrefois, la mentalité contemporaine semble s’opposer au Dieu de miséricorde, et elle tend à éliminer de la vie et à ôter du cœur humain la notion même de miséricorde. Le mot et l’idée de miséricorde semblent mettre mal à l’aise l’homme» (Lett. enc. Dives in Misericordia, [30 novembre 1980] n.2).
(7) Regina Coeli, 30 mars 2008: Insegnamenti IV, 1 (2008), 489-490; et parlant du pouvoir de la miséricorde il affirme: «C’est la miséricorde qui met une limite au mal. En elle s’exprime la nature toute particulière de Dieu – sa sainteté, le pouvoir de la vérité et de l’amour.» (Homélie du dimanche de la Divine Miséricorde, 15 avril 2007: Insegnamenti III, 1 [2007], 667).
(8) Une analyse acrostiche du mot «famiglia» nous aide à résumer la mission de l’Église en vue de: Former les nouvelles générations à vivre sérieusement l’amour, non avec une visée individualiste basée seulement sur le plaisir et sur l’«utilise et jette», mais pour croire de nouveau à l’amour authentique, fécond et perpétuel, comme l’unique voie pour sortir de soi; pour s’ouvrir à l’autre; pour s’arracher de la solitude; pour vivre la volonté de Dieu; pour se réaliser pleinement; pour comprendre que le mariage est l’«espace où se manifeste l’amour divin; pour défendre la sacralité de la vie, de toute vie; pour défendre l’unité et l’indissolubilité du lien conjugal comme signe de la grâce de Dieu et de la capacité de l’homme d’aimer sérieusement» (Homélie de la Messe d’ouverture du Synode, 4 octobre 2015: L’Osservatore romano, 5-6 octobre 2015, p. 7) ; et pour valoriser les cours pré-matrimoniaux comme opportunité d’approfondir le sens chrétien du Sacrement de mariage. Aller vers les autres parce qu’une Église fermée sur elle-même est une Église morte; une Église qui ne sort pas de son propre enclos pour chercher, pour accueillir et pour conduire chacun vers le Christ est une Église qui trahit sa mission et sa vocation. Manifester et répandre la miséricorde de Dieu aux familles qui sont dans le besoin; aux personnes abandonnées, aux personne âgées délaissées; aux enfants blessés par la séparation des parents; aux familles pauvres qui luttent pour survivre; aux pécheurs qui frappent à nos portes et à ceux qui sont loin; à ceux qui sont plus ou moins habiles et à tous ceux qui se sentent blessés dans leur âme et dans leur corps et aux couples déchirés par la douleur, la maladie, la mort ou la persécution. Illuminer les consciences, souvent environnées par des dynamiques nocives et subtiles, qui cherchent même à se mettre à la place de Dieu créateur. Ces dynamiques doivent être démasquées et combattues dans le plein respect de la dignité de toute personne. Gagner et reconstruire avec humilité la confiance en l’Église, sérieusement diminuée à cause des comportements et des péchés de ses propres enfants. Malheureusement, le contre-témoignage et les scandales commis à l’intérieur de l’Église par quelques clercs ont atteint sa crédibilité et ont obscurci l’éclat de son message salvifique. Travailler [Lavorare] intensément pour soutenir et encourager les familles en bonne santé, les familles fidèles, les familles nombreuses qui malgré les fatigues quotidiennes continuent à donner un grand témoignage de fidélité aux enseignements de l’Église et aux commandements du Seigneur. Imaginer une pastorale familiale renouvelée qui se base sur l’Évangile et respecte les diversités culturelles. Une pastorale capable de transmettre la Bonne Nouvelle dans un langage attrayant et joyeux et d’enlever des cœurs des jeunes la peur d’assumer des engagements définitifs. Une pastorale qui prête une attention particulière aux enfants qui sont les vraies victimes des déchirures familiales. Une pastorale innovante qui mette en œuvre une préparation adaptée au Sacrement du mariage et qui arrête les pratiques en vigueur qui souvent soignent plus l’apparence d’une formalité qu’une éducation à un engagement qui dure toute la vie. Aimer sans condition toutes les familles et en particulier celles qui traversent un moment de difficulté. Aucune famille ne doit se sentir seule ou exclue de l’amour et de l’accolade de l’Église. Le vrai scandale c’est la peur d’aimer et de manifester concrètement cet amour.
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