samedi 26 décembre 2015

sans pouvoir résister à la sagesse et à l'Esprit-Saint qui le faisaient parler - textes du jour

Samedi 26 Décembre 2015
Minuit + Echanges avec mes mauritaniens musulmans  [1].
La journée illuminée par le sourire de Denis M. voyant venir à lui, assis dans son fauteuil roulant, ma chère femme. Après la messe, toujours édifiante, la foi de ces vieillards pour la plus part handicapés, leur vérité, leur prière. Pas toujours l’évidence dans des monastères et des communautés censément plus « vivantes ».Le repas délicieux de Noël avec apéritif au choix, le porto pour nous, et moi un whisky. Denis en forme et convivial. Un moment seuls ensemble. Le temps de Noël qu’il aime. Bientôt le carême, qu’il n’aime guère, la méditation sur le péché. Je l’interroge, cette lacune de notre temps ou la question de notre temps : le péché, la liberté, la grâce, la responsabilité. Il acquiesce. Ce sont trois problèmes différents mais traitant le même sujet, sauf que la solution de l’un n’emporte pas celle des autres. Pour moi, ce va être la question de 2016, la recommandation d’aller au sacrement tous les mois devrait m’aider à cheminer vers la solution. Bien plus qu’un examen de la conscience, celui des voies et moyens de suivre l’inspiration divine en conduite continue. Promenade dans le parc. Marguerite détendue, sobre à table, fusionnelle avec sa mère, son téléphone portable et les jeux, puis dans la nature, son polaroïd et sa joie. Edith toujours impressionnée par cette ferveur générale, aujourd’hui élégante, élancée et en forme. Je suis fère d’elle. Appréhension de Denis : la solitude, quand je le quitte. Une communauté de prière n’est pas forcément un lieu d’affection et de gestes. Difficile. Le spirituel, la compassion, la foi en Dieu et le regard sur l’autre. J’emmène A. à la basilique consacrée à sainte Anne selon sa demande de 1625. A l’entrée, affichage de l’année de la Miséricorde, deux enfants déchiffre le texte porté en bas, photographie symbolique, mais les entrées et sorties l’empêchent. Aux premières colonnes, une femme d’un âge déjà certain, les yeux très clairs prie éperdûment au pied d’une statue du Sacré-Cœur, je la regarde, l’assure qu’elle sera exaucée et demeure un instant à prier pour elle. Nous ne restons pas. Retour. La soirée délicieuse, le sourire de notre ami, la portance de cette communauté dont je connais maintenant – au moins de vue – chacun. Et les religieuses et les aide-soignantes et le service de table. Chaque prêtre a sa « référente » dans le personnel et Denis a reçu de la sienne une très bonne bouteille d’un Bordeaux déjà d’âge. Qui plus est l’homélie était convenable.

Midi + Un lieu de prière musulman saccagé à Ajaccio. Jean-Marie LE PEN ne voit aucun reniement d’aucune de nos valeurs dans l’adoption souhaitée par le Président malgré les siens, de la déchéance de nationalité dont les modalités seraient constitutionnalisées. Mon cher Olivier BRISSON s’est interrogé sur le rétablissement de la peine de mort dès que Robert BADINTER se sera éteint. – La saint-Etienne, le « proto-martyr ». Augustin : sans sa prière nous n’aurions pas « eu » saint Paul. L’évangile si exigeant aujourd’hui [2]: souffrir, soit, nous souffrons tous et parfois terriblement, mais est-ce pour le nom du Christ. Sommes-nous méprisés ou maltraités, à cause de notre foi ? Non, hélas, nos souffrances et malheurs sont le plus souvent la suite de nous, la lourde traîne de nos infirmités, de nos péchés. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom… Si c’est vraiment le cas, si nous allons au martyre, petit ou grand, moral ou physique… celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sauvé. Persévérance au départ de mon itinéraire 2016 : l’année complète de la préparation de cette ordalie que je souhaite à cette prière de demande pour la lucidité et la conduite vraie. Cette surabondance dans notre patrie ecclésiale, dans l’histoire de l’Esprit Saint depuis la Pentecôte parmi les hommes : surabondance des martyrs et des saints.  Bourreaux et tortionnaires, agents des mœurs et du droit de l’époque, tous édifiés et surtout défiés… il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens…. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. … Ils se mirent à discuter avec Etienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler. Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Etienne. Jésus traité de même avant son saint : est-ce ainsi que tu parles au grand-prêtre… et une gifle. Sur son serviteur, que s’illumine ta face… Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Aveu qui le conduit à la mort. A la vie. La Vie.


[1] - Le 25/12/2015 20:06, abdelkader mohamed ahmedou a écrit :
Un mot pour mes amis (e) de culture chrétienne
En cette fin d'année 2015 marquée par l'inquiétant réchauffement , en plein hiver , du globe terrestre , nos deux fêtes , ( celle d 'al Mouloud qui consacre la célébration de la naissance de notre bien aimé prophète Mohamed paix et salut sur lui et celle de Noël qui correspond , dans votre culture , à la nativité du Christ lequel n'est autre , pour nous Musulmans, que le vénéré Seyidouna Issa aleihi Assa...lam ) , sont venues , par une intrigante coïncidence des calendriers, réchauffer nos cœurs refroidis par un tragique malentendu qui menace notre coexistence sur des morceaux de terre , hélas , biens précaires.
Certes ces deux fêtes sont , elles mêmes , contestées , dans leur légitimité par certains courants des deux principales religions monothéistes du monde .
Mais nul ne saurait nier qu'elles ont en commun l'expression d'un amour sincère, fruit de la paix de l'âme, autour duquel se rassemblent , chaque année , Les adeptes de ces deux religions qui façonnent le mode de vie d'une grande partie de l'humanité .
C'est au fond de cet amour de son semblable , somme toute humain , que se manifeste la vertu qui caractérise les " gens du bien" .
Les textes fondateurs de l'islam ( le Saint Coran ainsi que les Enseignements de notre prophète ) réservent, justement , une place de choix à cette notion qui revient , sans cesse , en tant que supplément indispensable de la foi ( Alledhina amenou wa amilou salihati ce qui signifie littéralement "ceux qui croient et font le bien " ) ..
Bien entendu , nous divergeons dans notre manière de croire mais nous convergeons sur l'indéniable fait que le concept des '' gens du bien " est l'unique façon de qualifier toutes ces paisibles âmes qui répugnent la violence , l'oppression , l'injustice et qui accomplissent, généreusement , des actions bénéfiques pour l'humanité .
C'est, en tout cas, dans cette aimable catégorie , que je vous ai classés ,après avoir eu le privilège de vous connaître et d'obtenir votre amitié.
Et c'est en vertu du sens de l'amitié , recommandé par ma religion , que je vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur et de prospérité pour les fêtes de cette fin d'année 2015 et pour celles du début de l'année 2016 . Salam .
A.K.M

Le 25/12/2015 23:42, Bertrand Fessard de Foucault a écrit :
nos fêtes ensemble
Mes chers compatriotes d'adoption... pensé à vous tout hier 24, et frappé par la coincidence des dates de nos célébrations pour ces deux très grandes naissances humaines.
Tout indique - en lecture de bonne foi et priante, autant qu'en circonstances de ces années-ci - que les croyants en un Dieu unique et compatissant doivent vraiment prier ensemble et oeuvrer en tous domaines et de toutes les manières pour que nous devenions une autorité morale indépendante de l'économie et de politique. Qu'ainsi notre époque et notre monde se convertissent à  la paix entre les peuples et nationaux, au respect de l'homme et de sa dignité et de sa vie spirituelle. Que d'ailleurs nous enserrions de notre foi à chacun, celle de nos frères de confession juive. Il faut vraiment que Dieu parmi nous soit perceptible à  tous par ce qui peut devenir un amour mutuel, en démenti formel des analyses répandues de plus en plus parmi trop de nos coreligionnaires musulmans et chrétiens selon lesquelles nous sommes faits pour nous entretuer. Les voeux que je reçois de certains d'entre vous déjà me confirment notre prière et notre espérance, notre volonté communes, Dieu aidant.
Et puis, il y a votre si cher et grand pays.
Deux "choses" que j'admire. D'abord que malgré les régimes autoritaires et niant la dialectique fondatrice de la Mauritanie contemporaine (celle de la génération du vénéré président  Moktar Ould Daddah), la Mauritanie a tenu le coup " contre vents et maréees ". La fondation était donc bien solide pour avoir persisté à  travers autant de coups militaires et de bains de sang. Et maintenant que vous sachiez opérer la distinction entre la dictature actuelle qui souvent vous fait honte (comme la longue précédente : 1984-2005) et n'est digne ni de vous ni du dictateur lui-même... et le deuil et le chagrin d'un père éprouvé. C'est beau.
Donc voeux pour tout ce qui vous est cher et pour tout ce qui nous est commun.
Avec vous en ces jours de naissance gageant renaissance et éternité.

[2] - Actes des Apôtres VI 8 à 10 & VII 54 à 60 ; psaume XXXI ; évangile selon saint Matthieu X 17 à 22

Aucun commentaire: