Lundi de Pâques . 21 Avril 2014
Prier [1]
…Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi
dépend mon sort…Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. Tu m’apprends le chemin de
la vie… le réflexe de l’évangélisation,
la hâte du faire-part : elles quittèrent le tombeau, tremblantes et
toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Selon la version évangélique, la foi ou la perplexité. Seule
la foi est gratifiée de la divine présence. Voici que Jésus vint à leur
rencontre. Autre version du Noli me
tangere, collective : lui
saissant les pieds, elles se prosternèrent à ses pieds. Le Christ et la paix intérieure, la sensation toute psychologique,
mais avec Lui très fondée, d’une sécurité face à l’indicible, à l‘événementiel,
au quotidien, à l’extraordinaire. Soyez sans crainte. Les deux messages de la Résurrection. Allez annoncer à mes frères… c’est là qu’ils me verront. Le
rassemblement de l’Acension. Voilà ce que vous raconterez… et cette explication
s’est propagée chez les Juifs jusqu’à ce jour. La trahison est vénale : Judas, les soldats bonimenteurs. Question
de détail, les « saintes femmes » alors que la garde du tombeau, n’est
pas levée. D’ailleurs cette garde n’st pas homogène, les uns chargés de
garder le tombau, allèrent en ville annoncer aux chefs des prêtres tout ce qu’il
s’était passé. Les témoins décisifs, ce
sont eux. Certains, ceux qui restent ou ceux que l’on ne verra plus dans le
métier, se sont convertis ? la garde même au pied des croix, a fait
profession de foi. La prédication de Pierre dans le ton de Paul, pas encore
appelé à l’apostolat. Cet homme, livré selon le plan et la volonté de Dieu,
vous l’avez fait mourir en le faisant clouer à la croix par la main des païens.
Or, Dieu l’a ressuscité… Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité : nous tous, nous
en sommes les témoins. La foi chrétienne
a pour objet ce fait fondateur, mais elle est aussi une lecture de l’ensemble
de l’histoire de la création.
Le fait n’est pas isolé, il a été annoncé et il faut en
propager la nouvelle. La
pratique juive des psaumes n’est plus le gémissment ou l’exultation du
psalmiste, elle est une introduction et un maintien du chrétien, du croyant, du
disciple dans la psychologie et la prière-même du Christ.
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