mardi 8 septembre 2015

ce Fils, l'aîné d'une multitude de frères - textes du jour

Mardi 8 Septembre 2015

Hier, chef d’œuvre du théâtre d’ombres, rôles de composition, le président, l’escalier (l’ai-je bien descendu ?), tous deux comptant sur la complaisance des métiers (24.000 accueils en deux ans en regard de 800.000 à un million d’ici la fin de l’année par l’Allemagne… JUPPE dans Ouest France… NS amnésique pour les dix ou quinze affaires qui sont la chronique rétrospective de son quinquennat, mais selon-lui une politique-fiction. La claque des commentateurs et des médias, aucune mise en perspective des « décisions » et des annonces présidentielles, aucun rappel de ce que fut JUPPE Premier ministre, puis après une traversée du désert mais bien payée entre la mairie de Bordeaux et l’E.N.A. québécoise, ministre de NS et effaçant de son blog ses propos sur l’OTAN qu’il ne fallait pas réintégrer… et NS sans bilan ni programme… Billet de mon cher Olivier B. [1]. – Messagerie donc dépannée, la messe à midi, au collège de notre fille, l’y entrevoir peut-être, communier avec elle. Chaque mardi, je l’espère.
Prier… les paumés dont il est abusé, deux hommes plus jeunes que moi et que j’aime, leur cause est la mienne. Les enfants comme armes et prétextes dans les divorces, le fautif et le sec au féminin sont bien pires qu’au masculin car il y a la méchanceté calculée et sans conscience, tandis que la lâcheté et le mensonge masculin sont d’évidentes et banales faiblesses. – Nous célébrons la nativité de la Vierge Marie. Lacune certaine de ma relation à Dieu : n’être pas assez à Marie, theotokos et première chrétienne. La pure et simple relation à Dieu, aux hommes, à nous-mêmes. Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux qu’il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l’image de son Fils, pour faire de ce Fils l’aîné d’une multitude de frères. [2]. La généalogie humaine du Christ… paradoxe, elle est par adoption, c’est celle de Jpseph, fils de David : table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham. Mais cette adoption n’a été possible que par l’incarnation du Fils de Dieu, Dieu lui-même, donc selmon la Vierge Marie. David l’adultère. Marie fiancée à Joseph. Joseph sauvant la mise : avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. L’homme dont aucune parole n’est rapportée par Luc ni les autres évangélistes. Un comportement, la parole laissée à Dieu : ne crains pas d prendre chez toi Marie, ton épouse, c’est son annonciation à lui… un fils auquel tu donneras le nom de Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Et laissée à Marie : réponse à l’ange Gabriel, reproches faits à Jésus demeuré au Temple à ses douze ans, consignes données aux serviteurs du banquet de Cana et tout ce que nous pouvons deviner et recevoir dans la prière : d’elle, après ce qu’elle donna à Jean la recevant chez elle, après Joseph… et aux disciples réfugiés au cénacle entre Ascension et Pentecôte. Itinéraire de la prière et de l’intimité spirituelles.


[1] - Le 08/09/2015 07:30, Olivier BRISSON a écrit :

Sarkozy, interrogé sur  l’affaire Bygmalion , affirme n’avoir appris le nom « Bygmalion » que longtemps après la Présidentielle de 2012….
… à laquelle il ne se souvient d’ailleurs pas avoir participé…
 Le 07/09/2015

Le maire de Roanne veut bien accueillir des Syriens, mais seulement s’ils sont chrétiens…
…passés à confesse il y a moins de 6 mois et capables de réciter l’acte de contrition en français et en latin ?
 Le 08/09/2015

Le 07/09/2015 07:56, Olivier BRISSON a écrit :

Les Saoudiennes vont pouvoir aller voter.
En 15 jours, 16 en tout ont été s’inscrire sur les listes électorales.
16 célibataires ? veuves ? suicidaires ?
Le 05/09/2015

30 élèves officiers  de l’académie militaire de West Point  ont été blessés lors d’une bataille de polochons…
Leurs futurs adversaires de Daech en tremblent de rire…
Le 06/09/2015

[2] - Paul aux Romains VIII 28 à 30 ; cantique d’Isaïe LXI 10.11 & LXII 1 à 3 ; évangile selon saint Matthieu I 1 à 23 passim

Aucun commentaire: