https://fr.wikipedia .org en ligne 29 septembre 2015
Archange
Cette
page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode
ou testez votre navigateur.
Pour
les articles homonymes, voir Archange (homonymie).
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2009).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou
si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici,
merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la
section « Notes et références » (modifier
l'article, comment ajouter mes
sources ?).
|
Le mot archange vient du grec ἀρχάγγελος / arkhángelos composé de ἀρχι- / du grec arkhè qui veut dire à la fois « commandement » et « commencement » (c'est, en quelque sorte la « tête ») et de ἄγγελος / ángelos « messager ».
Sommaire
Dans la Bible
Dans l'Ancien Testament, il n'y a pas d'angéologie organisée, pas de hiérarchie céleste. Dans ces textes anciens, la vision des anges est avant tout un ensemble d'expressions et d'images parlant des relations que Dieu noue avec les hommes au moyens d'anges. Il n'existe donc pas d'archange à proprement parler1.Le Nouveau Testament mentionne un « chef des anges » : Michel (Jd 1,9). Le terme n'est par ailleurs employé, toujours au singulier, qu'en une autre occurrence (1Th 4,16).
Dans la tradition
Les archanges connus par leurs noms sont :- Michel, prince de la milice céleste, est mentionné dans le livre de Daniel de la Bible hébraïque pour le judaïsme, dans l'Apocalypse du Nouveau Testament pour le christianisme et dans le Coran pour l'islam (sourate 2 verset 98) ;
- Raphaël, protecteur des voyageurs mentionné dans le livre de Tobie dans la Bible ;
- Gabriel, messager céleste, apparaît dans le judaïsme, le christianisme et l'islam (Djibril ou Jebril).
Selon les satanistes, Lucifer et Belzébuth, avant leur chute, étaient également des archanges. On parlait de Lucifer Archange et de Belzébuth Archange, Lucifer étant le frère de Saint Michel dans les premiers temps. Aujourd'hui, Lucifer et Belzébuth incarnent les deux visages du diable (Lucifer en est le visage violent et haineux, Belzébuth la face perverse et incestueuse).[réf. nécessaire] En guise de rétribution face à la rébellion de Lucifer, Michel est autorisé à agir sans la permission de Dieu. Il est le seul à avoir ce pouvoir.[réf. nécessaire]
Il existe deux expressions pour désigner un archange :
- « l'archange saint Michel », comme dans la phrase « L'archange saint Michel a terrassé le dragon. »
- « saint Michel archange », comme dans la phrase « Saint Michel archange, priez pour nous. »
Le grand théoricien de la hiérarchie céleste reste le Pseudo-Denys l'Aréopagite, dans sa Hiérarchie céleste (vers 490).
L'Un
|
|
HIÉRARCHIE
CÉLESTE |
|
HIÉRARCHIE
ECCLÉSIASTIQUE |
|
« Qu'il y ait des anges, beaucoup de pages de la Sainte Écriture l'attestent... Mais il faut savoir que le mot « ange » désigne leur fonction : messager. Et on appelle « archanges » ceux qui annoncent les plus grands événements. C'est ainsi que l'archange Gabriel a été envoyé à la Vierge Marie. Pour ce ministère, pour annoncer le plus grand de tous les événements, l'Incarnation du Verbe de Dieu, il s'imposait d'envoyer un ange du plus haut rang.
Pareillement, lorsqu'il s'agit de déployer une puissance extraordinaire, c'est Michel qui est envoyé. En effet, son action comme son nom, qui veut dire : « Qui est comme Dieu », font comprendre aux hommes que nul ne peut faire ce qu'il appartient à Dieu seul de réaliser. L'antique Ennemi, le diable, qui a désiré par orgueil de se faire semblable à Dieu, disait : « J'escaladerai les cieux ; au-dessus des étoiles j'érigerai mon trône ; je serai semblable au Très Haut » (Is 14,13). Mais l'Apocalypse nous dit qu'à la fin des temps, lorsqu'il sera laissé à sa propre force, avant d'être éliminé par le supplice final, il devra combattre contre l'archange Michel : « Il y eut un combat dans le ciel : Michel et ses anges combattirent contre le Dragon. Et le Dragon lui aussi combattait avec ses anges ; mais il n'eut pas le dessus ; il fut précipité en bas » (Ap 12,7).
À la Vierge Marie, c'est donc Gabriel, dont le nom signifie « Force de Dieu », qui a été envoyé. Ne venait-il pas annoncer celui qui a voulu se manifester dans une condition humble, pour triompher de l'orgueil du démon ? C'est donc par la « Force de Dieu » que devait être annoncé celui qui venait comme « le Dieu des armées, le vaillant des combats » (Ps 23,8). Quant à l'archange Raphaël, son nom signifie « Dieu guérit ». En effet, c'est lui qui a délivré de la cécité les yeux de Tobie, (Tb 11,17), méritant d'être appelé « Dieu guérit ». »
Cependant, dans le Nouveau Testament, aucun « archange » n'est mentionné en dehors de Michel, et ce, toujours au singulier (1 Thessaloniciens 4,16 et Jude 9). De plus en vertu de l'autorité attribuée à cet archange (terme signifiant « ange en chef »), il sera comme le bras de Jésus-Christ lors de son retour dans la gloire (voir Apocalypse 12,7; 19,14-16; 1pierre 3,22...). (MT). L'Ancien Testament, de son côté, évoque l'existence d'autres archanges que Michel (qui y est désigné comme l'un des « premiers » ou « principaux » princes - Daniel 10,13), mais n'identifie par ailleurs aucun des autres « Premiers Princes » qu'implique indubitablement la tournure de la phrase.
Kabbale
La tradition de la Kabbale hermétique associe un archange à chaque Sephira2 :Les autres archanges
Selon la religion et la tradition, il est parfois fait mention d'autres archanges. L'Apocalypse (8,2) parle de « sept anges qui se tiennent devant Dieu » sans préciser toutefois leur rang. La tradition orthodoxe fait aussi mention de sept archanges. Les noms qui reviennent le plus couramment sont : Uriel, Barachiel Sealtiel et Chamuel. La tradition juive compte encore plus d'archanges et ajoute : Zadkiel, Jophiel, Haniel. En Éthiopie, les archanges sont au nombre de sept. Ce sont : Mikâ’él (Michel), Gabre’él (Gabriel), Rufâ’él (Raphaël), ‘Urâ’él (Uriel), Râgu’él (Raguël), Suryâl (ou Saryal) et Fânu’él3.Seuls les noms de Michel, Gabriel et Raphaël, sont mentionnés dans la Bible.
Le Livre apocryphe d'Hénoch cite les archanges à plusieurs reprises
« Alors Michel, Ouriel (ou
Sariel), Raphaël et Gabriel jetèrent leurs regards vers le sanctuaire
céleste. »4
« Voici les noms des anges
des puissances : »
« Ouriel (ou Uriel),
l'un des saints anges, est préposé au monde et au tartare. »
« Raphaël, l'un des saints anges, est préposé aux
esprits des humains. »
« Ragouël, (ou Raguel)
l'un des saints anges, châtie le monde des luminaires. »
« Michel, l'un des saints anges, est préposé aux
hommes de bien et au peuple. »
« Sariel (ou Saraquiel), l'un des saints
anges, est préposé aux esprits qui pèchent contre l'esprit »
« Gabriel, l'un des saints anges, est préposé au
paradis, aux dragons et aux chérubins. »
On trouve aussi pour eux : Barachiel, Jéhudiel
et Seatiel[réf. nécessaire].Samaël et Lucifer sont parfois aussi considérés comme des archanges.[réf. nécessaire]
Azraël, traditionnellement connu comme l'ange de la mort est considéré comme un archange dans la tradition coranique, ainsi que Uriel dans la tradition orientale.
La distinction entre ange et archange n'est pas toujours clairement précisée.
Le suffixe ël relatif à Dieu est toujours utilisé pour désigner un ange ou un archange.
On cite aussi souvent (à tort) Ézéchiel, qui n'est pas un ange mais un prophète.
Notes et références
- Georges Tavard, Les anges, Paris, Cerf, coll. « Histoire des dogmes » (no 12), 1971, 247 p. (notice BnF no FRBNF35294949), p. 11 & 19
- La Cabale Mystique - Dion Fortune - Éditions Adyar - 1996.
- Cf. Rempart de la Croix, (Ms. Abbadie 162, fol. 23 r°a et fol. 29 r°a), in : Déborah Lifchitz, Textes éthiopiens magico-religieux, Travaux et mémoires de l’Institut d’ethnologie XXXVIII, Paris 1940, Institut d’ethnologie, p. 102-103 et 126-127. I Hénoch, traduction d’André Caquot, in : La Bible, Écrits intertestamentaires, sous la direction d’André Dupont-Sommer et Marc Philonenko, « Bibliothèque de la Pléiade », Paris 1987, Éditions Gallimard. Ce texte est conservé principalement en éthiopien ancien. Raphaël est parfois remplacé par Sadâkâ’él (nom rendu ailleurs par Sadâkyâl, Sâqu’él, Saraqi’él ou Araqi’él) et parfois dédoublé en Salâtyâl, comme dans la prière Rempart de la Croix. Fânu’él est aussi le nom d’un des vingt-quatre prêtres célestes de l’Apocalypse selon A. Z. Aeškoly, « Les Noms magiques dans les apocryphes chrétiens des Éthiopiens », Journal asiatique, t. 220, janvier-mars 1932, p. 109. Salathiel est le nom du narrateur de IV Esdras (III, 1 et note p. 1399) ; il est donné comme le père ou l’oncle de Zorobabel. Suryâl alterne dans les mss. de I Hénoch avec Uriel.
- I Hénoch IX, 1.
- I Hénoch XX.
www.croire.com groupe Bayard . 29 Septembre 2015
Qui sont les saints archanges ?
Les archanges Gabriel, Michel et Raphaël nous sont connus par
la Bible. Ils sont présentés comme des envoyés célestes, parfois sous formes
humaines, pour délivrer un message de Dieu.Publié le 29 septembre 2014.
Les archanges, nous dit Saint Grégoire, sont plus que des anges
"ils annoncent les plus grands mystères". En effet chacun de ces
trois archanges a eu une mission tout a fait extraordinaire.
Gabriel : "Dieu s'est montré fort"
C'est l'archange Gabriel qui intervient pour annoncer la venue
du Messie et le salut des hommes. Il apparaît au prophète Daniel (Dn, 8, 16), à
Zacharie et à la Vierge Marie (Lc 1, 11-38). "Le sixième mois, l'ange
Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à
une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph de la maison de David..."
Michel : "qui est comme Dieu"
Michel apparaît dans le livre de Daniel (10, 13-21) et plus
encore dans l'Apocalypse de Jean comme vainques des démons. L’Église en a fait
son protecteur et son culte est très ancien.
"Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et
ses anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais
ils eurent le dessous et ils furent chassés du ciel." (Ap, 12, 7)
Raphaël : "Dieu guérit"
C'est dans le Livre de Tobie que l'on rencontre l'ange Raphaël.
Il n'a pas l'aspect de l'ange qui visitera Marie.
C'est un homme comme un autre, qui prend Tobie sous sa protection, le guérit de
sa cécité, lui procurera de l'argent et délivrera Sarra de ses démons. Raphaël
est un ange bienveillant qui, partout où il passe, porte un regard plein de
bonté sur la souffrance des hommes.
C'est à la fin de son périple avec Tobie qu'il se dévoilera : "J'ai
été envoyé pour éprouver ta foi et Dieu m'envoya en même temps pour te guérir,
ainsi que ta belle-fille Sarra. Je suis Raphaël, l'un des 7 Anges qui se
tiennent toujours prêtes à pénétrer auprès de la gloire du Seigneur".
Livre de Tobie, 12, 13.
Vos questions sur le thèmeposez vos questions / répondez
comment resentir la présence de notre ANGE GARDIEN?
Nous avons tous un ange gardien, mais comment savoir
s'il nous empêche d'aller sur le droit chemin, car personne nous parle,
personne nous fait un signe bon ou mauvais afin de suivre le bon chemin de vie
que DIEU TOUT PUISSANT nous a destiné?
De : pnlope |
00:41 - 19 juillet 2015
>
réagir 2 réponses
o
Bonjour Vous pouvez lire sur croire.com :
http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Anges/Les-anges-existent-ils
Evelyne,croire
De : croire |
10:13 - 03 août 2015
o
Les anges nous "parlent" à travers
notre conscience (qui a été donné par Dieu pour discerner le bien du mal) et
par nos pensés. Du coup, il s'ensuit plusieurs choses : 1/ Le Christ étant la
vie et la tête de l’Église, celui qui suit l'avis de l’Église sur un sujet ne
saurait se tromper. 2/ La conscience doit être éduquée pour tendre réellement
vers le bien de Dieu. Cela se fait en méditant la bible et la vie des Saints.
3/ Comme les anges nous parlent aussi par des pensés, il faut apprendre à faire
silence dans son cœur pour les laisser émerger. La prière (et surtout celle à
l'Esprit Saint) nous y aide beaucoup. Bon courage en tout cas !!!
De : Belloc |
18:18 - 30 juillet 2015
Qui était Métatron?
Métatron est le seul archange que Dieu est envoyé
sur terre. Mais quand ? Métatron est-il Jésus ? A t'il été envoyé pour l'homme
au moment où il ne croyait en rien ? A t'il insufflé la religion à l'Homme ?
Lui a t'il donné de l'espoir ? Qui est vraiment Métatron ?
De : synobis3494 |
12:34 - 04 juillet 2015
>
réagir 1 réponses
o
Seuls 3 anges sont reconnus par l'Eglise
catholique: - St Michel, St Gabriel, St Raphael. Tous les autres noms d'anges
ne peuvent être retenus ou priés. Comme Jésus est le Christ, le messie, le Fils
de Dieu, aucun être vivant ne peut être au dessus de Lui, même un ange
(Philippiens 2,9)
De : Belloc |
18:25 - 30 juillet 2015
www.spiritualite-chrétienne.com
en ligne 29 Septembre 2015
Tiré du grec arkhé ("
commandement ") et aggelos (" messager ") dont nous avons fait
" ange ", ce terme signifie " chef parmi les anges ".
Il n'est fait mention dans les livres canoniques de la Sainte Ecriture que des seuls Raphaël (livre de Tobie), Gabriel (Daniel 8,1-26 et 9,21-27, Jérémie 25,12 et 29,10, et N.T. en Luc 1,11-38) et Michaël (Daniel 10,13 et 12,1-3, N.T. Jude 9, et Apocalypse 12,7-9).
La tradition judéo-chrétienne place ces trois Archanges parmi les " sept Anges qui se tiennent devant Dieu " (Apocalypse 8,2), comme le déclare d'ailleurs Raphaël lui-même au livre de Tobie : " Je suis Raphaël, l'un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la gloire du Seigneur " (Tobie 12,15).
Ce nombre conventionnel de sept est à rapprocher de celui des sept esprits (dont Ahura-Mazda préside le groupe) vénérés par les Parsis, zélateurs de Zarathoustra (ou Zoroastre), esprits qui mènent dans le domaine céleste la lutte éternelle contre le mal.
Il ne peut être complété que par le recours aux textes apocryphes : principalement dans Esdras 3 ou 4 (datant du I° siècle après J.-C.) et dans le Livre d'Hénoch, mais également par les récits rabiniques de moindre autorité, où se trouvent cités les " archanges Barachiel, Jehudiel et Zeadkiel ".
Le Livre d'Hénoch
Il n'est fait mention dans les livres canoniques de la Sainte Ecriture que des seuls Raphaël (livre de Tobie), Gabriel (Daniel 8,1-26 et 9,21-27, Jérémie 25,12 et 29,10, et N.T. en Luc 1,11-38) et Michaël (Daniel 10,13 et 12,1-3, N.T. Jude 9, et Apocalypse 12,7-9).
La tradition judéo-chrétienne place ces trois Archanges parmi les " sept Anges qui se tiennent devant Dieu " (Apocalypse 8,2), comme le déclare d'ailleurs Raphaël lui-même au livre de Tobie : " Je suis Raphaël, l'un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la gloire du Seigneur " (Tobie 12,15).
Ce nombre conventionnel de sept est à rapprocher de celui des sept esprits (dont Ahura-Mazda préside le groupe) vénérés par les Parsis, zélateurs de Zarathoustra (ou Zoroastre), esprits qui mènent dans le domaine céleste la lutte éternelle contre le mal.
Il ne peut être complété que par le recours aux textes apocryphes : principalement dans Esdras 3 ou 4 (datant du I° siècle après J.-C.) et dans le Livre d'Hénoch, mais également par les récits rabiniques de moindre autorité, où se trouvent cités les " archanges Barachiel, Jehudiel et Zeadkiel ".
Le Livre d'Hénoch
Le Livre d'Hénoch, apocryphe
célèbre d'après l'Exil, dans une section datant probablement du II° siècle av.
J.-C., fixe ainsi le nom et la fonction des Archanges, selon un procédé qui
consiste à joindre le suffixe " El " (la divinité) à une racine désignant
la fonction ou la qualité angélique.
Voici le passage en question :
" Voici les noms des saints Anges qui veillent :
Uriel (ou Ouriel), l'un des saints Anges, celui du monde et du tartare ;
Raphaël, l'un des saints Anges, celui des âmes des hommes ;
Raguel (ou Ragouel), l'un des saints Anges, qui tire vengeance du monde des luminaires ;
Michaël (ou Mikaël, ou Michel), l'un des saints Anges, préposé aux meilleurs des hommes, à la garde du peuple ;
Saraqiel (ou Sariel), l'un des saints Anges, préposé aux esprits des enfants des hommes qui pèchent contre les Esprits ;
Gabriel, l'un des saints Anges, préposé au paradis, aux dragons et aux Chérubins ;
Remiel, l'un des saints anges, que Dieu a préposé sur les ressuscités.
Ces Archanges ce sont les sept noms ".
Livre d'Hénoch, traduit sur le texte éthiopien, chap. 20, 1-8, Paris, Letouzey et Ainé, 1906.
Dans ce même Livre, un autre Archange figure dans la liste des " Quatre Anges du Seigneur des Esprits ", Phanuel :
"… Après cela je demandai à l'Ange de paix qui marchait avec moi et me montrait tout ce qui est caché : " Quels sont ces quatre visages, que j'ai vus et dont j'ai entendu et écrit la parole ? " Et il me dit : " Le premier est le miséricordieux et le très patient Michaël ; le second qui est préposé à toutes les maladies et à toutes les blessures des enfants des hommes, est Raphaël ; le troisième, qui est préposé à toute force, est Gabriel ; et le quatrième, qui préside au repentir, pour l'espoir de ceux qui hériteront la vie éternelle, son nom est Phanuel. " Ce sont là les quatre Anges du Seigneur des Esprits, et les quatre voix que j'ai entendues en ces jours."
Livre d'Hénoch, chap. 40, op. cité
A noter que l'on trouve également en ce Livre d'Hénoch les anges des quatre saisons, l'ange en forme de soleil, l'ange préposé aux choses cachées, l'ange chargé d'apaiser les dissensions entre les chérubins, mais également les anges gardiens des soixante-dix nations, les quinze mille anges diurnes et huit mille anges nocturnes attelés au char solaire… et bien d'autres encore.
Signification des noms et fonctions des Archanges
Traditionnellement on attribue aux Archanges certaines " spécialités " :
Michaël " Qui est comme Dieu " maintient Satan vaincu en enfer.
Gabriel " Dieu s'est montré fort " est le messager divin par excellence.
Raphaël " Dieu guérit " apporte tout spécialement l'aide de Dieu à l'homme.
Bibliographie : Dictionnaire de la Bible, André-Marie Gérard, Paris, 1989, Collection Bouquins, Ed. Robert Laffont
Voici le passage en question :
" Voici les noms des saints Anges qui veillent :
Uriel (ou Ouriel), l'un des saints Anges, celui du monde et du tartare ;
Raphaël, l'un des saints Anges, celui des âmes des hommes ;
Raguel (ou Ragouel), l'un des saints Anges, qui tire vengeance du monde des luminaires ;
Michaël (ou Mikaël, ou Michel), l'un des saints Anges, préposé aux meilleurs des hommes, à la garde du peuple ;
Saraqiel (ou Sariel), l'un des saints Anges, préposé aux esprits des enfants des hommes qui pèchent contre les Esprits ;
Gabriel, l'un des saints Anges, préposé au paradis, aux dragons et aux Chérubins ;
Remiel, l'un des saints anges, que Dieu a préposé sur les ressuscités.
Ces Archanges ce sont les sept noms ".
Livre d'Hénoch, traduit sur le texte éthiopien, chap. 20, 1-8, Paris, Letouzey et Ainé, 1906.
Dans ce même Livre, un autre Archange figure dans la liste des " Quatre Anges du Seigneur des Esprits ", Phanuel :
"… Après cela je demandai à l'Ange de paix qui marchait avec moi et me montrait tout ce qui est caché : " Quels sont ces quatre visages, que j'ai vus et dont j'ai entendu et écrit la parole ? " Et il me dit : " Le premier est le miséricordieux et le très patient Michaël ; le second qui est préposé à toutes les maladies et à toutes les blessures des enfants des hommes, est Raphaël ; le troisième, qui est préposé à toute force, est Gabriel ; et le quatrième, qui préside au repentir, pour l'espoir de ceux qui hériteront la vie éternelle, son nom est Phanuel. " Ce sont là les quatre Anges du Seigneur des Esprits, et les quatre voix que j'ai entendues en ces jours."
Livre d'Hénoch, chap. 40, op. cité
A noter que l'on trouve également en ce Livre d'Hénoch les anges des quatre saisons, l'ange en forme de soleil, l'ange préposé aux choses cachées, l'ange chargé d'apaiser les dissensions entre les chérubins, mais également les anges gardiens des soixante-dix nations, les quinze mille anges diurnes et huit mille anges nocturnes attelés au char solaire… et bien d'autres encore.
Signification des noms et fonctions des Archanges
Traditionnellement on attribue aux Archanges certaines " spécialités " :
Michaël " Qui est comme Dieu " maintient Satan vaincu en enfer.
Gabriel " Dieu s'est montré fort " est le messager divin par excellence.
Raphaël " Dieu guérit " apporte tout spécialement l'aide de Dieu à l'homme.
Bibliographie : Dictionnaire de la Bible, André-Marie Gérard, Paris, 1989, Collection Bouquins, Ed. Robert Laffont
Seuls trois d'entre eux ont
révélé leur nom : Michel, Gabriel et Raphaël. Il faut se
mettre en garde contre ceux qui prennent la liberté d'en désigner d'autres avec
précision, comme l'avait fait un certain Adelbert ; celui-ci, en 745, à la
demande de Saint Boniface, fut condamné dans un synode par le pape Zacharie,
pour avoir inventé une prière aux anges Uriel, Raguel, Tubuel, Inéas, Tubuas,
Saloac, Simiel, considérés par cette assemblée comme des démons.
Françoise Bouchard, "Les grands miracles de la dévotion", Ed. Résiac, 1996.
Nous trouvons en effet dans le "Dictionnaire portatif des Conciles" (Paris, Veuve Didot, 1767) les lignes suivantes :
"Rome, l'an 745, 25 Octobre, sous le Pape Zacharie, assisté de sept évêques, de dix-sept Prêtres et du Clergé de Rome. On y déposa Adelbert et Clement du Sacerdoce, avec anathème. On y condamna au feu les écrits du premier comme impies et insensés."
La prière composée par Adelbert était ainsi rédigée : "Je vous adresse mes voix et mes supplications, ange Uriel, ange Raguël, ange Tubuel, ange Michel, ange Inias, ange Tubuas, ange Sabaoc, ange Simiel..."
L'abbé Th. Laval précise, dans son ouvrage "Le Monde invisible ou Traité dogmatique et ascétique des Anges" (Bruxelles, 1909) :
"On a essayé de donner des noms aux quatre autres [archanges]. Le sens de ces noms : Barachiel, qui signifie Bénédiction de Dieu, - Jéhudiel, Louange de Dieu, - Uriel, Feu de Dieu, - Sealtiel, Prière de Dieu, est irréprochable. Cependant ils ont été réprouvés au Concile de Rome de 745 parce qu'étant d'une valeur toute conjecturale, ils ne peuvent être assimilés aux trois noms donnés par le texte sacré. L'on peut représenter les sept archanges et les honorer ensemble d'un culte spécial ; mais l'on doit alors s'abstenir de désigner par aucun nom ceux d'entre eux qui ne nous sont pas spécialement connus." (Chap. XII)
Plus tard, en 789, le Concile d'Aix-la-Chapelle confirmera la décision du Concile de Rome en interdisant de fabriquer des noms d'anges en dehors de Michel, Gabriel et Raphaël.
Beaucoup plus récemment, en 2001, le Directoire sur la Piété populaire et la Liturgie (Les Saints Anges, point 217) a rappelé de façon semblable :
"Il faut aussi réprouver l'usage de donner aux anges des noms particuliers, que la Sainte Ecriture ignore, hormis ceux de Michel, Gabriel et Raphaël." (*)
Voilà qui est clair, et devrait donner à réfléchir à tous ceux qui aujourd'hui prétendent pouvoir donner un nom à tous les Saints Anges Gardiens !
Françoise Bouchard, "Les grands miracles de la dévotion", Ed. Résiac, 1996.
Nous trouvons en effet dans le "Dictionnaire portatif des Conciles" (Paris, Veuve Didot, 1767) les lignes suivantes :
"Rome, l'an 745, 25 Octobre, sous le Pape Zacharie, assisté de sept évêques, de dix-sept Prêtres et du Clergé de Rome. On y déposa Adelbert et Clement du Sacerdoce, avec anathème. On y condamna au feu les écrits du premier comme impies et insensés."
La prière composée par Adelbert était ainsi rédigée : "Je vous adresse mes voix et mes supplications, ange Uriel, ange Raguël, ange Tubuel, ange Michel, ange Inias, ange Tubuas, ange Sabaoc, ange Simiel..."
L'abbé Th. Laval précise, dans son ouvrage "Le Monde invisible ou Traité dogmatique et ascétique des Anges" (Bruxelles, 1909) :
"On a essayé de donner des noms aux quatre autres [archanges]. Le sens de ces noms : Barachiel, qui signifie Bénédiction de Dieu, - Jéhudiel, Louange de Dieu, - Uriel, Feu de Dieu, - Sealtiel, Prière de Dieu, est irréprochable. Cependant ils ont été réprouvés au Concile de Rome de 745 parce qu'étant d'une valeur toute conjecturale, ils ne peuvent être assimilés aux trois noms donnés par le texte sacré. L'on peut représenter les sept archanges et les honorer ensemble d'un culte spécial ; mais l'on doit alors s'abstenir de désigner par aucun nom ceux d'entre eux qui ne nous sont pas spécialement connus." (Chap. XII)
Plus tard, en 789, le Concile d'Aix-la-Chapelle confirmera la décision du Concile de Rome en interdisant de fabriquer des noms d'anges en dehors de Michel, Gabriel et Raphaël.
Beaucoup plus récemment, en 2001, le Directoire sur la Piété populaire et la Liturgie (Les Saints Anges, point 217) a rappelé de façon semblable :
"Il faut aussi réprouver l'usage de donner aux anges des noms particuliers, que la Sainte Ecriture ignore, hormis ceux de Michel, Gabriel et Raphaël." (*)
Voilà qui est clair, et devrait donner à réfléchir à tous ceux qui aujourd'hui prétendent pouvoir donner un nom à tous les Saints Anges Gardiens !
www.ascensionplanetaire.com
en ligne 29 Septembre 2015
Archanges
|
|
|
|
|||
Premier Rayon
Rayn Bleu Foi, Protection, Dieu |
|
Deuxième Rayon
Rayon Jaune Sagesse, Illumination, Constance |
|
Troisième Rayon
Rayon Rose - Rayon Rubis Amour, Adoration, Gratitude |
|
Quatrième Rayon
Rayon Blanc Flamme de la Résurrection Pureté, Harmonie, Équilibre |
|
|
|
|
|||
Cinquième Rayon
Rayon Vert Vérité, Guérison, Science |
|
Sixième Rayon Rayon Pourpre
et D'or Rayon Rubis Paix, Soins, Service
|
|
Septième Rayon
Rayon Violet Liberté, Pitié, Transmutation |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
www.ciels.fr
en ligne 29 Septembre 2015
Calculez votre archange protecteur à partir de votre date de naissance et de votre prénom de baptême. Les Anges se dénombrent par myriades de myriades... Autrement dit, Ils sont innombrables. Chacun de nous a un Ange gardien et son nom est le reflet spirituel de notre propre nom. Mais ici au C.I.E.L.S, lorsque nous parlons de l’Ange qui nous protège,
nous faisons en fait référence à dix Anges, qui
sont en réalité les Archanges, Chefs des Hiérarchies Célestes. En effet, les 72
anges déduits du Grand Arbre Séphirothique sont certes plus connus, mais ils
correspondent plus à des pratiques magiques et ésotériques qu’à une véritable
réalité d’ordre spirituelle et religieuse.
CALCULEZ VOTRE ARCHANGE
|
|||
|
|
|
|
Pour savoir quel est votre Archange protecteur,
deux éléments vous sont nécessaires : votre date de naissance et votre prénom de baptême. |
|||
|
|
|
|
Tous les champs sont obligatoires.
|
|||
|
|
|
|
|
JJ
|
MM
|
AAAA
|
|
|
|
|
Votre date de
naissance :
|
/
|
/
|
|
Votre prénom :
|
|
||
|
|
|
|
A noter que si la personne n'a pas été baptisée
ou si elle ne connait pas avec exactitude sa date de naissance, alors il faut prendre obligatoirement MIKAEL comme Archange protecteur. |
Les Divins Archanges sont :
ARIEL - BARACHIEL - GABRIEL - JEHUDIEL - MEBAËL - MEHAËL - MIKAËL - NIKAËL - RAPHAËL - SEHALTIEL
Ainsi, si Ariel est votre Archange Protecteur, c’est que vous vous rattachez à la hiérarchie d’Ariel, en ayant les spécificités de cet Archange. C’est un peu comme si, étant né au mois de juillet par exemple, vous auriez les caractéristiques du signe astrologique du Lion. Cependant, cette « signature angélique » ne vous est pas donnée uniquement par votre naissance. Elle est aussi le fruit de vos parents. Ainsi, pour calculer le nom de l’Archange auquel vous appartenez, il a été pris en compte ces deux critères, en utilisant les règles de la Kabbale judéo-chrétienne.
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire