Eveillé
depuis une heure, nuit encore noire, silence total sauf un chien et son os…
Prier… ce synode sur la famille, le deuxième, ou la suite de l’exercice peut être
un tournant pas seulement dans le pontificat de François – lequel y joue son
autorité personnelle et celle du Saint-Siège face à des « intégristes »
puissants, nombreux, déterminés, haineux – mais dans l’impact de l’Eglise sur
le monde aujourd’hui. Le concile Vatican II ne s’était guère prononcé sur l’évolution
ou l’aveu des mœurs, la pilule lui a juste succédé et l’ouverture au monde a
été presqu’aussitôt annulée dans l’esprit de beaucoup de catholiques ou de
proches de l’Eglise par la morale sexuelle, rigoureuse et providentialiste. La
désertion de nos églises, je crois bien, a vraiment commencé là, du moins en France.
Il ne s’agit ni d’être populaire ni de faire de la retape, mais de discerner
dans le contemporain ce qui est racine décisive et ce qui à l’examen, et à la
responsabilité de chacun. Quelle croix que ce sujet, qui nous met de plus en
plus – avec les progrès techniques et avec les outils législatifs – devant la
liberté de chacun. En revanche, ce qui est certain c’est que l’instabilité du
couple tue tout le monde, les personnes, les sociétés, les enfants. Prier… [1] précisément l’exemple
des « païens », de ceux qui n’ont pas l’Eglise et ses enseignements
en référence ou en communauté choisie : leur famille, leurs amours, leur
affectivité mais aussi leur ligne de vie. Ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et
il y a ici bien plus que Jonas. Jésus,
conscient d’être à contre-courant et face à pis que des détracteurs : une
génération mauvaise, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de
Jonas. Mort et résurrection. A vous
qui êtes appelés à être saints… afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes
les nations païennes dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a
appelés. La relation à Dieu, la liberté
humaine. La responsabilité de vivre. Nos analogies les uns par rapport aux
autres, de plus en plus sensibles et portant de plus en plus à conséquence dans
notre époque. Prier pour tous et avec tous. Et ceux qui souffrent dans leurs relations
affectives, sensuelles, dans l’ensemble de leurs relationnements.
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