Les excellentes touches de mon cher
Olivier B. [1]
Voir clair sur notre moment et sur notre dérive politique,
en gros depuis l’échec inévitable de Pierre BEREGOVOY nommé
trop tard, beaucoup trop tard à Matignon. Nécessité d’une
histoire de la Cinquième République, et au moins d’une
grande deuxième partie de mes Dialectiques de la
Cinquième République : ses présidents.
Excellentes pages avec VGE dans Paris-Match de Juillet 2014. [2]Le
génie – néfaste – de FH est d’éteindre et faire se rabaisser
les lames et personnalités qui pourraient être bonnes, si
elles s’avouaient et restaient dans leurs trajectoires :
Ségolène ROYAL inférieure à elle-même depuis qu’elle est au
gouvernement de son ex. Emmanuel MACRON qui pourrait être un
nouveau VGE mais est totalement à contre-emploi et ne sait
pas se situer ni s’expliquer lui-même au grand angle. La
faillite de nos médias écrits, voulant faire de l’image et
de l’image complaisante avec de l’éphémère. Deux énigmes
dans notre moment national actuel : la persévérance à tenter
un consens social, la quatrième « conférence sociale » du
quinquennat sans réinventer les structures de durée et de
négocier, à l’occasion-même des « redécoupages » des
régions. C’est-à-dire le plan quadriennal et ses discussions
et mises en commun constantes : Etat, partenaires sociaux,
entreprise, puis votation-débat-illustration par le
Parlement, Conseil économique, social et environnemental
compris et mis en exergue. C’est-à-dire aussi l’aménagement
du territoire puisqu’on réaménage les moyens de transports,
qu’on discute les liaisons ferroviaires à grande vitesse,
que le numérique et les déficits sociaux posent toutes les
questions de solidarité pratiques en bons termes de
collectivités humaines et d’habitats très situés en
sociologie et en géographie. Cette invocation constante de
la modernité (VGE, NS, les exposés de motifs pour des
projets de loi : « le temps est venu de … « ) méconnaît ce
qui est fondamental, l’homme ne peut créer qu’à partir de
l’existant et une « réforme » n’est pas détruire mais
améliorer, rendre plus cohérent, chercher davantage
d’efficacité, d’impact et de consentement. Voir clair,
comprendre, synthétiser, rendre compte et réfléchir : si je
ne peux, fatigue ou surmenage, m’adonner à cet exercice
mental qui m’a accueilli depuis mes premières lectures de
fond historique puis politique, en même temps que, guidé par
ma mère, j’apprenais le bonheur, la jouissance et
l’enrichissement de lire du roman, oui, si je ne… je
m’effondre. Et la grâce m‘a été donné de recevoir
progressivement les deux piliers de mon âge actuel : l’amour
stable, pérenne, précis, incarné, celui dont me comblent ma
femme et notre fille, et puis… la prière, la relation
constante d’un Dieu ne se lassant pas de me visiter et de
séjourner, et de rayonner aussi dans l’âme et le
comportement de celles/ceux qui me sont le plus cher et
proche, mes aimées, mon grand et magnifique aîné, et ces
compagnons et compagnes de route par correspondance ou in
vivo.
Prier [3]…
homélie d’hier soir : le sens de la vie, d’où nous venons et
vers quoi nous allons (il vaut mieux dire et surtout penser,
de Qui nous venons, par la volonté et l’amour de Qui ? et
vers Qui nous retournons). Mon cher beau-frère mourant de
solitude et réfugié dans cette solitude par force, n’ayant
jamais appris à exprimer ni à s’exprimer, à ma question :
une foi ? une culture ? une pratique religieuse ? qu’on me
f… la paix avec cela. Dieu, je ne l’ai pas vu à l’hôpital où
mourait… chacun ses opinions et son truc… Grâce d’entendre la
réponse et qu’elle continue de se dire, s’énoncer, se
rappeler à nous, à moi : si, en effet, à cause d’un seul
homme, par la faute d’un seul, la mort a établi son rège,
combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul,
règneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en abondance le
don de la grâce qui les rend justes. Je perçois quelque chose
qui ne m’était jamais venu. Insistance sur un seul, le péché d’origine, ou
plutôt, je crois, le premier péché. A la fois la solidarité
familiale, d’ascendance et ce qui est tant courant en ce
moment plus pour le pire que le meilleur, les solidarités
ethniques, et la liberté. C’est parce que la faute est d’un
seul, qu’il y a bien à notre origine, et antérieure à cette
faute, la liberté, et nos Ecritures ne distinguent pas en
liberté et donc en responsabilité, entre Eve et Adam.
L’homme au sens de genre humain : à cause d’un seul
homme, par la faute d‘un seul. Et ce qui se rapporte
ensuite au Christ peut se lire de la même manière, la
descendance remonte et rachète les ascendants, le Christ est
pleinement libre à proportion-même qu’accomplissant
Ecritures, Prophètes et volonté de son Père, Il s’accomplit
Lui-même en tant qu’homme et selon Sa nature humaine.
Seconde perception… je suis sensible depuis des années, ce
qu’il y a de commun en sensibilité, en sens de Dieu unique
et transcendant, entre nous et nos frères croyant et
pratiquants de l’Islam, mais voici un point commun avec le
judaïsme, y compris la pratique de l’Israël post-shoah : les
justes, devenir justes, le juste… le don de la grâce
qui les rend justes. La
prière maintenant, tranquille et dialoguante : tu ne
voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit :
« Voici, je viens ». Ce
qui s’applique à nous, mais à la suite du Christ : dans
le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Le commentaire de Jésus
dans la synagogue de Nazareth, ce que vous venez d’entendre,
voici que cela se réalise (je cite de mémoire). Paul,
« christocentrique » par excellence, Celui en qui, bon
pharisien, de l’élite juive, citoyen romain selon des
circonstances familiales que je ne sais pas et que l’on ne
sait peut-être pas, il ne pouvait croire : Jésus, le Fils de
Dieu fait homme, Dieu Lui-même… si la mort a frappé la
multitude par la faute d’un seul, combien plus la grâce de
Dieu s’est-elle répandue en abondance sur la multitude, cette
grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus-Christ. Quant à nous, descendants
de deux lignées, Adam et Jésus, réponse comportementale : la
veille, l’attente attentive, et non somniare somnium. Ces serviteurs que
le maître, à son arrivée, trouvera en train de veille… c’est
lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place
à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit
ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi,
heureux sont-ils ! Donc,
restez en tenue de service, votre ceinture autour des
reins, et vos lampes allumées. Ainsi soit-il !
Balkany,
remis en examen parle d’acharnement politique.
Quand on
sait que, malgré son passé, il est toujours en liberté, on
devrait plutôt parler de laxisme…
Le
14/10/2015
La gente
masculine de droite, majoritaire au Sénat, s’oppose à la
pénalisation des clients de prostituées…
…Touche pas
à mes potes…
Le
15/10/2015
Condamné
par la Cour d’Appel de Paris pour « contrôles policiers au
faciès », l’Etat se pourvoit en Cassation, se met
clairement du côté de la police et liquide une Nième
promesse du candidat Hollande…
Le
16/10/2015
Valls, pro
de l’écologie va augmenter le tarif du diesel de 0 ,01 €
par litre….
C’est aussi un pro de la lutte contre le chômage et il va faire payer une partie du budget annuel de l’aide juridictionnelle par les avocats, au risque de faire disparaitre les avocats qui n’assistent leurs clients qu’à l’aide juridictionnelle…
C’est aussi un pro de la lutte contre le chômage et il va faire payer une partie du budget annuel de l’aide juridictionnelle par les avocats, au risque de faire disparaitre les avocats qui n’assistent leurs clients qu’à l’aide juridictionnelle…
Le
17/10/2015
Ce sont les
« Rouges » qui ont pris 62 points et 9 essais contre les
« All Blacks ». Les « Bleus » n’étaient pas là.
Le
18/10/2015
Le patron
d’Air France déclare que l’on se moque du monde quand on
dit que le dialogue social est bloqué à Air France…
… Certes,
La porte est toujours restée ouverte pour les 9000
licenciés et déplacées des 3 dernières années…
Le
19/10/2015
[2]
- n° 3400 du 17 au 25 Juillet
2014, pp. 79 et suivantes
[3]
- Paul aux Romains V 12 à
21 ; psaume XL ; évangile selon saint Luc XII 35 à 38
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