samedi 2 mai 2015

le Père qui demeure en moi fait ses propres oeuvres - textes du jour

Samedi 2 Mai 2015

                     Prier… [1] le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Le mystère de la Trinité, pourtant si logique dès que nous croyons en la personne du Christ, n’est pas mieux mis à notre portée que par Jésus. Les questions du Jeudi-Saint – les plus pertinentes – sont de Thomas et de Philippe. Pierre et Jean ne font à cette heure-là que du factuel, voire de l’enquête et de la défense. Croire selon les faits : si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Prier et demander selon Jésus, le Fils de l’homme, là encore ce n’est nullement abstrait : quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. Propagation de la foi et annonce de Jésus-Christ, mêmes réactions de la hiérarchie juive vis-à-vis de Paul et de Barnabé que devant Pilate pour faire exécuter Jésus : ils provoquèrent l’agitation parmi les femmes de qualité adorant Dieu, et parmi les notables de la cité. Psychologie du Magnificat : il renvoie les riches les mains vides, ce sont donc les démunis et les tout autres de croyances et d’habitudes de conviction qui vont être conviés à la foi, et comblés… en entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur. Suite du texte, difficile pour aujourd’hui, justification du Jansénisme et des thèses sur la prédestination, donc la querelle aussi de MOLINOS, la liberté et la grâce… tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. Y réfléchir et recevoir ainsi l’indication, dans la prière (préparation au sacrement dit de la réconciliation, tout à l’heure), des pistes à battre pour mieux saisir cela. Dans l’amour de Dieu.

Hier

Journée apaisée et détendante. Messe ce matin, puis rangements sans plan, peu de rédactions, mais l’esprit au clair sur les contentieux à régler, et des lectures passim selon les livres me tombant sous la main. Maurice ALLAIS, le prix Nobel d’économie que ne prisait guère JMJ, thèse explicite [2]: l’entreprise européenne est nécessaire pour édifier la communauté atlantique, mais lucidité sur les transferts de population appelés par les écarts de salaires… cette Juive new-yorkaise [3]et son don du portrait, son don d’approfondissement de ce qu’est l’amour, ce que sont les masculin et féminin, et Bernard MARIS [4]lumineux pour synthétiser KEYNES : celui-ci ayant décisivement placé la psychologie au cœur de l’économie, et comme son déterminant originel. Enfin, la préface (Janvier 1879) de Victor DURUY à une réédition de son histoire de France, exactement notre déliquescence et tout autant notre espérance… – Marguerite, restée en robe de chambre fraise écrasée toute la journée et à son clavier, plus de deux heures en skype avec Bérénice, laquelle la rappelle maintenant (cela passe par tous nos ordinateurs). Télévision allemande ce soir, la très jeune secrétaire de HITLER en 1941, vingt-deux donnant ses souvenirs à Phoenix, il y a peut-être dix ans : très gentil sauf qu’il n’aimait pas le chauffage, pas de correspondance politique ou militaire, que personnelle. Aucune mention de déséquilibre.


[1] - Actes des Apôtres XIII 44 à 52 ; psaume XCVIII ; évangile selon saint Jean XIV 7 à 14

[2] - Maurice Allais, l’Europe unie, route de la prospérité . grand prix de la Communauét Atlantique (Calmann-Lévy . coll. Liberté de l’Esprit - 1er trim. 1960 – 368 pages)

[3] - Frances Gladstone, Le portrait de son père (Sagittaire . Avril 1978 . 201 pages)

[4] - Bernard Maris, Keynes ou l’économiste citoyen (Sciences-Po. les presses . la bibliothèque du citoyen – Août 2007 . 102 pagres) p. 32


Aucun commentaire: