samedi 16 mai 2015

le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé - textes du jour

Samedi 16 Mai 2015

Le coucou, l’effervescence puissante et hâtive de la végétation, tout me semble avoir poussé, augmenté en mes dix jours d’absence comme jamais, l’herbe haute, une saison entière semble avoir passé. Les glycines et le lilas : déjà finis. Le cytise et les roses sont en fleurs. Quant à la somme des rangements pour ce qui est volume et apparence, mais aussi pour ce qui erst classement et mise en disponibilité de mes papiers et de mes livres, et enfin le soutien à ce que ma chère femme doit aussi ordonner et ranger… seuls nos chiens, calmes et tranquilles, en bien meilleure forme qu’à mon départ, sans doute comblés par le retour à notre formation en trinité, ne sont pas à traiter. Les poissons de notre fille, en revanche si… lumière et chaleur font de l’aquarium à nouveau un marécage…
La vie n’est pas un rêve puisqu’il nous incombe de diriger la nôtre et de partager celle de qui nous aimons et sommes aimés, celle aussi de nos contemporains, mais combien cela peut y ressembler. Elle s’interrompt sans que nous y puissions rien, pour un éveil toujours étonnant et le grand réveil le sera-t-il plus encore ? ou nos formes de conscience et d’attachement seront-elles si accomplies que… et elle commence aussi de plain-pied mais sans conscience qui puisse s’adresser à nous-même, elle ne constitue notre mémoire propre puis celle de nos contemporains survivant à notre départ que selon des modes que…
Prier tranquillement… vieillesse et toute épée de Damoclès ont ceci de réconfortant qu’elles nous placent impérieusement entre les mains de Dieu, et dans l’examen critique et de notre foi et des comportements que celle-ci doit nous inspirer. Exemple des saints ou de héros encore plus parlants et conviviaux puisque vivant, se développant, nous aimant selon nos modes, ainsi ma chère nièce du quai de Paris à Rouen…
Les portraits selon Luc, dans les Actes des Apôtres où il donne une autre mesure de lui-même, comme libéré de cette sainte contrainte qui lui a commandé, en tant qu’évangéliste, la sobriété de la prière : pas de portraits. Ils abondent dans les Actes : Apollos pour nos texte de ce jour. La diversité des personnages, des croyants, des situations et des échanges. L’Esprtit Saint travaille dans la multitude tout en y distinguant chacun. Les évangiles donnant le Christ sont au contraire le témoignage de dialogues de Celui-ci avec les siens, tout entiers dirigés vers nous. Ce n’est pas de l’histoire, c’est un des modes de l’appel dont nous sommes gratifiés. [1] IL avait été instruit du Chemin [2]du Seigneur… ils [3] le prirent à part et lui exposèrent avec plus de précision le Chemin du Seigneur. Il n’est pas indifférent que l’ « évangile de l’Esprit » soit la démonstration du mode opératoire de la Personne divine : l’amour mutuel et la connaissance par transmission et témoignage (l’Esprit vous fera vous souvenir de tout de Moi et comprendre les Ecritures en leur entier puisqu’elles Me concernent). Lire ainsi les Actes, une histoire vécue qui peut nous modeler. Et parvenir à la maturité spirituelle, donc totalement humaine, que nous promet et garantit le Christ, Notre Seigneur : l’heure vient où je ne parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Les trois Personnes de la Trinité divine, non seulement S’aiment entre elles, en sorte que Dieu est Dieu, mais Elles se révèlent l’une l’autre à nous, Elles Se révèlent à nous l’une par l’autre. L’Esprit Saint actualisant tout le Christ pour les premiers témoins, Ses disciples, les Apôtres et Jésus révélant son Père, et le Père (au Thabor ou sur le Jourdain) authentifiant son Christ, notre Rédempteur. Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Accessoire ou élément ultime de témoignage pour notre conversion et pour notre fidélité ? je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous… ce jour-là, vous demanderez en mon nom… le Père lui-même vous aime ce que vous demanderez en mon nom, il vous le donnera… nous sommes exaucés. Nous le serons toujours. Etre exaucés, c’est être aimés, pardonnés, accueillis, sauvés. Demandez et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite.


[1] - Actes des Apôtres XVIII 23 à 28 ; psaume XLVII ; évangile selon saint Jean XVI 23 à 28

[2] - la Bible de Jérusalem, éd. 1956 traduit : la Voie au lieu de Chemin… je suis la Voie, la Vérité, la Vie. La Voie comme les morales et les perfections d’Orient

[3] - Prisca ou Priscille et Aquila, mentionnés par Paul écrivant aux « Romains » XVI 3 : pour me sauver la vie, ils ont risqué leur tête, et je ne suis pas seul à leur devoir de la gratitude : c’est le cas de toutes les Eglises de la gentilité ; saluez aussi l’Eglise qui se réunit chez eux. Couple de Juifs, chassés de Rome par édit de Claude : Actes XVIII 2 et 3, fabricants de tentes comme Paul…

Aucun commentaire: