samedi 11 janvier 2014

quant à l'ami de l'époux, il se tient là - textes du jour

Samedi 11 Janvier 2014
 
Hier soir
 
Je souffre… prenant la radio en garant la voiture de ma chère femme – Europe 1 – j’entends la confirmation d ce que m’avait couriellé par mon cousin africain par alliance, député d’opposition au Tchad : DEBY a fait démissionner président et premier ministre en Centrafrique, comme on congédierait chez soi deux domestiques. Nous avons notre Idi Amin DADA ou notre MUGABE. L’ensemble de cette affaire pourrissante depuis des décennies et de notre intervention actuelle qui est la énième sent très mauvais. J’apprends alors que la nouvelle du jour – aujourd’hui – n’est pas celle-là mais en boucle la maîtresse de FH. Pas Valérie T , mais une actrice inconnue chez qui i découche chaque soir, des paparazzi ont pris quantités de clichés, à l’heure des croissants, c’est lui qui descend les acheter. Pas de démenti ni de dénégations, et AYRAULT, solidaire (en fait-il autant ? on lui a prêté à Nantes Elisabeth GUIGOU, dénonce une atteinte à la vie privée. Pour moi, tout est extrêmement simple, un président de la République n’a pas de vie privée tant qu’il exerce les plus hautes fonctions que le peuple et la nation peuvent conférer. Un homme d’intelligence est tout entier à son travail, dût-il vivre comme un moine, entre quatre murs. On nous avait imposé, hors mariage, une aventurière, ce qui ne prenait toujours pas et voici, qu’en poupées russes, la compagne est elle-même doublée par une… etc… Un homme de cœur, tandis que le pays souffre et espère être entendu et que se trouve, au moins en haut lieu, des solutions, qu’on y fasse preuve d’inventivité, un tel homme ne va pas passer soirée et nuit pour son plaisir, ailleurs que dans le « palais » qu’il a tant brigué. Une telle puérilité, une telle inconscience du devoir et de la fonction… alors que nous venons de subir Newsweek et aussi les retombées d’une « petite blague »  . NS, plaqué dans les trois mois de son élection présdetielle, avait eu l’intelligence de se marier au lieu de « fréquenter ».  Un tel manque de bon sens, un tel manque de conscience du devoir m’effondrent. C’est également jouer avec l’image et l’honneur du pays, déjà regardé ces années-ci avec commisération
Je souffre en regardant le dernier de mes chiens courants qui survive : Fonzy, collier électrique de dressage mais pas contrôle à distance. Un voyant vert clignote. Vanille il y a un mois et quatre jours, tué forcément à bout portant, regardant tranquillement celui que par curiosité il est venu visiter installant son affût, et tandis qu’il agonise, le clignotant a gardé sa périodicité. Mon/notre chien. Une telle cruauté envers les animaux et une telle haine pour moi, de la part d’un inconnu dont je ne connais que la plaque d’immatriculation.
 
 
Ce matin
 
Me suis délesté de mon chagrin, de ma déception et de mon impuissance face à cette énième lacune de FH, du président régnant. On est depuis le début de l’année dernière dans un possibe scenario d’une abdication forcée par le camp-même de l’élu originel. Pour trahison de l’espérance, tête non tenue devant Mittal et nos partenaires européens, notamment l’Allemand, concessions sans fin au patronat tandis que la pression fiscale sur les personnes physiques continue, continue et qu’aucun moyen pour ne plus servir qu’en priorité la spéculation des « amrchés » ne sont pris. Une compagne ni appréciée ni appréciable, et maintenant… je me suis délesté en l’écrivant au responsable de l’ambiance et des faits, sinon des circonstances qui nous ont tous menés où nous sommes. – Prier maintenant… le pays, nous, les miens, moi…fatigue et espérance… l’assurance devant Dieu, c’st qu’il nous écoute quand nous faisons une emande conforme à sa volonté. Et, puisque nous savons qu’il écoute toutes nos demandes, nous savons aussi que nous possédons tout ce que nous lui avons demandé. [1]  Jean, autant que Paul, mais tout différemment, un géant. Avoir vécu physiquement et mentalement dans la plus grande intimité du Fils de Dieu fait homme, de Jésus, terrestre, incaraé, souffrant, fatigué, marcha t, interpellé, interpellant, guérissant et priant, dormant et s’éveillant, aimant humainement, priant humainement et pouvoir, lui Jean, le disciple, le témoin de pratiquement tout, et seul à l’être – pied de la croix, premier au tombeau -  lui expliquant en père spirituel, en pasteur, comm ceux d’aujourd’hui, à ses cintemorains comment se conduire devant Dieu et comment L’attendre et Lui demander. Tout. Mes ptits enfants, prenez garde de ne pas vous mettre au service du mensinge. Et combien la pente, si peu sensible, est glissante, perverse, silencieuse, anodine. Je l’ai vécu, je le vis peut-être sauf à m’examiner sereinement devant Dieu… nous le vivons une nouvelle fois nationalement depuis hier matin… depuis tant de fois… Le Baptiste, le Précurseur, tout à sa fonction, à sa mission, si grande qu’il s’en sait petit, d’autant plus humble et dépossédé. Le Cantique des cantiques lui vient aux lèvres, il l’a dans le cœur, comm sa mère, comme la cousine de celle-ci : l’époux, c’est celui à qui l’épouse appartient ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. C’est ma joie et j’en suis comblé. Peut-être le fiasco à l’époque de ma vie sentimentale pesa sur les débuts de la vie religieuse de mon ami, l’ami par excellence, Michel T. de P. Lui, il faut qu’il grandisse et moi que je diminue.


[1] - 1ère lettre de Jean V 14 à 21 ; psaume CXLIX ; évangile selon saint Jean III 22 à 30

Aucun commentaire: