Prier… (Néhémie 1 à
12 passim ; psaume XIX ; évangile selon saint Luc X 1 à 12) l’envoi par le Christ de soixante-douze
disciples. Plusieurs versions, à comparer l’une avec les autres. Celle de Luc
commence par la prière pour les vocations, quoiqu’il ne soit pas question de
réponse des appelés. Ils sont envoyés, ils obtempèrent : il les envoya deux par deux devant lui dans toutes
les villes et localités où lui-même devait aller… priez donc le maître de ma
moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Prière recommandée à cette première vague. Organisation de Jésus, plan
de travail et mode opératoire. Non pas des passages, mais du séjour : le
sien, il s’agit de destination, et la recommandation de stabilité pour les annonceurs,
ceux-ci n’ont pas en viatique les pouvoirs de guérison évoqué par d’autres
versions. Singularité aussi : Dans toute maison où vous entrerez, dites
d’abord : « Paix à cette maison » mais ce message lénifiant, peut s’inverser … dans toute ville où
vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, sortez sur les places et
dites : « Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous
la secouons pour vous la laisser. Pourtant sachez-le : le règne de Dieu
est tout proche. » Je vous le déclare : au jour du Jugement, Sodome
sera traitée moins sévèrement que cette ville. Annonce sérieuse, règne de Dieu sérieux et efficient. Le livre de
Néhémie, contemporain de celui d’Esdras et racontant la reconstruction du Temple
et aussi des institutions d’Israël, donnent leur version de ce Royaume si
proche. L’annonce-même semble l’établir. Et dans l’émotion générale, le seul
argument qui se fasse entendre, est la consécration du jour de cet événement
avec la mise en commun des moyens de faire fête et célébration : ce
jour est consacré au Seigneur votre Dieu ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez
pas ! Car ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi… Ne vous
affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! … Cessez de
vous pleurer, car ce jour est saint. Ne vous affligez pas. Et le partage : envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt…
Puis tout le peuple se dispersa pour aller manger, boire, envoyer des parts à
ce qui n’avaient rien de prêt. Raison
profonde cet établissement joyeux dans les coeurs du Royaume tel qu’annoncé par
les disciples selon le Nouveau Testament et caractérisé par la lecture de la
Loi selon l’Ancien... la compréhension, la connaissance de Dieu et de ses
volontés. Esdras lisait un passage dans le livre de la Loi de Dieu, puis
les lévites traduisaient, donnaient le sens et l’on pouvait comprendre… de
grandes réjouissances ; en effet, ils avaient compris les paroles qu’on
leur avait fait entendre. Description
impérieuse de ce que peut être – pour nous aujourd’hui – la « liturgie de
la parole », mais écho profond de ce désir de connaissance au cœur et dans
l’intelligence de l’homme, la tentation d’Eve même et surtout au « paradis
terrestre ». Connaissance donnée par Dieu et ceux/celles qu’Il envoie,
connaissance qui ne se conquiert pas mais qui est annoncée et développée dans
une ambiance de paix et de joie.
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