Hier
Nouveau mouvement ou déclinaison de la manif.pour tous puisque la façon des logo. est identique. Undenous. Demande d’envoi d’une pétition contre une adoption au Parlement européen d’une résolution autorisant et finançant la recherche sur l’embryon ou par l’embryon. Le texte n’est pas clair de la pétition et les manières de la présenter, sans donner le texte-même à empêcher, donnent l’impression 1° que le projet est plutôt lié à l’avortement, mais ce serait alors le risque de marchandiser le « résultat » de l’avortement ou, sous couvert de l’avortement, donc du consentement de la mère, pratiquer in vivo les prélèvements et recherches, et 2° que le mouvement est encore un mouvement de droite se reconstituant sur la morale sexuelle et bio-éthique, puisqu’il s’agit de ne mettre en garde que la droite populaire (PPE) au Parlement européen, et non l’ensemble des parlementaires.
Maintenant
Prier…
devant la promesse de Dieu, Abraham
ne tomba pas dans le doute et l’incrédulité : il trouva sa force dans la
foi et rendit gloire à Dieu, car il était pleinement convaincu que Dieu a la
puissance d’accomplir ce qu’il a promis. [1] Le rapprochement des deux textes est très éclairant,
la foi anticipation et son réalisme payant… l’âpreté et les politiques d’immédiates
accumulations « ici-bas » « sans
foi ni loi » n’aboutissent à rien, puisqu’il faut mourir et que le
sas de la vie éternelle se passe nu et qu’avec la version actuelle de notre
corps, périssable puis péri, se détachent de nous absolument tout, et peut-être
« ici-bas » aussi jusqu’à notre souvenir et notre mémoire en l’esprit
de celles et ceux qui nous côtoyèrent et nous aimèrent. Morts, sans doute
sommes-nous à garder cette mémoire et à continuer cet amour, dans l’attente de
la très mystérieuse mais tant souhaitée union à tous. Voilà ce qui arrive à
celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. … car la
vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses. Soit. Quel comportement alors ? Gardez-vous
bien de toute âpreté au gain. Des
relations sociales et autres pour lesquelles nous sommes « outillés »
en intelligence tout humaine autant qu’en cadres moraux et spirituels, ne pas
annexer Dieu à nos façons économiques et sociales… cette manière que j’abhorre,
si fréquente selon un patronat libéral dit catholique d’appeler en
justification (qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos
partages ?) un magistère social de l’Eglise,
bien complaisant et restant conçu et commenté du point de vue de l’initiative
en entreprise et non du salariat tout aussi décisif pour la prospérité de l’ensemble.
Le texte de Jésus, la parabole proposée, a cependant du sens en théorie
économique : te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses
années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence. Le Christ condamne la thésaurisation, la parabole des talents est
claire : investissement, ou au moins placement. Mais la conclusion est
toujours notre rapport à Dieu, nous tenons de lui : tout. Tu es fou :
cette nuit-même, on te redemande ta vie… Vous ne savez ni le jour ni l’heure… Accueille-moi, accueille-nous Seigneur,
apprends-nous à sans cesse ne vivre que dans la conscience, la joie, la
prudence et la sécurité de nous savoir uniquement entre Tes mains, notre
souffle est le Tien… afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le
servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.
[1] - Paul aux Romains IV 20 à 25 ; cantique de Zacharie Luc I 68 à 75 ;
évangile selon saint Luc XII 13 à 21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire