Prier… ce gérant trompeur, le
maître fit son éloge : effectivement, il s’était montré habile. Trompeur mais des résultats… notre
actualité. L’habileté : se trouver des débiteurs par la conversion des créances
de son maître, un recel astucieux et une connaissance de soi, sans
complaisance. Travailler la terre ? je n’ai pas la force. Mendier ?
j’aurais honte. [1] Contraste entre les deux lectures, réalisme
et sang froid du Christ qui connaît les siens autant que le monde (les fils
de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière) et débordement affectif de l’Apôtre :
mes frères bien-aimés que je désire tant revoir, vous, ma joie et ma
récompense, tenez bon dans le Seigneur, mes biens aimés. Débordement et affectivité nous donnant beaucoup sur la foi de Paul en
la résurrection de la chair-même : nous attendons comme sauveur le
Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son
corps glorieux. Mais théologien aussi :
nous sommes citoyens des cieux… la puissance (du Christ Jésus) qui le rend capable de tout dominer. C’est pourtant de ceux qui ne tendent
que vers les choses de la terre qu’il s’agit,
nous, moi, si souvent. L’épreuve cependant nous amène à Dieu, le gérant n’est
astucieux que découvert : la probable malhonnêteté qui le fait congédier,
va lui servir après l’avoir condamné. Et Paul évalue ses propres ouailles :
je le redis en pleurant, beaucoup de gens vivent en ennemis de la croix du
Christ. Ils vont tous à leur perte. Prier,
lucidité et dépouillement du temps de l’Avent. Ces si nombreuses paraboles du Christ sur la gestion, alors que - de
naissance humaine - ce n'est ni un citadin ni un propriétaire ni un fortuné. La
leçon est chaque fois la prévoyance, l'usage certes mais en perspective. La
foi, une prévoyance et un réalisme. La conduite de vie, une lucidité. A la
suite du Christ, nous ne sommes pas dans la spéculation intellectuelle ni dans
la morale innée ou corrigée.
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