Mardi 16 Mai 2017
20
heures 07 + Prière en action de grâces pour la lumière reçue aujourd’hui … [1] Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles
n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. C’est le ressort de toute la suite, la foi
des disciples au Christ, qui avait déjà un fort terreau affectif mais pas
vraiment de racines théologiques (si est permis l’anachronisme), se constitue
de ce rapport effectué entre le vécu et le prédit : Pierre le renégat
pleure quand se réalise la prophétie de sa lâcheté et de sa trahison, Jean se
penchant à son tour : il vit et il crut. Ce mouvement faisant la
dialectique des quarante jours entre la Résurrection et l’Ascension, est
analogue, de même dynamique que celui liant le Nouveau Testament à l’Ancien,
l’accomplissement littéral des prophéties ou la prédiction si précise faisant
de certains des prophètes : particulièrement Isaïe, de véritable évangélistes
avant la lettre. Jésus donne un sens, non secondaire mais pas fréquemment
évoqué à la Passion et à Sa mort telles qu’Il va les vivre. La Rédemption,
certes, la mort attestant l’humanité du Christ, la Résurrection montrant Sa
divinité. Mais l’ensemble est fondamentalement
23 heures + . . . de nous
montrer l’essence-même de la Trinité : l’amour mutuel du Père et du
Fils : il faut que le monde sache que j’aime le Père, et
que je fais comme le Père me l’a commandé. La
vie et le fonctionnement de l’Eglise commençante sont de même nature que la
relation trinitaire : les missionnaires, les compte-rendus. Et Paul lapidé
comme il avait vu et approuvé la lapidation d’Etienne ; rejoint à Lystres
par des Juifs de même acabit que lui avant la rencontre sur la route de Dama
(la rencontre sur celle d’Emmaüs…), ils lapidèrent Paul et le traînèrent
hors de la ville, pensant qu’il était mort. Mais, quand les disciples firent
cercle autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Rythme haletant, la mort tout le temps
« à la clé » pour les disciples comme pour le Maître. Et la chaleur
d’être ensemble. Une fois arrivés, ayant réuni l’Eglise, ils rapportèrent
tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la
porte de la foi. Ils passèrent alors un certain temps avec les disciples. Pas de héros ni de « super-men »
mais la confiance et la fécondité en Dieu : ils confièrent au Seigneur
cs hommes qui avaient mis leur foi en lui. La
prière les uns pour les autres. La relation du Fils au Père. La paix, ce
n’est pas à la manière du monde que je vous la donne… je vous laisse la paix,
je vous donne ma paix. L’antithèse
complète avec ce que nous vivons entre les nations, entre nous les uns et les
autres, à l’intérieur de nous-mêmes chacun. Et la salutation du
Ressuscité : la paix soit avec vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire