lundi 22 février 2016

pour vous, qui suis-Je ? - textes du jour

Lundi 22 Février 2016


Marguerite, enjouée et diserte pour notre route vers le collège. Ma remarque : dans deux mois et deux jours, ce sera la rentrée des vacances de Pâques, lui fait dire que cela lui ôte envie de rentrer maintenant, puis, pourquoi Pâques n’est pas à date fixe ? comme Noël ? Je ne sais répondre, mobilité fraternelle avec les musulmans, les cycles lunaires ? Le 1er Avril lui irait, mais le poisson d’avril… elle en garde mauvais souvenir de son école primaire (Saint-André à Surzur) : les farces des professeurs et on les croit puisqu’ils sont professeurs. L’enfance plus constructive que bien de nos étudiants… Le flux d’entrée à Saint-François-Xavier, la boucherie et l’horreur, ré-évoquées hier sur France 2 : Verdun, l‘apocalypse. Si cela devait de nouveau être avec des différences techniques, certes mais le degré d’horreur… mais pour qu’il y ait environ dix millions de personnes en quête de migration, d’accueil, de survie… aux portes de l’Europe… Marguerite, hier avant la messe : le projet de passer vingt-quatre heures à EuroDisney sur la route de Strasbourg puis des Alpes aux vacances dites de Pâques : on devait dire Walt DISNEY. Et pour quoi euro. ? – C’est l’Europe, lui, c’est une personne… Oui, je voudrais que, comme lui, tout le monde fasse quelque chose de bien de sa vie, comme lui, et vive une vie merveilleuse en en donnant aux autres le goût, les image. Son père le battait… ce qui a produit la féerie, et un véritable genre à part pour la contagion d’ingrédients du bonheur.
Prier… toute lucidité venant de Dieu, notre ressemblance originelle est la clé de nos discernements et de nos facultés. Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux [1] L’Apôtre confirme : je suis témoin de la passion du Christ, et je communierai à la gloire qui va se révéler. Le fond de toute lucidité, de tout approfondissement de la réalité autant que nos propres sens et capacités le peuvent, c’est bien la reconnaissance du Messie, le Fils du Dieu vivant ! en la personne de Jésus. Et c’est cela qui fonde, qui nous donne pouvoir et mission, à charge pour nous de nous dévouer et de devenir les modèles du troupeau, selon ce que nous sommes. Et chacun, nous pouvons être le modèle de l’autre, son accompagnement.

Hier 
16 heures 01 + La messe ce matin, seul avec notre fille, mais elle sait que sa mère ira à Saint-François-Xavier pour la messe hebdomadaire mardi. Réflexions pendant la liturgie et l’homélie. – Lecture de la Genèse, la promesse de territoire à Abram… le territoire, la « terre promise » est un gigantesque Israël : à ta descendance, je donne le pays que voici, depuis le Torrent d’Egypte jusqu’au Grand Fleuve, l’Euphrate… Toute la question du Proche-Orient est la responsabilité de l’Etat juif non pas tellement devant les habitants de la région ou la « communauté internationale » mais face à Dieu, à l’Histoire du peuple choisi, donc face à ses propres références. A quoi s’ajoute d’être plus grand que les bourreaux pour la shoah, et de ne jamais les imiter ou les approcher en rien. Y a-t-il un prêche semblable en Israël aujourd’hui ? et dans les communautés juives à travers le monde ? sans doute, mais il n’est pas connu à l’extérieur. – De quoi donc parlaient Jésus avec les deux géants de l’Ancien Testament ? de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem mais qu’est-ce à dire ? Ces derniers sont apparus dans la gloire, tandis que la gloire est le propre de Jésus, un attribut : ils virent la gloire de Jésus. La gloire, selon mon cher JL : l’identité, la totalité de l’être, telle que nous pouvons la percevoir pour celle de Dieu. – Yahvé puis Jésus, Ancien Testament et Nouveau Testament, refusant que leur maison, que la maison de Dieu soit d’initiative humaine : Temple ou les trois tentes… Et puis, surtout, l’immense question : le corps et le sang, l’insistance sans lien immédiat avec la Passion et la Mort en croix, qui mange ma chair et boit mon sang aura la vie éternelle. Dialogue en classe de sixième, avec le cher Père Emmanuel COUTANT : le sang dans l’hostie ? ma réponse, inspirée, d’enfant. Oui, sinon il n’y aurait pas la vie.  Reste à creuser, non l’énigme mais toute la force de cette proposition, chair et sang, et pas seulement chair.
Travail heureux et gratifiant avec notre trésor : commentaire et exploitation de sa lecture de Momo, prince des Bleuets. Roman charmant que j’ai pris plaisir à lire moi-même, passim, en deux fois. Bien écrit. La littérature de jeunesse ne décline pas. Marguerite et moi, sur la table en teck, mes copies d’InfoSup. en français et elle à répondre au questionnaire sur le livre : intelligent [2]. Elle tient à ses propres énoncés, absolument. Ce qu’elle me demande n’est pas de me substituer à elle, mais de répondre à ses questions, notamment sur l’orthographe des mots qu’elle se choisit. Elle refuse mes propositions mais nous sommes d’accord sur la parenté du récit avec SAINT-EX. et le petit prince. Pour elle, le film d’animation vu ensemble l’an dernier où le garçon est une fille, m’assure-t-elle, mais ne grandit pas en conclusion, ce qu’elle a déploré.Sa façon de rédiger la fiche de lecture, spontanée et validée par son professeur, que je vais demander à voir en tête-à-tête car je l’avais manqué à l’après-midi ad hoc à la fin du dernier trimestre… est exactement la mienne, qui fut plus tardive et qui demeure.



[1] - 1ère lettre de Pierre V 1 à 4 ; psaume XXIII ; évangile selon saint Matthieu XVI 13 à 19

[2] -  Rendre compte de sa lecture… (sujet à coller dans le petit cahier)
1) Titre, auteur, année de publication, dates de lecture : notre trésor dit : la carte d’identité
2) Ce livre vous at-il paru intéressant et original ? Pourquoi ?
3) Avez-vous pris plaisir à lire ce livre ? Pourquoi ?
4) Quels sont le ou les personnages qui vous paraissent les plus attachants ou intéressants ? Pourquoi ?
5) Recopiez 1 ou 2 passages qui vous ont le plus plu.
6) Ce livre vous fait-il penser à d’autres livres ou films ? Pourquoi ?
7) Conseillerez-vous la lecture de ce livre ? Pourquoi ?
8) Illustration(s)

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