Marguerite,
enjouée et diserte pour notre route vers le collège. Ma
remarque : dans
deux mois et deux jours, ce sera la rentrée des vacances de
Pâques, lui fait
dire que cela lui ôte envie de rentrer maintenant, puis,
pourquoi Pâques n’est
pas à date fixe ? comme Noël ? Je ne sais répondre, mobilité
fraternelle avec les musulmans, les cycles lunaires ? Le 1er
Avril
lui irait, mais le poisson d’avril… elle en garde mauvais
souvenir de son école
primaire (Saint-André à Surzur) : les farces des professeurs
et on les
croit puisqu’ils sont professeurs. L’enfance plus constructive
que bien de nos
étudiants… Le flux d’entrée à Saint-François-Xavier, la
boucherie et l’horreur,
ré-évoquées hier sur France 2 : Verdun,
l‘apocalypse. Si cela devait de nouveau être avec
des différences
techniques, certes mais le degré d’horreur… mais pour qu’il y
ait environ dix
millions de personnes en quête de migration, d’accueil, de
survie… aux portes
de l’Europe… Marguerite, hier avant la messe : le projet de
passer
vingt-quatre heures à EuroDisney sur la route de Strasbourg
puis des Alpes aux
vacances dites de Pâques : on devait dire Walt DISNEY. Et
pour quoi
euro. ? – C’est l’Europe, lui, c’est une personne… Oui, je
voudrais que,
comme lui, tout le monde fasse quelque chose de bien de sa vie,
comme lui, et
vive une vie merveilleuse en en donnant aux autres le goût, les
image. Son père
le battait… ce qui a
produit la féerie,
et un véritable genre à part pour la contagion d’ingrédients
du bonheur.
Prier… toute
lucidité venant de Dieu, notre ressemblance originelle est la
clé de nos
discernements et de nos facultés. Heureux
es-tu, Simon, fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang
qui t’ont
révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux [1] L’Apôtre confirme : je
suis témoin
de la passion du Christ, et je communierai à la gloire qui va se
révéler. Le fond de toute
lucidité, de tout
approfondissement de la réalité autant que nos propres sens et
capacités le peuvent,
c’est bien la reconnaissance du Messie, le Fils du Dieu
vivant ! en la personne
de Jésus. Et c’est cela qui
fonde, qui nous donne pouvoir et mission, à charge pour nous
de nous dévouer et
de devenir les modèles du troupeau,
selon ce que nous sommes. Et chacun, nous pouvons être le
modèle de l’autre,
son accompagnement.
16 heures 01
+ La messe ce matin, seul avec notre fille, mais elle sait que
sa mère ira à
Saint-François-Xavier pour la messe hebdomadaire mardi.
Réflexions pendant la
liturgie et l’homélie. – Lecture de la Genèse, la promesse de territoire
à Abram… le
territoire, la « terre promise » est un gigantesque Israël : à
ta descendance, je donne le pays que voici, depuis le Torrent
d’Egypte jusqu’au
Grand Fleuve, l’Euphrate… Toute la question du
Proche-Orient est la
responsabilité de l’Etat juif non pas tellement devant les
habitants de la
région ou la « communauté internationale » mais face à Dieu, à
l’Histoire
du peuple choisi, donc face à ses propres références. A quoi
s’ajoute d’être
plus grand que les bourreaux pour la shoah, et de ne jamais
les imiter ou les
approcher en rien. Y a-t-il un prêche semblable en Israël
aujourd’hui ? et
dans les communautés juives à travers le monde ? sans doute,
mais il n’est
pas connu à l’extérieur. – De quoi donc parlaient Jésus avec
les deux géants de
l’Ancien Testament ? de son départ qui allait s’accomplir
à Jérusalem mais
qu’est-ce à dire ? Ces derniers
sont apparus dans la gloire, tandis
que la gloire est le propre de Jésus, un attribut : ils
virent la gloire de
Jésus. La gloire, selon
mon cher JL :
l’identité, la totalité de l’être, telle que nous pouvons la
percevoir pour
celle de Dieu. – Yahvé puis Jésus, Ancien Testament et Nouveau
Testament,
refusant que leur maison, que la maison de Dieu soit
d’initiative humaine :
Temple ou les trois tentes… Et puis, surtout, l’immense
question : le
corps et le sang, l’insistance sans lien immédiat avec la
Passion et la Mort en
croix, qui mange ma chair et boit mon sang aura la vie
éternelle. Dialogue en
classe de sixième, avec le cher
Père Emmanuel COUTANT : le sang dans l’hostie ? ma réponse,
inspirée,
d’enfant. Oui, sinon il n’y aurait pas la vie. Reste à
creuser, non l’énigme
mais toute la force de cette proposition, chair et sang, et
pas seulement
chair.
Travail
heureux et
gratifiant avec notre trésor : commentaire et exploitation de
sa lecture
de Momo, prince des Bleuets. Roman charmant que j’ai pris plaisir à lire
moi-même, passim, en deux
fois. Bien écrit. La littérature de jeunesse ne décline pas.
Marguerite et moi,
sur la table en teck, mes copies d’InfoSup. en français et elle à répondre au questionnaire sur
le livre : intelligent
[2].
Elle tient à ses
propres énoncés, absolument. Ce qu’elle me demande n’est pas
de me substituer à
elle, mais de répondre à ses questions, notamment sur
l’orthographe des mots qu’elle
se choisit. Elle refuse mes propositions mais nous sommes
d’accord sur la
parenté du récit avec SAINT-EX. et le petit prince. Pour elle,
le film d’animation
vu ensemble l’an dernier où le garçon est une fille,
m’assure-t-elle, mais ne
grandit pas en conclusion, ce qu’elle a déploré.Sa façon de
rédiger la fiche de lecture, spontanée et validée par son
professeur, que je
vais demander à voir en tête-à-tête car je l’avais manqué à
l’après-midi ad hoc
à la fin du dernier trimestre… est exactement la mienne, qui
fut plus tardive
et qui demeure.
[1]
- 1ère lettre de Pierre V 1 à 4 ; psaume
XXIII ; évangile
selon saint Matthieu XVI 13 à 19
1)
Titre, auteur, année
de publication, dates de lecture :
notre trésor dit : la carte d’identité
2) Ce
livre vous at-il
paru intéressant et original ? Pourquoi ?
3)
Avez-vous pris
plaisir à lire ce livre ? Pourquoi ?
4)
Quels sont le ou les
personnages qui vous paraissent les plus attachants ou
intéressants ? Pourquoi ?
5)
Recopiez 1 ou 2
passages qui vous ont le plus plu.
6) Ce
livre vous fait-il
penser à d’autres livres ou films ? Pourquoi ?
7)
Conseillerez-vous la
lecture de ce livre ? Pourquoi ?
8)
Illustration(s)
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