lundi 4 janvier 2016

ne vous fiez pas à n'importe quelle inspiration - textes du jour

Lundi 4 Janvier 2016

YNOV à Nantes,  … Ici, arrivant avec le poids appréhendé de cet auditoire imperméable, j’ai joué le tout pour le tout ei imposé la fermeture des ordinateurs et autres pendant tout le cours sauf l’écriture une demi-heure du projet d’exposé au choix complet en thème pour chacun des étudiants. J’ai réussi : les récalcitrants étaient les deux seuls filles, menacées d’expulsion et sans notation, les tables évitant de former des groupes fermés me tournant le cos, elles ont obtempéré. Parvenir à faire partager le goût d’apprendre, de chercher et de comprendre est la seconde manche. Je dois y croire. Edith m’a relayé. Au lycée Beaumont, à Redon, elle avait encore plus souffert, les élèves, surtout les filles, vraiment méchantes, les collègues unanimement jalouses et non gradées étaient odieuses et sabotaient, la hiérarchie de l’établissement ne le tenait pas. Ici, ce sont surtout les locaux et l’environnement inventitf et portant à l’amour des matériaux, des volumes et surtout des couleurs, chaque bâtiment traité comme un objet et les superficies vraiment aérées : le ciel partout.
Paradoxalement, n’ayant rien produit en textes, livres, dépouillements, rien fait pour mes étudiants ni pour mes cours pendant cette pause de quinze jours, et souvent fatigué le soir à désespérer de pouvoir réaliser même les prolégomènes de mon ordalie, je suis en train de retrouver confiance en mes capacités et dans les possibilités pratiques de faire… ma note périodique politique, soit presque toute l’année 2015 d’ici Strasbourg. A Strasbourg et à Val-Thorens, démarrer mon projet de livre – étrangement semblable mais par prétérition à ce que vient de publier Jean d’ORMESSON, la vie et son intérêt, sa beauté. Le livre m’a attaché samedi en quelques lignes : l’ultime conversation avec FM. Le rencontrer comme il me faut rencontrer HP, notre député. Me faire aider de personnalités et de notoriétés et d’abord auprès d’eux tester ma capacité à convaincre. Dans les escaliers ici : MANDELA, it always seems impossible until it is done, et un degré avant : it is hard to fail, but it is worse never to have tried to succeed.
Evidemment, même si je n’avais pas l’âge que j’ai, c’est le moment. Sondages écrasants pour refuser les candidatures de NS et de FH, les mêmes en un peu plus accentués qu’avant l’été. Réflexions traversant manifestement l’électorat sinon les Français jugeant leur régime, ce qu’ils ont laissé dégénérer : divisé sur la non-réélection du président mais d’accord sur le non-cumul des mandats et sur une longévité raisonnable (de 10 à 15 ans) pour quelque mandat que ce soit. JUPPE plébiscité autour de Noël (même à gauche, sa candidature souhaitée en majorité, très peu celle de VALLS) va dégringoler et de beaucoup : ses vingt propositions sur l’immigration (alerte donnée par mon cher Olivier B. [1] . L’exemple démocratique de la Suisse, après la crise, toujours non résolue, d’origine américaine, voici celle nous venant de Chine sur fond de baisses historiques des cours du pétrole, déstabilisant l’Arabie saoudite mise en nu, et du dollar. Explication du monde, sincérité des institutions, les besoins sont mentaux, le matériel viendra aisément, l’époque en est capable technologiquement et notre planète si nous mettons avec nous tout le vivant : animal et végétal, peut certainement pallier toutes nuisances et méconnaissances. Certes, à certains instants ou durablement, on peut en douter : CIORAN cité par d’ORMESSON ressemblant en cela à ma chère femme pour certaines époques de sa vie, démenties ensuite par la conception si heureuse et si aisée de notre chère enfant : les enfants que je n’ai pas eus devront me bénir de n’avoir pas été forcés de naître dans un tel monde… je cite de mémoire et force…
Mais, c’est le beau temps de l’Epiphanie [2] Jésus au début de sa vie publique se différencie peu de Son précurseur : Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. Un prophète comme Jonas à Ninive. C’est pourtant l’intense nouveauté qui commence de se réaliser, telle qu’annoncée depuis des siècles… le Seigneur m’a dit : «  Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. Demande, et je te donne en héritage les nations, pour domaine la terre tout entière ». Et cette nouveauté était inimaginable et le demeure, si elle n’est reçue qu’en intelligence ou en tradition. Même en espérance, car demander tant : le Créateur se rabaissant au niveau de Ses créatures, expérimentant leur misère et leur mort. Jean précise, c’est « la pierre de touche » : voici comment vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui proclame que Jésus-Christ est venu dans la chair, celui-là est de Dieu. Ce n’est pas tant la Résurrection de Jésus, le Christ ainsi attesté, qui garantit et valorise la chair, sa transfiguration, son aboutissement et son éternité, c’est l’Incarnation. Si Dieu a pris chair, toute la chair, toute chair est sauvée. Débat pastoral sur le monde contemporain, les faux prophètes, l’esprit de l’anti-Christ. Jean (l’évangéliste) est sûr de ses ouailles, sûr de l’issue des combats pour la foi : il les considère gagnés par prétérition. Sérénité. Comme celle de Jésus qui ne s’expose qu’à partir du moment où Jean-Baptiste est en difficulté. Son apôtre et Lui-même sont serviteurs de l’annonce, du Royaume. Hier, notre recteur évoquait ce que doit être notre humilité. Humilité devant Dieu. Non ! devant les autres, devant nos analogues, mortels, faillibles comme nous, limités comme nous, nous mettre encore en-dessous. Tandis que devant Dieu se savoir si peu objectivement, naturellement tout en étant assuré de valoir tellement dans Son cœur, dans Son projet, une seule attitude est possible qui nous comble, nous situe et que la foi nous inspire à l’évidence : la prosternation. La prosternation par reconnaissance et louange, nullement par fuite vers le néant ou par orgueil refoulé et narcissique. Et dans cette foi et ce mouvement, n’être pas seul ni au long des siècles ni aujourd’hui. Putativement, toute l'humanité, toute la Création en sont là, y sont. La vie éternelle est cet unisson en Dieu de nous tous, de tout le vivant. Oui, Epiphanie. Maintenant, rois, comprenez, reprenez-vous, juges de la terre. Servez le Seigneur avec crainte, rendez-lui votre hommage en tremblant. Et que regarder ? que comprendre ? sinon qu'on lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladie et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés. Et il les guérit. De grandes foules le suivaient... cela ne faisait que commencer, et aujourd'hui, ce soir, cela continue en moi et dans le coeur de tant de gens. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l'ombre de la mort, une lumière s'est levée.


[1] - Le 04/01/2016 07:45, Olivier BRISSON a écrit :
Quelle mouche d’extrême droite a poussé Juppé à sortir 20 propositions dont 10 insupportables sur l’accueil de l’autre , qu’il soit  résident  en état de faiblesse ou étranger ?
Le 03/01/2016

Netanyahou attend que tous les députés arabes israéliens de la Knesset condamnent le meurtre de 2 juifs israéliens par un arabe israélien…
…comme il avait oublié de le demander il y a 6 mois aux députés de la Knesset quand 2 jeunes colons avaient tué un bébé palestinien et ses parents en mettant le feu à leur maison…
Le 04/01/2016

[2] -  1ère lettre de saint Jean III 22 à IV 6 ; psaume II ; évangile selon saint Matthieu IV 12 à 25 passim

Aucun commentaire: