mercredi 27 janvier 2016

le Seigneur t’annonce qu’Il te fera lui-même une maison - textes du jour

Mercredi 27 Janvier 2016


Prier, silence, vent, ciel blanc, nos chèvres dehors, nos chiens assoupis, ma femme aimée aussi, et notre fille déjà en seconde heure de cours. Dialogue de Yahvé avec David, son serviteur. Dieu, le premier errant ! puisqu’Il nous suit et nous recherche… Dieu aussi qui nous échappe si nous voulons L’enfermer et lui être plus nécessaire ou prévenant qu’Il l’est avec nous !  Est-ce toi qui me bâtiras une maison que j’y habite ? Depuis le jour où j’ai fait monter d’Egypte les fils d’Israël et jusqu’à ce jour, je n’ai jamais habité dans une maison ; j’ai été comme un voyageur, sous la tente qui était ma demeure. Pendant tout le temps où j’étais comme un voyageur parmi tous les fils d’Israël, ai-je demandé à un seul des juges que j’avais institué pasteurs de mon peuple Israël : « Pourquoi ne m’avez-vous pas bâti une maison de cèdre ? ». Voici maintenant la royauté instituée. A David qui prétend construire pour Dieu, Celui-ci fait répondre par Samuël : ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. La lignée du Christ commence. Il est accessoire que ce soit Salomon qui construise le Temple. Le Seigneur t’annonce qu’Il te fera lui-même une maison. De là sans doute, cette acception du mot « maison » pour désigner une dynastie ? [1]La relation de Dieu avec Son peuple, avec Son élu et, sans que la transposition soit forcée, avec chacun d’entre nous. Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle ; je fonderai sa dynastie pour toujours, son trône aussi durable que les cieux. Invitation à la durée de génération en génération, réorientation de toute fondation puisque c’est Dieu seul qui transmet, qui fonde, qui maintient. Réponse à nos questions d’hier soir, en réunion de parents pour la préparation de la profession de foi de nos collégiens à Saint-François-Xavier. Jésus et la parabole du semeur. Face à la constance de Dieu, nos inconstances de tant de types, manières et variétés. La fondation (la parabole des bâtisseurs de leur maison respective)… et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un… Question alors redoutable : qui a la bonne terre, et pourquoi ces terres et situations qui nous détermineraient (nous déterminent ?). Porter la question aujourd’hui dans « ma » prière. ? Début de réponse : ils ne comprendront pas, sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon.  Alors, ce matin et pour la suite de ma vie, s’il plaît à Dieu, m’asseoir comme tous et avec tous…  pour écouter Jésus enseignant. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage. Le Christ, les barques, la mer, le rivage. La pêche miraculeuse, la marche sur les eaux, les tempêtes…
Du précieux Père Emmanuel D., une protestation bien tournée contre les projets de déchéance de notre nationalité : je l'adresse à JPJ en codicille à mes suggestions-recommandations d'hier soir, et de mon cher Olivier B. notre ambiance et l’état d’urgence… [2].   


[1] - 2ème Samuel VII 4 à 17 ; psaume LXXXIX ;  évangile selon saint Marc IV 1 à 20

[2] - Le 27/01/2016 07:55, Olivier BRISSON a écrit :

Pour la première fois depuis la mise en place de l’état d’urgence, le Conseil d’Etat suspend l’assignation à résidence d’un homme arbitrairement accusé par la police d’appartenir à u mouvement islamiste radical…
Il y 2 points positifs dans cette histoire : Cet homme retrouve la liberté et l’Etat de droit reste, pour l’instant, plus fort que l’état d’urgence…
 Le 25/01/2016

4 cachalots ont été retrouvés échoués sur une plage anglaise : Toute l’Europe est émue.
4 cachalots, érythréens ou somaliens ont été  retrouvés échoués sur une plage anglaise. : Tout le monde s’en fout…
Le 26/01/2016

Les Européens voudraient exclure la Grèce de l’espace de libre circulation,
… la Grèce coupable d’être composée d’iles et de refuser de faire couler les barques des migrants…
Le 27/01/2016

Aucun commentaire: