samedi 6 décembre 2014

celui qui t’instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront - textes du jour

Samedi 6 Décembre 2014

 « Neuvaine pour la France », le masque est levé, je vais en écrire au Nonce et aussi  au cardinal ... ainsi qu’à quelques-uns des évêques, surtout Mgr. ... , c’est cette fois-ci d’un Abbé de MAISTRE (cela tombe bien) une méditation louangeuse [1] sur les « veilleurs »… « ces jeunes gens dignes et lumineux ». Au sommaire d‘une des dernières livraisons de Média-Infos. un papier pour rétablir le catholicisme comme religion d’Etat. Entre le « Rassemblement » avec le penchant des électeurs UMP pour des accords avec le Front national, et la droite traditionnaliste entraîné par le Primat des Gaules, nous avons à faire avec une résurgence de cette droite de la haine, celle qui a perdu notre vieille, belle et œcuménique monarchie : Charles X et son autisme. Louis XVIII, voltairien et habile s’il en est, ne s’y était pas trompé. Attendant la consultation de mon cher JPD, à Percy, j’ai ramassé une bonne dizaine d’hebdomadaires de cet acabit [2], alors que Témoignage chrétien ne se fait plus guère connaître. Contrepoids certain, le pape François… Tout cela sans doute de bonne foi, comme toujours quand les antagonismes sont grands  par pente affective et mentale, qui font regarder les circonstances et le situation de manière totalement opposée, nous l’avons historiquement vécu de 1940 à 1944. D’où des divergences, totales aussi, de moyens pour une même patrie aussi charnelle que spirituelle, naguère, la France, pour une même foi chrétienne ou une expression catholique, chez nous… pour une même confession et adoration monothéiste, les djihadistes massacrant les chaldéens et les humanitaires et même les convertis à « leur » Islam, pourvu qu’antan ceux-ci aient fait partie des « services ». Souffrance et surtout inefficience pour l’humanité et sa progression, que ces divergences engendrant haine et systématisme.

Mes chers neveux leur couple, celui qui se rompt, celui que j’ai compris, comment on se construit par le couple, combien on a à perdre quand le couple n’est plus que vis-à-vis entre amour déçu et orgueil blessé.
Le jour se lève, notre trésor dort encore et ma chère femme roule vers son jeune enseigné. Notre chienne a survécu. Leçon pour nous tous d’égards, d’affection, d’amour et de vigilance. Cette jeune fille, plutôt jolie, dans le métro et sa chienne, au pelage couleur de la semi-fourrure de la veste. Affection mutuelle, et évidemment mon propre rayonnement olfactif. HITLER et Blondie.
Malgré une urgence à terminer de copier (le discours proclamant l’indépendance mauritanienne, le 28 Novembre 1969 – mort de ma mère, par une magnifique coincidence, un 28 Novembre aussi… 1992… la compagne de ma nièce née un 22 Novembre comme Marguerite et comme la libération de Strasbourg, la chère Alsace d’Edith), je commence cette journée, avec le récapitulé habituel, par les textes du jour [3]. Marthe et Marie, les deux… la foi, selon tant de vecteurs et s’exprimant en dévotions ou en manières de prier ensemble très multiples des « tradi. », des « barbarinistes » aux dévoués, aux engagés sociaux, etc… finalement rien à jeter mais tous à comprendre, et le service pour l’humanité, la planète, la société, l’époque. C’est quand même le même élan, recroquevillement des uns, compassion et action des autres, le critère étant certainement l’adéquation à notre temps pour y témoigner et rencontrer, en communion avec tous ceux qui sur notre planète apparemment régie par l’humanité dans la forme actuelle de son espèce, prient et espère, les croyants, les agnostiques, cela fait du monde en cet Avent, tandis qu’Il guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures. Il compte le nombre des étoiles, il donne à chacune un nom.

Prier…  la réunion de tout le vivant, de toute notre espèce, des familles d’esprit et des familles de naissance dans notre cher pays, l’ensemble de toutes les diversités et de tous les parcours en tous temps et lieux, ne peut s’opérer qu’en Dieu, créateur et esprit. Cela ne peut se propager à vue humaine et selon la collaboration humaine que Dieu attend de nous, explicitement, depuis la Genèse, qu’en ouverture totale de chacun de nous aux autres, y compris intellectuellement et en respect des comportements et tendances d’autrui, du péché et surtout de l’amour d’autrui, qui nous font si bien prendre conscience de ce dont nous bénéficions, nous chacun, pour nous-mêmes, et de ce dont nous avons été responsables par distraction ou manque à l’espérance. Qui est confiance en Dieu, puissant et lucide, compatissant et vrai. Quand tomberont les tours de défense, la lune brillera comme le soleil, le soleil brillera sept fois plus – autant que sept jours de lumière – le jour où le Seigneur pansera les plaies de son peuple et guérira ses meurtrissures. … D’ici là, et pour arriver à ces lieu et moment, celui qui t’instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront. Tes oreilles entendront derrière toi une parole : « Voici le chemin, prends-le ! » et cela, que tu ailles à droite ou à gauche. Quelle actualité. Dieu de tout discernement et pour toute liberté. Il est grand, il est fort, notre Maître : nul n’a mesuré son intelligence. Et comment le vivons-nous ? le vérifions-nous ? Le Seigneur élève les humbles et rabaisse jusqu’à terre les impies.  Le Christ, le fondateur, le constructeur, l’organisateur parce que Fils de Dieu mais aussi vrai homme, Fils de l’homme, comme Il se plaît à se présenter : voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elle parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. … Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Ces douze, Jésus les envoya en mission… Proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Oui, puisque de nature humaine appelés chacun à participer à la vie divine, nous en sommes gros d’espérance et d’intuition quel que soit le libellé que nous  donnons à notre foi.



[1] - Une génération s’est levée
« Tous ces jeunes gens vêtus de blanc,
qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? »
Je lui répondis : « C'est toi qui le sais, mon Seigneur. »
(Ap XVI,14)
 « Tous ces jeunes gens… Qui sont-ils D'où viennent-ils ? » Nuit après nuit, policiers, journalistes et badauds se posèrent cette question à la vue des « veilleurs », ces jeunes gens dignes et lumineux, assis dans les rues de Paris pendant que, à l'Assemblée nationale ou sur les plateaux de télévision, certains de leurs aînés débattaient du « mariage pour tous ».
« Qui sont-ils, D'où viennent-ils ?... » Cette même question avait déjà saisi les observateurs incrédules devant la ferveur des foules bigarrées qui envahissaient les rues et le métro parisiens lors des JMJ d'août 1997.
« Ces jeunes gens. Qui sont-ils ?...
- C'est toi Seigneur qui le sait »

[2] - il est vrai qu’il y a toujours et tout de même quelque chose à prendre dans chacun de ces organes, ne serait-ce que l’information sur ce que pensent d’autres … Feu et lumière,  La Bonne Nouvelle, Chemin d’éternité, Famille chrétienne,  Revue Saint Joseph d’Allex

[3] - Isaïe XXX 19 à 26 passim ; psaume CXLVII ; évangile selon saint Matthieu IX 35 & X 1 à 8 passim

Aucun commentaire: