samedi 24 mai 2014

rappelez-vous la parole que je vous ai dite - textes du jour


Samedi 24 Mai 2014



Tour du cadran. Epuisé plus physiquement, quoique je me dépense trop peu (cf. mon embonpoint même si j’ai l’excuse absolutoire de n’avoir plus aucune ceinture abdominale) que moralement. – Les Français sans France parce que sans gouvernement. Après Aulnay, Poissy, quoique l’Etat soit « monté au capital », TAVARES après VARIN, l’honneur des PEUGEOT ? l’intelligence des dirigeants ? les guignolades du « volontarisme » depuis vingt ans. Les chantiers de Saint-Nazaire, proclamés à son de trompes depuis des mois comme gorgés de commandes et de millions d’heures de travail avec des records de longueur et de coût pour des paquebots de plaisance, en difficulté soudaine parce que les quasi-propriétaires sud-coréens s’en vont. Ces investissements étrangers après lesquels nous avons couru depuis Ford à Bordeaux ou en Lorraine en 1971 (le « duel » JJSS-JCD) et avec ce poste d’ambassadeur à Bercy chargé des investissements étrangers, cf. le jump de Clara LEJEUNE-GAYMARD à la présidence de General Electric France… nous sont restés étrangers et se retournent contre nous. La France a une économie en château de cartes. L’apparence, parfois, mais un  souffle (BOUYGUES se vengeant de n’avoir pas eu SFR…), etc… Le ricin de Jonas refusant d’aller à Ninive.

Nous attendons Dieu où Il n’est pas, et Son secours selon nous, et non selon Lui. Expérience forte de ce matin, tout simplement je suis utile à quelques-uns. Peut-être décisivement pour cet ami d’ami, retenu en traquenard. Avec en sus ces intuitions et transmissions de pensée qui devraient être – comme avant Babel – notre mode de communication qui fut, qui peut être communion. Ceux auxquels je pensais, se manifestent quand mon clavier s’ouvre. – Ces amis, une de longue date qui me rendit l’immense et poétique service de me rassurer sur ma virilité et ma liberté, il y a quarante ans, de nouveau la récidive d’un très difficile cancer du péritoine…, un autre, officier de sécurité à ses vingt-cinq ans pour GP à Orvilliers, débutant Premier ministre : l’œsophage. La chaîne d’amour, de solidarité de prière. Oui… La semi-génuflexion byzantine selon l’iconographie de mille ans dont Fra Angelico s’inspira…. Mes chiens, nos chiens, passer à côté d’eux et effleurer le dessus de la tête ou prendre un instant le museau ; la gratification de toute affection, le donner-recevoir n’est qu’un.

Prier… calme physiquement apparent des temps incertains, humidité, grisaille mais silence pour faire châsse au chant d’un oiseau isolé. [1] Ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé, et du coup ne peuvent reconnaître l’envoyé Lui-même. L’Islam qui tient tant à cette qualité de son Prophète : l’envoyé. Y réfléchir, et reprendre ma lecture du Coran investigation-communion-solidarité. Nous avons cherché à partir immédiatement pour la Macédoine, car nous étions certains que Dieu venait de nous appeler à y porter la Bonne Nouvelle. Jésus, paradoxalement, moins assuré dans Son ministère que ses disciples à qui Il a donné le flambeau et toutes grâces et inspirations. Jésus nié en Sa personne plus encore que dans Son message, tellement mieux compris par Ses détracteurs et ennemis, que par Ses disciples, alors que les Apôtres auront mille et cent traverses à subir, y compris la mort violente à l’imitation sainte de leur Maître, mais ne seront niés ni es qualité, ni selon ce qu’ils professent. La relation avec le monde… le monde entendu comme un univers et des âmes impénétrables, recroquevillés sur leur assurance propre, leur mouvement propre, Eve convaincue par le serpent qui n’y a pas eu grand mal. Et Adam ayant manqué au rôle spirituel que je crois – d’expérience qui m’est donnée – son propre. Adam lâche mais spirituel. Eve généreuse (elle partage, même le péché, avec son mari, et elle est la mère de tous les hommes) mais vulnérable, tout entière vers ce qui la porte elle-même. Nos différences femme/homme, fille/garçon ne sont pas tant psychologiques que dans nos manière spirituelles, celles de croire, celles d’aimer. Tant mieux. Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde. Voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Aujourd’hui, il en a surtout parce que nous sommes médiocres et peu occupés à lui porter la Bonne Nouvelle. L’Esprit de Jésus s’y opposa… Les Apôtres mûs par l’Esprit Saint, même en présence de leur Maître, les professions de foi de Pierre sont reconnues-authentifiées aussitôt par le Christ, comme inspirées directement par le Père, par la révélation. L’attention et la docilité des Apôtres à ces motions et à ces signes. Qui les surprennent tout en faisant partie de leur mode de vie. Quel honneur – rare – si nous sommes haïs ou mésestimés non à cause de nous-mêmes et de nos défauts (évidents) mais à cause de Celui auquel nous voulons nous donner, mais toujours trop peu.  Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Le martyre du Christ parce que moyen ultime pour Lui de nous manifester Son amour. Le martyre des disciples, preuve ultime que leur donne leur Maître et Seigneur qu’ils sont bien à Lui. Etienne et son rayonnement physiquement perçu par les tiers, à l’instar de celui de Moïse retour de ses dialogues avec Dieu. Il nous a faits et nous sommes à Lui.


[1] - Actes des Apôtres XVI 1 à 10 ; psaume C ; évangile selon saint Jean XV 18 à 21

Aucun commentaire: