Prier…
le contraste dans l’accueil aux prédications de Paul et de Barnabé [1]… quand les juifs virent tant de monde, ils furent
remplis de fureur ; ils repoussaient les affirmations de Paul avec des
injures… en entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire
à la parole du Seigneur. L’ensemble est mû
par l’Esprit Saint selon les Ecritures : vous-mêms n vous jugez pas
dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les païens…
tous ceux qu Dieu avait préparés pour la vie éternelle devinrent croyants. Dialectique redoutable de Paul formé à la
meilleure école des… Juifs à Jérusalem. C’est dans ce tumulte, ces confusions
et divisions, ralliements et abandons d’Antioche, que commence selon sa dénomination explicite,
la chrétienté. Après
le dialogue et les affirmations suscités par Thomas, Philippe :
montre-nous le Père, cela nous suffit. … Il y a si longtemps que je suis avec
vous, et tu ne me connais pas Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père….
Je suis dans le Père et le Père est en moi … Avec nos mots humains, avec nos sens physiques, Jésus approche au
possible le mystère trinitaire. Sens de l’histoire aussi : la terre
tout entière a vu la victore de notre Dieu… Le Seigneur a fait connaître sa
victoire. Relation de ces textes,
affirmations, révélations, rappels et témoignags avec nous, hic et nunc ? que
le centre de l’histoire, de la vie, de tout est bien la dialectique divine et
non pas nous et nos itinéraires, nous n’avons de sens pour nous-mêmes (et pour
autrui) que selon notre relation au Christ, c’est-à-dire à Dieu, c’est-à-dire à
tout.
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